La petite coupe Twiggy de Michelle Williams et celle un brin plus garçonne de Tilda Swinton ont beau régulièrement plonger les adeptes des crinières longuissimes en plein questionnement existentiel ("to cut or not to cut..."), cette saison les créateurs ne leurs laissent pas le choix : l'automne prochain, c'est indubitablement long que se portera le cheveu trendy...
Celles qui prévoient de s'offrir prochainement une petite tête "so Sienna Miller 2005" seraient bien avisées de remettre à plus tard leur rendez-vous chez le coiffeur. Récession oblige, c'est en effet vers une beauté simple, facile d'accès et dépourvue d'artifices que semblent se tourner les tendances capillaires de la rentrée 2012.
De Burberry Prorsum à Balmain en passant par Isabel Marant, Chloé et Theyskens' Theory, les Cara Delevingne, Liu Wen, Aymeline Valade et autres tops en vogue furent nombreuses à arborer un hair code ultra naturel sur les podiums automne/hiver 2012-2013. Tantôt brushé, tantôt juste froissé, ce dernier leur permit d'insuffler fraîcheur et accessibilité à leurs silhouettes.
Et si certains justifient cet apaisement capillaire par le besoin de contrebalancer la présence de vêtements un brin plus chargés que d'ordinaire, on peut également y voir l'avènement d'une certaine normalité. Une valeur en plein boom au sein de la sphère mode...
Il est vrai qu'entre le look low profile de la nouvelle rédactrice en chef de Vogue Paris, l'aura très "girl next door" cultivée par la récente lauréate du CFDA média 2012 et la propension de la duchesse de Cambridge à piocher ses basics chez Zara et Topshop, force est de constater que l'humeur est davantage à la simplicité qu'à l'extrême sophistication. Même Anna Dello Russo, pourtant connue pour ses audacieux coups d'éclat vestimentaires, semble s'être quelque peu assagie...
Dès lors, c'est sur une chevelure lâchée et à peine travaillée que devront miser toutes celles désirant flirter avec le hair code "wild" des filles Chloé, la coolness d'Emmanuelle Alt et la désinvolture racée de Caroline de Maigret...
PS : Celles qui désirent injecter un brin de fantaisie à leur look se tourneront de préférence vers la couleur (plutôt que vers la coupe), en s'inspirant par exemple de l'affolant hair code Prada.
Par Lise Huret, le 15 mars 2012
Suivez-nous sur , et
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
26 commentaires
Tous les commentaires
serdane •Il y a 12 ans
Enfin du retour au naturel ! enfin au vrai naturel de la femme qui s'accepte avec ses cheveux qui poussent et non une femme qui veut crier sa féminité en se coupant les cheveux en voulant qu'à travers une coupe garçon qui traverse le genre, on puisse la reconnaître en tant que femme. Je ne suis pas en train de dire que les femmes aux cheveux volontairement court ne sont pas des femmes mais juste que je les préfère en adéquation avec ce à quoi on fait référence quand on parle de la femme = les cheveux longs !
C'est tellement vrai : ce retour au "naturel" "apparent" est vraiment dans l'air du temps.
Mais il faut savoir que pour avoir des beaux cheveux à la Chloé ca demande un minimum d'entretien ;)
Rien de plus beaux que des cheveux bien entretenus portés au naturel.
Les filles Balmain avaient un look d'enfer et parfaits pour accompagner cette collection "Fabergé" ;)
J'hésite souvent à tout couper. Mais je m'oblige à toujours attendre une semaine pour voir si l'envie est encore là... Et j'ai toujours mais cheveux longs ;)
Rien à voir mais : Est-ce que Emmanuelle Alt se teint les cheveux à votre avis ? Parce que sa couleur fait très naturelle et elle a 0 cheveux blancs (enfin je crois)
NOOOON ! Moi, je voulais une coupe à la Emma Watson, mais là, c'est fichu ...
Au pire, chacun sa coupe de cheveux, le soin capillaire n'est pas vraiment une tendance !
Sinon, bon article !
Je suis très sensible (d'une certaine manière) aux femmes ayant les cheveux longs ! Mais certaines portent les cheveux courts (voir hyper courts) très bien !
Pour celles qui plus haut veulent se couper les cheveux... si vous êtes sûres de vous, alors ne faites pas attention à la tendance !
