Enfant, étais-tu plus "garçon manqué" ou "petite fille modèle" ?
J'aimerais dire « garçon manqué » parce que je trouve ça plus cool, mais je dois plutôt cocher la case « petite fille modèle »… sans grande conviction. J'étais heureuse mais un peu absente du monde. Retranchée dans une vie de rêves et d'histoires. Alors c'est sûr, je ne faisais pas d'histoires dans la vie réelle, mais dans celles que je me racontais, j'étais tout sauf sage.
Quel vêtement aurais-tu pu porter 7 jours sur 7 ?
Des chaussures en cuir verni noir. Chaque année venait le moment où ma mère m'achetait une jolie paire de ballerines ou de babies. Un achat qui me procurait beaucoup de joie, à tel point que je pouvais marcher plusieurs jours sans plier le pied pour ne pas les abîmer.
Attachais-tu beaucoup d'importance à la façon de t'habiller le matin ?
Bien sûr. Un jour que je faisais les boutiques du centre commercial avec ma mère, afin de m'acheter un pantalon ou je ne sais quoi pour l'hiver, je suis tombée en adoration devant un ensemble pull-jupe-legging en maille rayée rose pâle et noir. Ma mère m'a laissée l'essayer puis a trouvé que ce n'était vraiment pas très chic. Mais j'étais accrochée à mes rayures. Elle a essayé de me convaincre en me promettant un jouet (comme elle devait détester cet ensemble pour essayer de m'acheter comme çà !), j'ai tenu bon. J'ai eu cet ensemble en maille. La jupe était très courte. Avec du recul, j'éprouvais en la portant une sensation rock'n'roll !
Quelle femme imaginais-tu devenir plus tard ?
Une actrice. J'ai commencé le théâtre à 12 ans. Je voulais être metteur en scène et jouer. La vie m'a proposé une autre manière de m'exprimer et me ramène de façon inattendue sur ce chemin du jeu et de la mise en scène. C'est un véritable cheminement mais je deviens chaque jour un peu plus la femme que j'ai rêvée d'être.
Admirais-tu les adultes ? Si oui, lesquels ?
C'est très difficile de répondre à cette question je trouve. Enfant, les adultes font partie d'un autre monde. Je ne voulais pas leur ressembler… Je cherchais surtout à les séduire et à m'en faire aimer.
Quel héros (ou héroïne) te faisait rêver ?
Des championnes Bielorusses, russes, bulgares et roumaines de gymnastique rythmique et sportive ! J'étais folle de ce sport (avec des ballons, cerceaux, rubans etc…) que je pratiquais intensément. Et puis, J'aimais Marilyn Monroe parce que ma soeur aimait Marilyn Monroe.
Quel livre t'as le plus marquée ?
Autant en emporte le vent. J'ai vibré pour Rhett Butler et Scarlett O-Hara au point d'en réécrire des passages moi-même…
Quel moment de l'année préférais-tu ?
Noël. Les vacances au ski dans un chalet tout en bois avec tous les cousins. Le sapin, les cadeaux, le coin du feu. Chaque année, on préparait un spectacle pour les parents. Comme j'étais la plus jeune de toute la tribu, je ne comprenais rien de ce qu'on me faisait jouer ni pourquoi cela faisait rire tout le monde. Mais j'adorais faire la folle pour leur plaisir.
L'école était-elle synonyme de joie ou d'angoisse ?
C'était toute ma vie, point. Avec ses joies et ses angoisses.
Comment occupais-tu ton temps libre ?
J'ai été une enfant très seule car j'habitais loin de mon école et ma soeur a 10 ans de plus que moi. Les Playmobil, les Légo et autres soap-opera de ma confection avec les Barbies étaient donc mes passe-temps favoris… entre deux séances télé. Rat des villes oblige.
En quoi aimais-tu te déguiser ?
Avec des robes anciennes de mes mère, grand-mère, arrière-grand-mère que ma mère avait fourré dans un grand sac poubelle. Une fois vêtue, je répétais 100 fois, jusqu'à la perfection, une scène de mon invention. Le théâtre déjà, avant même que je ne connaisse son existence…
Quel était ton goûter préféré ?
Des bonbons super chimiques. Ou n'importe quoi de sympathique chez le boulanger. Avec une bonne lecture : d'un bouquin à Jeune & Jolie.
Si tu pouvais donner un conseil à la petite fille que tu étais, quel serait-il ?
Ma biche, n'aie pas peur de l'inconnu. Invente ta vie, rêve et réalise-les. Construit ton propre modèle, et n'essaie pas d'appliquer celui que tu crois qu'on te demande de suivre.
Retrouvez Mathilde sur son blog Shooooes, mais aussi sur Twitter et Facebook
Par Lise Huret, le 26 novembre 2014
Suivez-nous sur , et