Que manquait-il au duo Maje/Sandro pour enfin conquérir la planète ? Essentiellement un actionnaire digne de ce nom, susceptible - de par sa puissance financière - de donner des ailes à ces petits génies du prêt-à-porter nouvelle génération...
En décidant de se placer sur un créneau jusque-là peu exploité (celui du middle luxe créateur), les soeurs Évelyne Chétrite et Judith Milgrom - respectivement à la tête de Sandro et Maje - ont bouleversé les codes du fashion system. Il est vrai qu'avec ses pièces pointues (mais moins onéreuses que chez Chloé), ses égéries haut de gamme et ses boutiques épurées, le cartel Sandro-Maje-Claudie Pierlot se place aujourd'hui au centre du désir des modeuses. Et ce bien au-delà des frontières : de New York à Tokyo, ces griffes à l'aura frenchy séduisent toutes celles qui désirent acquérir un peu de ce chic so parisien...
Dès lors, rien d'étonnant à ce que le très select Net-a-Porter ait fini par intégrer à son offre 5 étoiles des marques telles que Sandro ou Iro. Il était également prévisible qu'un groupe tel que LVMH - ici rejoint par Louis Dreyfus - finisse par s'y intéresser, ces dernières représentant un placement potentiellement très lucratif. En pleine expansion (le taux de croissance de Sandro et Maje frôle des 30%) et s'adaptant parfaitement à la conjoncture actuelle (les pièces Maje partent bien plus vite que leurs homologues de chez Dior), ces petites griffes seront en effet sûrement les eldorados financiers de demain...
En s'offrant 51% des parts du groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot), le numéro un mondial du luxe a désormais toutes les cartes en main pour en faire une valeur incontournable à l'échelle internationale. Loin de s'offusquer de cette "diversification vers le bas" du très classieux LVMH, les marchés financiers ont salué l'opération en faisant grimper le cours de l'action de 2.08% dès l'annonce de l'acquisition. Encore une fois, Bernard Arnault semble avoir visé juste... à quand la réplique de Pinault-Printemps-Redoute ?
Par Lise Huret, le 21 septembre 2010
Suivez-nous sur , et
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Tee-shirt : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
19 commentaires
Tous les commentaires
The Working Girl •Il y a 14 ans
Très bonne opération de LVMH -et pour les soeurs Évelyne Chétrite et Judith Milgrom, je n'en parle même pas ;-).
Pour LVMH une cash-machine potentielle.
Pour les trois marques Maje, Sandro et Claudie Pierlot encore un peu plus d'aura glamour en entrant dans ce club très luxe.
Je suis contente pour les créatrices de ces marques, d'un autre côté je suis un peu pessimiste.
Je pense que lorsque un financier entre dans le capital d'une marque de mode, la créativité laisse place aux chiffres des ventes et à la rentabilité.
Combien ont fini par être virés du conseil d'administration et perdre leur marque...
Véronique : bien que d'une manière générale, je suis tenté d'être d'accord avec toi... il faut aussi se dire que ce n'est pas parce qu'une maison créative est rachetée par un grand groupe tel que LVMH ou PPR, qu'elle perd alors beaucoup en créativité et qu'elle ne devient qu'une machine à fric ! Et puis entre nous je ne dirai pas de ces marques qu'elles sont si créatives que cela comparées à d'autres...
Avec alors plus de moyens financiers, peut être que ces marques citées ici, monteront alors un tant soit peu en gamme (avec risque d'augmentation des prix??) !
Je vais peut-etre sortir une énorme betise, mais est-ce-que ça ne risque pas, sur le long terme, de faire augmenter leurs prix?? Ce serait dommage... Les actuels étant déja à la limite maximale
Je suis contente pour elles. C'est bien pour leur expansion dans le monde et elles gagneront en visibilité. D'un côté c'est assez drôle: je n'aurais jamais pensé qu'une marque s'inspirant (pour ne pas dire copiant) des pièces de maisons de luxe se ferait racheter par le groupe possédant ces maisons en questions...
