Lundi 6 février, 19h. Habitué des rassemblements fashion/mondains, le Standard Hotel de Manhattan se voit peu à peu envahir par tout ce que le microcosme new-yorkais peut compter de tops bankable. Une faune glamour venue soutenir un projet lui tenant à coeur : le lancement de "The Model Alliance", une association destinée à défendre les droits des mannequins...
Si la diffusion de "Picture Me" - un reportage dénonçant les travers du métier de mannequin, qui se vit priver d'une partie de sa substance suite au retrait à la dernière minute de témoignages-choc évoquant le problème du harcèlement sexuel - n'eut pas les répercussions escomptées sur le quotidien des modèles, le nouveau projet de Sara Ziff pourrait bien faire rapidement bouger les lignes.
Dénonçant l'absence de réglementation encadrant le travail des mannequins, Sara Ziff a en effet décidé de créer une association/syndicat visant à défendre les intérêts des modèles. Car si certaines peuvent se targuer de signer des contrats mirobolants et d'être traitées comme des stars à part entière, ce n'est malheureusement pas le cas de la grande majorité de ces intermittentes du monde de la mode.
Il est vrai qu'entre agences rechignant à payer leurs recrues, créateurs confondant salaire et troc (il n'est pas rare que les aspirantes top-modèles reçoivent en guise de salaire un des vêtements portés sur le podium), harcèlement moral (et parfois sexuel), pressions pour conserver une taille -1 et horaires de travail infernaux (voire dangereux pour la santé), le quotidien de la mannequin lambda n'est guère enviable.
Soutenu notamment par Coco Rocha, Doutzen Kroes et Crystal Renn, "The Model Alliance" s'est fixé pour mission de réguler un système dont les victimes sont autant les mannequins que les lectrices des magazines, à qui l'on impose comme modèle de féminité des adolescentes de 14 ans aux corps à peine formés.
Dans la pratique, l'association compte édicter des règles - visant à protéger les jeunes modèles de toutes formes d'abus - que l'industrie de la mode américaine sera vivement invitée à
respecter. À terme, "The Model Alliance" espère peser autant que le CFDA. La révolution est en marche...
Il était temps que ca évolue ! Ce n'est pas possible que ces filles n'aient aucun droit et soient quasi exploitées !
C'est très bien que ce soit des mannequins reconnues qui mettent Model Alliance en place car elles savent de quoi elles parlent et on les prendra au sérieux.
On peut donc espérer que les filles de 13-14 ans arrêtent de poser dans les magazines destinés aux trentenaires ? Ca permettrait d'arrêter de d'attraper des complexes devant les cuisses fuselées d'une ado, cuisses impossible à avoir à 35 ans passés...