Colliers printemps 2024 : mes 4 coups de coeur
Gorgés de symboliques personnelles et riches de vibrations positives, les colliers que je porte au quotidien ont une double mission : rehausser mes looks casual, mais aussi et surtout booster mon humeur. Impossible ainsi pour moi d'arborer un collier - aussi joli soit-il - qui ne générerait pas immédiatement un pétillement intérieur. Passage en revue des modèles qui ont attiré mon regard cette saison…
Colliers Fiesta Vadi (voir ici, ici et là)
Translucides et colorés, les colliers de perles en verre de la marque marseillaise Vadi me rappellent ceux de la malle à déguisements de mon enfance. Je ne sais pas exactement d'où ils provenaient (peut-être avaient-ils été chinés sur un marché aux puces par mon grand-père maternel), mais nous en avions des tonnes. Ils dégoulinaient sur nos robes de gitanes, s'enroulaient autour de nos avant-bras de fillettes et constituaient parfois le trésor de nos Playmobils. Ceux de Vadi sont plus courts (ce qui me convient parfaitement car je n'aime plus les sautoirs) et leurs teintes sont plus subtiles. Je me vois très bien les accumuler sur un tee-shirt blanc ou une chemise en jean, ressuscitant ainsi la petite fille que je fus.
Collier Luna Amapietra (voir ici)
Le nom d'un bijou n'est jamais anodin : bien choisi, il permet de lui offrir un immédiat supplément d'âme. Et quand ce dernier se voit sublimé par une esthétique lumineuse, il est difficile de ne pas tomber amoureuse dudit bijou. En nommant son collier "Luna", Maud Casse lui confère à mes yeux un attrait irrésistible, la lune m'ayant toujours intriguée, attirée, aimantée. Entre les récits maternels évoquant le malaise de ma grand-mère lorsque la lune était pleine (et semblait alors grimacer), ma stupéfaction d'enfant face à une lune rousse immense dévorant le ciel lozérien, ma reconnaissance d'adolescente la voyant éclairer mon chemin lors de retours de fêtes tardives et ma joie de jeune Parisienne de la distinguer entre les immeubles haussmanniens, elle m'accompagne telle une marraine attentive, espiègle et bienveillante. Une énergie que je retrouve dans ces perles nacrées à l'éclat subtil, qui égaieront par ailleurs d'un éclat de blanc mes bleu marine, kakis et autres rouges fétiches.
Collier Treacle Completedworks (voir ici)
Si je recommande souvent le port d'un collier doré pour dynamiser des hauts unisexes tels que la chemise blanche, le blouson en jean ou la marinière, je ne possède pour ma part qu'un seul collier de ce type : ma médaille de baptême suspendue à une fine chaînette. Or, malgré mes recherches pour lui trouver un compagnon, aucun ne s'est jamais montré à la hauteur. Il faut dire que le collier doré peut facilement se dissoudre dans les tendances du moment, perdant alors en caractère et en unicité.
J'avais envie de quelque chose de fort et de discret, d'une pièce capable de créer un duo équilibré avec ma chaîne, tout en affichant un design aux antipodes du classicisme traditionnel de la médaille de baptême. Après avoir exploré sans succès l'offre d'Alighieri, c'est finalement chez Completedworks que j'ai fini par trouver un modèle répondant à mes attentes. M'évoquant tour à tour la course des rivières, les horloges fondues de Dalí et la période "créations en trombones" de mon fils, le collier imaginé par Anna Jewsbury pourrait bien être l'Élu…
Collier Condor Mon Précieux Gem (voir ici)
Toujours en quête de petits objets susceptibles de trouver un écho au sein de ma bibliothèque de souvenirs et de prendre ainsi part à ma mythologie personnelle, je suis récemment tombée sous le charme du collier Condor de Nathalie Camerlo. Me rappelant les aventures palpitantes de Tao, Zia et Esteban, il me replonge dans les mercredis de mes 7 ans, lorsque nous regardions "Les Mystérieuses Cités d'Or" en dégustant des tartines "beurre et Banania" tout en rêvant de devenir de grands aventuriers. À sa vue, les scènes du dessin animé rejouées avec mon grand frère, mon amour pour les cabanes dans les arbres et ma vénération des bêtises refont surface et me serrent la gorge. Autant dire que ce pendentif possède un véritable potentiel de totem personnel.
Mais aussi
Le collier Neptune d'Ampietra
La Box Locket Home (juste pour rêver car hors de prix)
Le collier Big One de Maison Monik PS : Ne pas oublier que l'option DIY est parfaitement envisageable. Les colliers Lauren Rubinski ou Roxane Assoulin pourront être de bonnes sources d'inspirations…
Par Lise Huret, le 12 février 2024
Suivez-nous sur , et
C'est pas cher, ça m'occupe quelques soirées Netflix et je peux en offrir aux copines !