Troquer sa longue chevelure contre une petite coupe garçonne fait partie des lubies récurrentes de la gent féminine. Attention cependant à ne pas y succomber trop facilement, le résultat de ce coup de folie capillaire n'étant pas toujours du meilleur effet...
De Jean Seberg à Saskia de Brauw en passant par Agyness Deyn, la coupe courte fascine. À tel point que nombreuses sont les femmes qui s'interrogent régulièrement sur l'éventualité de passer du long à l'extra court.
Oui mais voilà, si la coupe courte peut parfois permettre de redonner du caractère à un visage trop lisse, de booster sa santé capillaire ou encore d'en finir avec une image de petite fille sage, elle peut également se révéler bien peu flatteuse, comme nous le prouvèrent récemment certaines stars hollywoodiennes...
On pense notamment à Charlize Theron (qui vit sa beauté solaire s'évanouir après s'être rasée la tête pour les besoins d'un tournage), à Miley Cyrus (qui perdit de sa fraîcheur en voulant se la jouer Britney) ou encore à Chloë Sevigny et Pixie Geldof (dont le passage au court ne fit qu'accentuer la dureté de leurs visages peu conventionnels). N'est pas Anne Hathaway ou Michelle Williams qui veut...
Dans la pratique, celles ayant un cou un brin épais, des cheveux ayant tendance à frisotter, un visage rond ou des traits durs auront donc tout intérêt à bouder les coupes à la garçonne. Les autres ne devront quant à elles pas hésiter à délaisser les micro longueurs taillées au rasoir ou coupées nettes au profit de mèches effilées, davantage susceptibles de sublimer leur visage...
Par Lise Huret, le 03 décembre 2012
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
19 commentaires
Tous les commentaires
Olivia •Il y a 12 ans
Et ben voila, un visage rond comme la lune, des cheveux qui ont tendance à frisotter et résultat: la même longue chevelure depuis 40 ans!
J'ai les cheveux épais et ondulés, des traits pas vraiment fins (un grand nez, de grosses lèvres, une bonne machoire), et pourtant la coupe courte me va bien mieux que les cheveux longs (tout le monde semble être d'accord); cela dépend d'un tout, pas de critères strictement définis, il faut essayer pour savoir ! Filles n'ayant pas le minois de Jean Seberg, ne vous privez pas parce qu'on vous dit de ne pas le faire.
Il y a quelques mois, tu as lu dans mes pensées et fais un article sur Natasha Pivovarova.
Et aujourd'hui, alors que ça fait une semaine qu'une idée (celle de faire une coupe garçonne) me torture l'esprit, tu fais un article sur la coupe courte.
Tendances de Mode, assurément le pape de la blogosphère fashion.
L'année dernière j'ai sauté le pas et j'ai tout coupé, une coupe très proche de celle de Jean Seberg (peut être 1 cm plus long). Le resultat était bon, je recevais énormément de compliments et je sortais du lot.
Le seul vrai bémol de la coupe garçonne, c'est qu'il faut être tout le temps maquillée et un look un minimum étudié, sinon on a tendance à perdre toute féminité. Je devais mettre un trait d'eyeliner et du mascara tous les matins, alors que je ne me maquille pratiquement jamais. De même pour la tenue, je me suis vite rendue compte qu'une importante partie de ma garde robe n'allait plus, j'ai toujours aimé le look boyish, mais avec les cheveux courts je ressemblais à un petit garçon.
Du coup je laisse pousser maintenant (attention aux phases capillaires que l'on traverse lors de la repousse, certains matins j'avais envie de pleurer devant la glasse).
Donc un conseil pour celles qui veulent sauter le pas, ne faites pas une coupe trop courte garçonne, à moins d'avoir un style très féminin et de prendre le temps tous les matins de se préparer, il préférable d'opter pour une coupe plus féminine.
Il n'y a pas vraiment de style de visages auxquels le court va mieux, le meilleur test est de se voir les cheveux attachés, si votre visage reste harmonieux, la coupe courte vous ira surement.
Parfaitement d'accord !
Un détail cependant, il faut mentionner le fait que les cheveux courts offre un gain de temps incalculable et une prise de tete coiffure qui passe sous le zéro, et ça, ça n'a pas de prix :)
Chloé Sevigny, ça ne lui va pas (sans compter ce blond jaune, ratage total au teint...) à mon avis parce que son visage cumule tout (à la fois) ce qui peut rendre dangereuse une coupe courte: lèvres plutôt fines, nez pas petit, grandes joues, yeux pas très grands, mâchoire plutôt anguleuse... Il n'y a pas de règles, certes, mais qd c'est tout à la fois, il faut en effet y aller sur des oeufs...ex. Fanny Ardant, le court ne lui va pas mal et pourtant son visage est anguleux, mais chez elle tout est grand (yeux, nez, bouche) et rien n'est vraiment très masculin, au fond...
Les filles, osez la coupe courte ! J'ai tenté la coupe de Rihanna( rasé avec la mèche), une coupe courte comme celle de Pixie Geldof( ça lui va bien je trouve), et je regrette absolument pas. Je vous trouve un peu dur avec Charlize Theron et Chloé Sévigny. Les cheveux ça repoussent !!! Alors il faut oser changer de tête, et si c'est vrai qu'on passe par des phases un peu difficile ( oui Sue, je confirme) et bien Dieu a inventé les postiches et les rajouts pour ça ! ahaha. Marre aussi des cheveux longs fades, et des même coupes sans intérêts (queue de cheval, éternel chignon bun) on frise l'overdose avec la dernière...