Si l'on n'adhère pas totalement au point de vue de Consuelo Castiglioni (qui déclara récemment que la collection Marni for H&M comportait tous les fondamentaux de sa griffe), une chose est néanmoins certaine : rarement l'enseigne suédoise n'aura délivré un opus masstige aussi pertinent...
À l'heure où il est particulièrement de bon ton de combiner avec esprit rayures, pois et imprimés en tous genres, la collection Marni for H&M tombe à point nommé : servie par un joyeux mix and match de wax, de volumes chics et de graphismes empruntés à l'art contemporain (Op art), l'esthétique abstraite des silhouettes de Consuelo Castiglioni ne devrait avoir aucun mal à descendre dans la rue.
Connue notamment pour ses alchimies complexes à l'impact visuel sans concession, la DA de Marni parvient ici à démocratiser son univers étrangement désirable en patinant légèrement le charme ludique et audacieux de ses créations.
Entre tailleur sage twisté par de larges ronds bleu saphir, petit cardigan à volants girly dynamisé par un trait de jaune fluo, body bloomers, col Claudine amovible à sequins, ensemble pyjama africa-chic, pantalon wax 7/8 et brocart scintillant, Consuelo Castiglioni saupoudre - comme à son habitude - son vestiaire néo-bourgeois de clins d'oeil sporty, folk et girly, livrant ainsi une poignée de pièces aussi originales que paradoxalement faciles à vivre.
Véritable pilier du vestiaire Marni, les accessoires font quant à eux globalement honneur à la fantaisie éclectique de leur créatrice. On pense notamment aux boucles d'oreilles alliant large rectangle ivoire et strass, aux colliers à pétales de plexiglas coloré (qui ne demandent qu'à se voir portés en duo), aux cravates en gros grain bicolore ou encore aux sandales minimalistes métallisées.
Au chapitre des regrets, on note que la partie wax de la collection aurait certainement gagné à se voir traiter de manière un brin plus sophistiquée (la simplicité de certains modèles - voir ici et là - s'avérant quelque peu décevante) et le fameux chapeau Marni à perdre quelques centimètres.
Cela dit, contrairement au contenu de la collection Mary Katrantzou x Topshop, les pièces Marni for H&M ne devraient pas dépasser pas la centaine d'euros. De quoi patienter sereinement jusqu'au 8 mars, date à laquelle on n'hésitera pas à renouer - après quelques opus décevants - avec la magie suédoise en succombant aux body/maillots de bain à froufrous, pantalons 7/8 en brocart, petits gilets rayés, pyjamas short, manteaux à pois réglisse et autres colliers ethno/cubistes...
Surement la meilleure collection H&M/Designer depuis celle avec CDG.
La réussite de cette collection réside simplement dans le fait que Marni s'est adapté à H&M. Ce n'est pas, comme pour Lanvin ou Versace, du cheap qui veut singer le luxe. C'est une réelle collection. Sachant que Marni travaille beaucoup le coton, je pense que la collection ne sera pas décevante.
RDV en boutique car en plus, je pense qu'il n'y aura pas de scène d?hystérie.
En jetant un oeil sur vogue.co.uk, on apprend que beaucoup de ces modèles sont confectionnés dans des matières nobles comme la soie ou la laine. Donc, on peut dire que ce n'est vraiment pas du cheap.
Les photos de la soirée organisée pour le lancement de la collection sur lesquelles les invitées portent toutes une tenue de la collection ne rendent cependant pas aussi bien que celles du look book côté coupes.
A essayer, donc. Peut-être "..." a-t-elle/il raison : il pourrait ne pas y avoir foule, car Marni n'est pas forcément ultra connu du très grand public.