Sinon, rien à voir avec les cheveux (mais plus avec la brève sur le petit cochon) mais cet aprem, dans une librairie, je suis tombé (au rayon nouveautés... si si) sur un livre de chez Larousse, s'intitulant "Je veux un mini-cochon !" ! Un bouquin pour savoir comment vivre avec ce nouvel animal de compagnie ! Parait-il que c'est tendance chez les peoples comme David Beckam ou George Clooney...
Le mini-cochon, le nouvel "it" ? ;)
Oh oui ! Les cheveux longs c'est quand même ce qui va le mieux aux femmes en général, je suis heureuse d'apprendre que l'on risque d'en voir un peu plus bientôt !
C'est toujours beau et féminin. Mais les cheveux "au naturel" demandent autant de soins si ce n'est plus.
Il y a de femmes qui sont tellement belles avec les cheveux courts, alors qu'elles gardent leurs personnalités !
Et il y a peut-être une limite d'âge pour ce genre de "non-coiffure" ?
@Serdane, l'identité des femmes ne tient pas à ses cheveux. Votre commentaire est hallucinant ! Femmes = cheveux longs, lol. Vous avez une idée très limitée de la féminité et de la beauté.
Je suis la seule à trouver absurde de parler de ''tendance cheveux longs'' quand 9 femmes sur 10 les portent déjà comme ça !??!
Maaais c'est vrai que c'est rassurant une femme au cheveux longs, qui ''assume sa féminité'' ben oui c'est doux et réconfortant une femme... alors dans un contexte politique et économique pareil c'est par-fait...
Allez toutes pareilles les filles, les cheveux raides et longs, bruns ou blonds suivant la saison, tant que c'est estampillé Vogue, t'auras tout bon !
Justement si la mode du moment est celle des cheveux longs, si on vous voulez avoir une longueur d'avance sur la mode, et se la jouer précurseuse, allez chez le coiffeur vous couper les cheveux, d'ici 1 an ou 2, ce serait de nouveau tendance!
On passe son temps à brosser ses cheveux, à réaliser différentes coiffures, lissage, sèche-cheveux....ouff...et si on laissait nos cheveux respirer un peu. La coiffure protectrice protégera vos cheveux, les pointes notamment, de la casse causé par les manipulations, et du climat de l'hiver.
"Je ris à gorge déployée en pensant à celles qui ont tout coupé, uniquement parce que c'était tendance il y a une seconde." : ouais, et y'en a d'autres qui décident de se les couper juste parce qu'elles en ont vraiment ras le bol de voir les mêmes têtes longues partout. merde, les cheveux c'est pas fait pour être catalogué en tendance.
"qu'elles en ont vraiment ras le bol de voir les mêmes têtes longues"
Je comprends, mais il reste que la chevelure longue reste indubitablement un atout féminin ! Ensuite, je rejoins nanalost sur le fait que la coupe des cheveux n'est pas une affaire de tendance, mais plutôt d'accordement, assortiment avec le visage et la personnalité.
Moi, je trouve ça vraiment bien ces coupes simples et longues. Je commençais à en avoir marre de voir ces pseudo-fashionistas et leurs mèches qui partent dans tout les sens ! Avec une raie exagérément sur le coté, et aussi l'espèce de chose qui traverse la moitié du visage en guise de mèche, ça fait cache-oeil de pirate. C'est dommage quand on a un beau visage de se voiler la face ! Enfin une "tendance" qui va donner du renouveau aux coupes sois-disantes "fashions".
Les cheveux détacher , un peu vieux non ? Ce qui est le plus tendance est la queu de cheval haute , le chignon tressé ! La courrone de fleur avec les cheveux ! Mais je trouve que sa fais sortir le naturel de la femme !
Les cheveux longs, c'est naturelle et hyper simple : et justement parfois ça fait toute la différence de "ne viser que la simplicité".
Bon perso, je ne peux pas supporter d'avoir de trop longs cheveux, je les garde mi-longs au max, sinon pour me les laver, les noeuds etc. je ne supporte pas!! ahaha
les cheveux longs, c'est naturel et hyper simple,ok c'est vrai !
je les porte trés trés longs tantôt lissés tantôt froissés le dessus toujours attaché lisse ou relevé
je fais énormement de chignons j'adore cela ainsi que des tresses
je suis différentes à chaque sorties et j'ai toujours beaucoup de compliments
C'est long ça ?
J'ai pas du tout la même vision du long alors.. Parce que du coup, c'est quoi "mi-longs" pour vous si ça c'est long ? Et c'est quoi court ? Vous me faites perdre tous mes repères (qui étaient courts jusqu'au menton, mi longs jusqu'au dessus de la poitrine, longs jusqu'aux fesses et très longs après)