Entre classicisme contemporain, prise de risque limitée, beauté universelle et raffinement minutieux, la collection présentée ce lundi 21 janvier par Raf Simons ancre plus que jamais la haute couture dans la réalité...
Désireux d'en finir avec la théâtralité de l'ère Galliano, le designer belge Raf Simons continue cette saison d'imposer à la maison Dior une grammaire aussi drastique que maîtrisée à la perfection, lui permettant ainsi de peaufiner les contours de ce que l'on pourrait appeler une "couture prêt-à-porter". Il est vrai qu'entre broderies microscopiques, tombé flou des robes de bal nouvelle génération, affolants escarpins et surprenantes transparences, chaque détail semble avoir été pensé longuement par un Raf Simons plus appliqué que jamais.
Oui mais voilà, si le travail sur les boléros s'avère intéressant, si l'héritage maison est respecté et si certaines déconstructions apportent un savoureux twist à l'élégance millimétrée de Simons, l'ensemble se révèle néanmoins trop sage, trop parfait, trop studieux pour susciter l'enthousiasme. Des tailleurs-pantalons ayant à peine évolué depuis le dernier opus couture aux passages redondants en passant par les artifices floraux pas franchement novateurs et les robes de mariées aux lignes épurées manquant parfois de subtilité, Raf Simons semble en effet éviter soigneusement toute prise de risque.
Un manque de folie, d'insouciance, de magie et d'audace qui lui vaut pourtant aujourd'hui les louanges de Bernard Arnault et de la critique, ainsi qu'un accueil chaleureux de la part des clientes de la maison parisienne. Espérons dès lors que la bienveillance des Suzy Menkes et autres Cathy Horyn à son égard lui donnera l'assurance nécessaire pour réussir à s'affranchir du carcan très "stylistiquement correct" qu'il semble s'être imposé depuis son arrivée chez Dior...
Par Lise Huret, le 22 janvier 2013
Suivez-nous sur , et
Idées de looks de soirée à base de jean
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour Noël ?
EN SAVOIR PLUS
Pull gris : avec quoi le porter ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à 35 ans ?
EN SAVOIR PLUS
21 commentaires
Tous les commentaires
Marie •Il y a 11 ans
Je comprends que tu reproches à Raf Simons sa frilosité, néanmoins il faut bien admettre que chacune de ses pièces est hautement désirable ! Ça me donne follement envie de troquer mes pulls d'hiver contre de beaux bustiers fleuris
Je trouve que la collection est une belle évolution par rapport à la première ou à son PAP.
Ce que j'aimais dans son travail chez JS était le fait qu'il n'était pas forcé. Les lignes étaient pures, légères et évidentes. Il y avait une fluidité et une fraîcheur qui faisait du bien (surtout dans ses 3 dernières collections).
Là, tout semble forcé: le make-up, l'allure des mannequins, les silhouettes, les broderies...
Même la robe en tulle brodée de fleurs fait "lourde"!
Que dire du casting? Si on fait des bustiers, autant prendre des femmes qui les remplissent un minimum non?
Les tailleurs font un peu cheap mais j'ai bien aimé la robe noir avec sa bande rose brodée de fleurs ainsi que la robe à côté.
Ceci dit, je ne trouve pas forcement cette nouvelle ligne corolle moderne...
Héritage de Dior, sensibilité, raffinement, le tout traité sous l'oeil moderne de Raf Simons.
J'étais sceptique au dernier défilé car il a l'air de traiter ses collections d'une façon différente des autres stylistes. Sûrement le côté belge, un peu conceptuel, ludique, léger d'une certaine façon. Mais j'adhère complètement en fait, cette légèreté arrive à point nommé.
S'il est salué par la critique, j'en suis ravie ! J'espère qu'il durera s'il se plaît à ce poste.
De plus, il faut souligner que Raf Simons est connu pour être très chaleureux avec son équipe.
Ca ne paraît rien, mais il prouve que, lorsque l'on a le talent nécessaire, il n'est pas nécessaire, ni même productif, de travailler dans des conditions de stress à la limite de l'invivable. Le monde de la mode peut en prendre de la graine...
On ne parle pas assez de certains créateurs, le défilé de Stéphane Rolland était vraiment dans l'esprit couture. Chez Dior, il y a de fâcheuses redondances mais Simons prend encore ses marques. Personnellement, je m'ennuie un peu, je ne suis pas frustrée ni fâchée de ne pas être une cliente HC de la maison Dior en voyant le résultat :-)
C'est le jeu des couleurs qui m'ont plu.
Mais les chaussures sont d'une absolue déception, les mêmes que le PAP? D'autre part, la broderie des gants de tulle est sublime mais les raccords aux coutures n'y sont pas et je trouve ça très dommage quand on officie en Haute Couture.
Il y a du mieux quand-même...Les mannequins sont moins décharnés.
Il y avait aussi Laetitia Casta en mannequin. Tant mieux, ça tranche.
Je n'ai pas aimé le tailleur noir...moins bien que la dernière collection.
Coco, j'ai adoré ta brève: "Dior? Non, Giambattista Valli". J'ai eu la même impression que toi, ça me rassure...
On a beau me dire: "C'est du vrai Dior", il commence à faire de moins en moins la différence avec d'autres maisons en terme de "magie" et "prise de risque". Surtout pour la Haute-Couture.
Et surtout, je ne comprends pas l' "unanimité" de la fashionsphère...
je ne suis pas le seul à avoir remarqué que Karlie Kloss ne fait plus parti du casting des défilés Dior depuis la prise en fonction de Raf Simons ? ... et Daria Strokous beaucoup plus en vue depuis. Mmmmmm
Raf commence à oser quelque chose même si franchement c'est comme chercher une goutte d'eau dans une mare. Les dernières tenues de la 1ère et 2ème rangée confirment assez!
Malgré ceci, ce travail reste à mes yeux bien en dessous de ce que peut réaliser une si grande maison comme Dior avec toute son histoire! La féerie s'en est allée bien trop loin à mon goût! On continue encore comme ça, et elle finira par disparaître, engluée par son manque d'affirmation!
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Surtout que la haute couture doit permette justement plus de prise de risque, de folie et de rêverie. Quand au louange unanime de la presse, rien d'étonnant puisque Dior est un des plus gros annonceur dans le secteur du luxe !
Je suis toujours aussi fan... Un seul mot me vient à l'esprit, perfection!
Ce que j'admire, c'est l'univers qu'il a réussit à créer en si peu de temps! En un coup d'oeil, on reconnait l'emprunte (de Raf, ou de Dior? c'est vrai qu'on peu se poser la question).
J'ai été très déçu par la première moitié du défilé, puis quand sont arrivées les robes au tombé organique, j'ai vraiment adoré, c'est dommage qu'on n'en voit pa plus dans ton article, la coupe est sublime!