Le collier de perles - Tendances 2016
Si depuis plusieurs saisons les perles n'hésitent plus à s'aventurer sur des sentiers un brin moins classiques que d'ordinaire (grâce à des designers n'ayant pas peur de bousculer leur porté chic), ce n'est vraiment que récemment que le collier de perles s'est mis à renouer avec un ADN mêlant démesure et extravagance...
Paris, 8 mars 2016. Sur le podium Chanel, rares sont les belles qui défilent sans collier de perles. Portées en rangs multiples et d'un diamètre plus choc que chic, ces artifices chers à feu Gabrielle Chanel évoquent alors aussi bien un mâlâ pour chanelophile qu'une digression vermeerienne. On est ici dans la démesure fantaisie, dans le gadget funky-chic, dans la babiole remasterisée ; revu et corrigé par Karl Lagerfeld, le collier de perles est là pour décasualiser les toilettes en denim de saison et offrir une dimension eighties version Madonna aux looks les plus sombres.Un gimmick stylistique qui serait sûrement resté lettre morte si le Bon Marché n'avait pas dans le même temps choisi de mettre en lumière le personnage d'Iris Apfel et ses colliers surdimensionnés en perles teintées. Que ce soit dans les vitrines du grand magasin parisien ou sur les clichés Instagram des happy few ayant été conviés à la soirée dédiée à la nonagénaire new-yorkaise, les longs colliers en grosses perles ont la part belle...
Ajoutez à cela un recul certain du style minimaliste au profit d'une extravagance libératrice et vous obtiendrez une tendance qui pourrait bien donner envie aux modeuses de troquer leurs fins colliers dorés contre d'imposants colliers de perles plus ou moins oversize. Qu'elles soient nacrées ou en céramique colorée, ces sphères à diamètres variables conféreront en effet une bonne touche de caractère aux looks normcore du moment, accentueront la sophistication d'un ensemble infusé de l'esprit Gucci, lorsqu'elles ne twisteront pas l'allure d'une tenue trop classique. On imagine ainsi fort bien de multiples rangs de larges perles nacrées - que l'on se sera confectionné soi-même après un petit passage à La Droguerie - stimuler le trio marinière/jean boyfriend roulotté sur la cheville/baskets blanches ou encore "parisianniser" une silhouette à la Dries Van Noten.
Et qu'importe si ce genre d'accessoire peut parfois frôler le mauvais goût : l'idée est ici de s'amuser, de repousser les limites du "joaillement correct" et de faire un clin d'oeil à ces grandes dames sublimement irrévérencieuses que sont Gabrielle Chanel et Iris Apfel. Pour une fois que l'air du temps nous propose des modèles réellement inspirants, il serait dommage de ne pas en profiter…
Dans la pratique, on pourra mixer :
Un collier rouge et blanc (voir ici et là) + ce pantalon raccourci + un marcel blanc + ces sandales rouges.
Deux colliers rouges + ce pull col roulé bleu marine porté le col déroulé + ce pantalon chino légèrement oversize + un chignon haut.
Un collier dans cet esprit + cette robe noire + ces boots + cette veste en jean.
Cette jupe 7/8 verte + ce tee-shirt loose noir + ces baskets noires.
Par Lise Huret, le 07 avril 2016
Suivez-nous sur , et