Il sera en effet intéressant de voir la réplique de PPR que j'ai toujours trouvé un peu plus branché création (à proprement parlé) que LVMH....surtout depuis quelques années..
Il sera aussi intéressant de voir si il y aura des changements en boutiques=PRIX...
Je suis également inquiète quant à la possible envolée des prix... Cependant, SMCP appartiennent aux marques dites "chiconomics", c'est-à-dire à une catégorie où le prix d'une robe n'excède pas les 250E. J'espère vraiment que les prix, déjà assez conséquent à mon goût, ne soient pas revus à la hause !
Franchement je pense pas que les prix augmenteront. Pourquoi ? Simplement parce que LVMH a déjà plein de marques de luxe ! L'intérêt de marques comme sandro c'est justement d'être entre zara et chanel. Je ne sais pas trop ce qui va changer suite à ce rachat, mais surement pas les prix !
Oui enfin patou là on parle bien de marques sans véritable ame qui passent leur temps à copier les podiums, ce sont juste des zara de luxe quoi ! Moi ca me fait ni chaud ni froid
Belle opération pour bernardo , il s'agit plus de zara de luxe effectivement mais cette stratégie en dit long sur les intentions de controle vertical de l'industrie de la mode, les marques sandro et maje font etre plus luxe mais le prix ne va augmenter c'est le nouveau fragment du low luxe qui est rentable comme Mauboussin en ce moment qui cartonne financièrement dc lvmh complete une stratégie très rusée de se situer au top luxe avec des prix hallucinants (fendi vuitton, dior ...) et du luxe low cost ...the sky is the limit pr lvmh!
j'atterris enfin... pour me rappeler Christian Lacroix : souvenez-vous comment il a été largué par LVMH, en particulier quand il a réalisé l'habillage des sièges TGV. trop populasse, vous pensez ! pas assez "image luxe" ... alors la créativité oui, mais attention ! du rentable, de l'image, du luxe. Je me demande donc ce que viennent faire MAJE et SANDRO dans la stratégie luxe de M. ARNAULT??? surprises à venir ?
Si seulement cette opération permet d'élever au minimum la qualité des produits Sandro, s'est une bénédiction.
je viens de m'acheter un cardigan croisé en laine, certes très joli avec ses fis motifs jacquard..Je l'ai porté une fois, je précise que je l'ai choisi dans la taille et non dans la taille en dessous conseillé par le vendeur, et hier soir en le rangeant dans mon placard, SURPRISE!! il s'était ouvert tout le long !!!!
un client vraiment déçu!
Pour Sandro tu n'as pas tort moi aussi j'ai un cardigan qui au bout de deux fois mis ne ressemble plus à rien !!!!!
Il pend comme une vieille loque H&M !!!!!
Cependant, ces marques ont de très jolis modèles de qualités !!!! Je pense que les deux se cotoient chez Maje et Sandro !!!! Il y a du bon et du mauvais.
Ce qui ne m'empèche pas de les acheter et d'être accro !!!
Ce serait bien que la majorités des pièces soient fabriqués en FRANCE !!!!
Que ces marques fassent de l'equitable !!!!
Maintenant que je sais que LVMH détient la moité des parts, ça me fait chiez de leurs donner mon argent.
Je préfère donner à des indépendants, ou des débutants !!!!
Je vais donc me calmer un peu (accro du shopping oblige) sur les achats Maje et Sandro.
Quant à la collection Claudie Pierlot été 2011 elle est beaucoup trop belle pour que je m'en prive !!!!
Eh bien bernard arnault a encore une fois visé juste ! Ces trois marques sont des piliers de la mode semi haut de gamme en france en ce moment. Décidément, le Sentier à bien évolué ces dernières années...
Par contre ca n'empêche pas les prix d'être légèrement surévalués je trouve (on sait toutes que zara et h&m sont au top de ce côté), mais bon les fringues sont quand même souvent extra.
Pour LVMH une cash-machine potentielle.
Pour les trois marques Maje, Sandro et Claudie Pierlot encore un peu plus d'aura glamour en entrant dans ce club très luxe.