Wanted : un néo collier gri-gri
Peuplant aussi bien les livres d'enfants que les romans du 19e siècle et les légendes amérindiennes, les histoires de talismans font depuis longtemps partie de l'imaginaire collectif. Ajoutez à cela le besoin de protection que l'on peut légitimement ressentir actuellement et vous comprendrez pourquoi fleurissent en ce moment sur les podiums des bijoux aux allures de porte-bonheur...
Chez Prada, Miuccia accumule les coquillages sur des fils de pêche, à la manière d'un enfant voulant offrir à sa mère le fruit de son escapade sur le sable. Des coquillages qui évoquent aussi bien l'univers marin que la mer en tant que telle, qui symbolise pour certains la féminité absolue. Autrement dit, on délaisse cette saison décolletés vertigineux et tee-shirts Dior "We Should All Be Feminists" au profit de sautoirs en coquillages susceptibles aussi bien de booster nos chromosomes X que de dérider nos trench-coats… Chez Lanvin, Bouchra Jarrar mêle fantaisie glamour et esthétisme lié aux croyances des tribus nord-américaines en parant de plumes ses colliers, ceintures et revers de blazers. Alors que les plumes sont - dans certaines cultures - censées favoriser la fertilité, celles proposées par Lanvin pourraient dès lors permettre à celles qui les arborent de voir la date de leur prochaine grossesse considérablement avancée. Au quotidien, les colliers à la Lanvin pourront venir parer nos chemises déboutonnées, nos costumes portés à même la peau ainsi que nos petites robes noires. Chez Martin Margiela, John Galliano imagine un collier faussement littéral associant chapelet et lourde clef, dont la symbolique confuse permet à chacun d'y apposer les vertus qu'il souhaite. Semblant avoir été réalisé par un espiègle garnement en pension chez les Jésuites, ce bijou pourrait ainsi protéger aussi bien du courroux divin que des indiscrétions des médias, ou encore permettre d'enterrer à jamais nos secrets les plus sombres. Facile à réaliser soi-même, ce talisman aux pouvoirs protéiformes pourra se porter avec un épais et moelleux pull-over grand col V, sur un simple tee-shirt blanc au jersey de coton impeccable ou encore sur un marcel marinière.
Si le rouge des colliers de perles aperçus chez Valentino symbolise le bonheur pour les Chinois, cette teinte est également considérée par beaucoup comme un symbole de protection. Les colliers ras du cou Valentino pourraient ainsi éviter - en agissant directement sur les cordes vocales - à celles et ceux qui y succombent de dire des choses qu'ils pourraient regretter (espérons que le service presse de la griffe ait prévu d'en offrir à nos politiciens...). Point de vue dress code, on n'hésitera pas à porter ce genre de colliers sur des cols montants diaphanes et à associer le rouge de la dynastie Zhou à du rose, du turquoise ou du jaune.
Par Lise Huret, le 29 mars 2017
Suivez-nous sur , et