Entre classiques intemporels, manteaux pour "adulescente Rive Gauche" et pièces déjà vues, la griffe parisienne Maje joue pour la rentrée 2012 une partition commercialement prometteuse, mais manquant cruellement de supplément d'âme...
En choisissant de miser pour l'automne/hiver 2012-2013 sur un vestiaire sans histoire maladroitement saupoudré d'air du temps, Maje nous laisse quelque peu sur notre faim. Les silhouettes de la collection ont en effet beau tenter de revêtir une patine trendy, bon nombre d'entre elles n'en affichent pas moins un réel manque de cohérence et d'intérêt fashion.
On pense notamment aux manteaux "attrape-modeuses" surabusant de la fourrure (voir ici et là), aux robes confondant esthétique pointue et originalité stérile ou encore aux slims, pulls col roulé, tee-shirts bi-matières et autres tops chauve-souris semblant échappés des rayons du suédois H&M. Sans parler des boots "Pirates" présentent sur la plupart des silhouettes : directement inspirées du fameux modèle Vivienne Westwood, celles-ci ne font malheureusement pas honneur à la créativité de Judith Milgrom.
Des déceptions qui ne devraient cependant pas empêcher certains classiques de la marque de continuer à faire recette, à l'instar du traditionnel duffle-coat à capuche bordée de fourrure (qui se voit ici décliné dans des teintes sable) et des mini-jupes chères aux clientes de la griffe. Une fois associées à un petit pull côtelé ou un top cropped, ces dernières donnent d'ailleurs naissance à des silhouettes particulièrement désirables...
Personnellement, j'adore les deux dernières silhouettes dont parle Coco dans son article et qui sont, je l'avoue, "particulièrement désirables". Le pull ceinturé, et le haut cropped sur une jupe taille haute sont, bien sûr, déjà vu, mais procurent toujours autant d'effet !
Il n'y a pas beaucoup d'originalité, mais l'ensemble est sympa et jeune. Mais chez Zara on pourra très certainement trouver retrouver le même esprit en beaucoup moins cher.
J'adore le blouson de la 1ère silhouette. S'il est en fourrure véritable, je sens que je ne vais pas y résister longtemps.
Le manteau de la silhouette 2 est intéressant aussi. Il semble être entièrement doublé de ragondin. Je mets une option aussi.
Sur les manteaux des silhouettes 7 et 8 aussi;
Je lorgne des manteaux en fourrure en pleine chaleur. N'importe quoi !
Xo