Si l'on devait ne retenir qu'une chose du travail de Dries Van Noten, ce serait sans aucun doute sa capacité à élaborer de subtils imprimés, servant à merveille les lignes épurées de ses modèles élégants et contemporains.
Cette saison, c'est au sein des archives du Victoria & Albert Museum de Londres - section Asie - que le designer puisa son inspiration. Fasciné par les imprimés recouvrant kimonos et autres costumes asiatiques, ce dernier entreprit de disposer à plat ces divers vêtements, afin de mieux pouvoir les photographier. Une fois numérisées, agrandies ou démultipliées, ces images vinrent alors s'apposer sur les dernières créations de l'Anversois.
À cette iconographie empruntée successivement au hanfu chinois, au dobok coréen et au furisode japonais, Van Noten n'hésita pas à mêler science du tailoring, lignes masculines et esthétique army, donnant ainsi naissance à des modèles affutés, au charme bien plus urbain que cosmopolite.
Parmi ces derniers, on retient particulièrement la sublime redingote ornée de dragons hongkongais, le costume immaculé éclaboussé de lanternes et autres chinoiseries orangées, les hypnotisantes vestes d'officier brodées de phénix ainsi que les divers modèles de facture masculine servant à merveille l'éclectisme raffiné des graphismes de l'empire du Milieu.
Sans parler des quelques pièces et références sportswear qui dédramatisèrent subtilement tailoring et débauche d'imprimés ; on pense notamment aux sweats loose fendus sur le côté, aux bas de pantalons smokés sur l'arrière ou encore aux diverses parkas olive.
Enfin, au vu des tendances se dessinant actuellement, nul doute que le manteau oversize orange vif de Emilia Nawarecka ainsi que les modèles arborant une teinte kaki ne manqueront pas de se voir plébisciter par les acheteurs...
Par Lise Huret, le 01 mars 2012
Suivez-nous sur , et