Les inspirations :
Pour l'automne/hiver 2014-2015, Raf Simons imagine une femme forte et volontaire en totale adéquation avec son temps. Pour lui donner vie, le créateur n'hésite pas - pour la première fois depuis son arrivée chez Dior - à prendre ses distances avec l'héritage maison, afin de mieux laisser s'exprimer sa propre grammaire stylistique.
La femme Dior :
Lassée de ses toilettes plus couture que fonctionnelles, la femme Dior place désormais le pragmatisme au centre de ses préoccupations. Un pragmatisme éclairé qu'elle construit en empruntant les codes du vestiaire masculin, puis qu'elle sophistique à coups de couleurs électriques. Plus sûre d'elle-même que jamais, elle fait par ailleurs de ses robes de soirée des hymnes à la modernité en osant superpositions casualwear et laçages audacieux, mais aussi en délaissant les traditionnelles mousselines de soie au profit de textures matelassées issues de l'univers sportswear.
La collection :
Cette saison, Raf Simons télescope rigueur masculine, débauche de coloris survitaminés, lignes couture et modernité. Sous ses doigts, le tailleur démultiplie ainsi ses charmes en faisant la part belle à une version adoucie de la veste Bar, les pardessus déjouent leur nature classique en laissant courir des laçages colorés le long de leur flanc, tandis que les blazers d'homme d'affaires gagnent en frivolité au contact de micro robes pastel. De leur côté, les robes de cocktail oscillent entre fausse sobriété réglisse, clash de coloris, ampleur sublime, motif cannage et transparences bijoutées. Ajoutez à cela de longs manteaux d'astrakan au tombé rigoureux, de multiples laçages accentuant la sensualité d'une courbe ou d'un dos nu et de fédératrices variations autour de la petite robe noire et vous obtiendrez une collection post-moderne à la saveur addictive.
Les pièces fortes :
Si l'on devait ne retenir que cinq pièces du défilé, ce serait certainement ce blazer sans manches élançant la silhouette, cette robe lila/citron superposant les découpes et détournant le classicisme des broches bijoux avec une infinie modernité, cette autre à l'allure New Look, ce manteau en astrakan rose layette et cette robe aux courbes affolantes mêlant sensualité et impertinence.
Ce que j'en pense :
Après trois saisons passées à honorer les codes Dior, Raf Simons s'autorise enfin à prendre ses distances avec les archives de la maison parisienne. Une liberté retrouvée qui lui permet de renouer avec la magie créative ayant fait de ses derniers défilés Jil Sander des moments de mode inoubliable. En laissant libre cours à ses envies de modernité, il confère en effet à la femme Dior une énergie inédite, ancrée dans la réalité et follement séduisante. La greffe Raf Simons a enfin pris, réjouissons-nous !
Par Lise Huret, le 01 mars 2014
Suivez-nous sur , et