Délaissant les poses artificielles, les décors factices, le glamour premier degré et la sensualité agressive de la plupart des campagnes publicitaires, Domenico Dolce et Stefano Gabbana nous plongent cette saison au coeur de la famille italienne idéale, entre clichés savoureux, gestuelle tendre et regards complices. S'inspirant des grands classiques du cinéma transalpin (qui portèrent à l'écran cette notion de clan à l'italienne, où les générations s'entremêlent autour de la mamma), la campagne Dolce&Gabbana se veut plus touchante et captivante que jamais.
Pour obtenir ce résultat digne de certaines scènes du 'Mamma Roma" de Pier Paolo Pasolini, les deux créateurs préférèrent aux mannequins professionnelles - si l'on excepte Bianca Balti - une poignée d'acteurs (Francesco Scianna, Filippo Nigro, Chiara Francini, Giuseppe Fiorello ou encore Primo Reggiani) susceptibles d'offrir à chaque tableau une confondante authenticité.
Entre joie de vivre, complicité mère/fille et élégance chic, il émane ainsi des photos de Mariano Vivanco une désirabilité allant bien au-delà de la simple notion de mode, l'attrait des pièces de la collection Dolce&Gabbana printemps/été 2012 devant beaucoup au charme de ces saynètes made in Italy, où l'on s'attend à voir apparaitre à tout moment Claudia Cardinale, Monica Vitti ou encore Sophia Loren.
Solaires et infiniment vivantes, les femmes Dolce&Gabbana semblent par ailleurs inviter les fashionistas à incarner leur corps - plutôt qu'à se focaliser sur leur look - et à ne jamais perdre de vue qu'une fois portés, les vêtements sont faits pour être oubliés. Bien loin de voler la vedette à une Monica Bellucci rayonnante d'expressivité et à une Bianca Balti incarnant à la perfection le stéréotype de la jeune italienne incandescente, ces derniers s'effacent en effet devant l'insolente féminité de ces sublimes matriarches...