Oubliés en effet volumes liquides et carreaux Kurt Cobain : pour l'hiver prochain, ces sont les coupes précises et les débauches de rayures qui se voient mises à l'honneur. Des rayures tour à tour "college boy" (larges et colorées) ou "Wall Street" (ultra fines) venant "verticaliser" jupes droites frangées, blazers brodés de fleurettes, tops larges, pardessus et pantalons à pinces. Ajoutez à cela bon nombre de références aux années 20 via un usage décomplexé des plumes et autres franges et vous obtiendrez une collection un brin plus "soir" que d'ordinaire, au chic décomplexé et à l'allure aussi chaleureuse que sophistiquée, totalement en osmose avec les envies de confort et de poésie flottant actuellement dans l'air du temps.
Parmi les passages les plus marquants du show, on retiendra entre autres le costume trois-pièces - blazer/jupe/pantalon - fusionnant rigueur tailoring et broderie folk, le duo maxi pull col roulé/jupe droite en velours longueur mi-mollet, la rencontre entre maille douillette et opulente jupe à plumes ou encore l'avènement du sweat en fourrure. Sans parler de la silhouette redessinant les contours du style urbain cosmopolite en mêlant maxi-manteau en poil de yéti, maille loose, duo jupe pantalon imprimé cachemire et brogues, des tops liquides bordés de plumes d'autruche, de la broche chicisant le bas d'un pull oversize, de la robe aérienne mêlant rose light et jaune acide ainsi que du tandem sandales ultra délicates/chaussettes épaisses.
Au final, aussi insolites et osés soient les puzzles d'influences imaginés saison après saison par Dries Van Noten, force est de constater qu'il en émane toujours une beauté spontanée des plus fédératrices...
Par Lise Huret, le 27 février 2013
Suivez-nous sur , et
Dries Van Noten ne nous déçoit pas, une légèreté et des coupes impeccables, encore du beau travail.
Coup de coeur pour le nouage de l'écharpe.