Habillant la jambe jusqu'à mi-cuisse, ce modèle se révèle par ailleurs idéal pour insuffler modernité et "viabilité" aux silhouettes couture imaginées par Raf Simons. Ainsi chaussées, les mannequins semblent en effet prêtes à descendre dans la rue. On est ici loin de l'exercice de style stérile... Et si, aussi parfaitement exécuté soit-il, le look mini robe/cuissardes ne révolutionne pas le genre, il n'en va pas de même des looks mêlant robes de bal et longues bottes en latex coloré : télescopant deux univers antagonistes, ceux-ci donnent naissance à des associations insolites mais néanmoins convaincantes.
Difficile en effet de ne pas être séduit par l'aura néo-romantique des fleurs immaculées laissant percer entre leurs pétales l'éclat SF d'un bleu Klein ou encore par les robes à l'ampleur New Look (voir ici et là) qui, une fois accompagnées de cuissardes luisantes, deviennent aussi portables que leurs homologues aux volumes Courrèges. À l'heure où les longueurs midi et 7/8 tendent à devenir la norme et où le XXL s'empare de bon nombre de pièces classiques, Raf Simons nous livre ainsi un gimmick stylistique des plus efficaces pour "dé-mémériser" n'importe quelle robe un peu longue, pour pimenter une robe-chemise ou encore pour électriser une robe pull oversize.
Reste à trouver un ersatz digne de ce nom aux insolents modèles Dior. Une tâche qui s'annonce particulièrement ardue, tant le monde de la cuissarde est avare en pièces réellement seyantes...
Par Lise Huret, le 28 janvier 2015
Suivez-nous sur , et
Je ne suis pas fan des cuissardes en général mais là je rêve de les avoir aux pieds ;)