Sous ses doigts, la veste Bar vit ainsi sa taille remonter d'un cran et ses lignes s'adoucir (lorsqu'elles ne se finirent pas en pointe foulard sur le devant), tandis que le style New Look échappa à la citation en maîtrisant l'ampleur de ses jupes taille haute et en optant pour des matières inédites (voir ici, ici et là). De leur côté, les carrés de soie inhérents au patrimoine de la griffe donnèrent naissance à de micro robes mouchoirs ainsi qu'à de multiples tops liquides, jupes asymétriques et autres mouchoirs en soie enserrant chevilles et poignets. Et si par le passé Raf Simons manifesta à plusieurs reprises son amour pour les compositions color-block, il s'emploie cette saison à se renouveler en s'essayant aux imprimés floraux. Inspirés de ceux dessinés par Christian Dior, ces derniers se virent la plupart du temps retravaillés sur ordinateur et agrandis jusqu'à l‘abstraction, de manière à déjouer leur potentielle mièvrerie.
Ajoutez à cela des manteaux en astrakan et vison rasé (certes luxueux, mais se faisant néanmoins voler la vedette par le tombé impeccable d'un pardessus camel au col déstructuré ainsi que par l'insolent lainage technique d'un manteau court), des jupes portefeuille un brin austères sauvées par l'iridescence de leurs étoffes, une poignée de micro robes aux hanches formées et aux jupettes de soie ainsi que des toilettes néo-fourreaux en soie réglisse relevées de corsage aux motifs abstraits et vous obtiendrez une collection pour working girl éprise d'art contemporain, amoureuse du tailoring de Raf Simons et désireuse d'injecter une touche d'épure et de sportswear au glamour de ses soirées mondaines (cf. ses baskets aux lanières de soie). On note par ailleurs la nécessité d'observer les créations de Raf Simons en mouvement si l'on veut pleinement prendre la mesure de son travail. Il est vrai que tout est ici question de coupes (plis plats, tailoring profilé, découpes en biais), de clash entre les différents tombés des textures (soie/suédine, soie/broderie rigide, soie/fourrure) et d'architecture liquide. Autant de subtilités stylistiques qui ne peuvent livrer leur plein potentiel en mode statique...
PS : Au rayon regrets, on note la présence de mix and match d'imprimés qui auront bien du mal à sublimer une "non-mannequin", mais aussi le fait que Raf Simons n'ait pas poussé plus loin son travail sur le carré de soie.
Par Lise Huret, le 13 mai 2014
Suivez-nous sur , et
Ça ne me fait que respecter encore plus Raf Simons qu'il ne soit pas tombé dans la tentation du show pour les photos (bien que je confesse ne pas adorer cette collection, que je n'est qu'appreciée sur l'écran de mon PC, bien sur!).
Ana