Louis Vuitton : Défilé croisière 2017
Entre décor fabuleusement photogénique, néoprène prêt-à-porter, partis pris avant-gardistes, beautiful people, maroquinerie revisitée et références à la joie de vivre brésilienne, petit passage en revue du défilé Louis Vuitton croisière 2017...
La soucoupe volante d'Oscar Niemeyer
Fou d'architecture, Nicolas Ghesquière n'aime rien mieux que de présenter ses collections croisière au sein de lieux conçus par de talentueux architectes. Après s'être invité chez Bob Hope à Palm Springs, c'est ainsi cette année aux pieds du fascinant musée d'art contemporain de Niterói (sorti tout droit de l'imagination du mythique Oscar Niemeyer) que le fringant designer s'installa pour quelques heures (voir ici et là). Et si ces choix flattent sa passion pour l'architecture, ceux-ci permettent également d'éduquer le regard de la fashion sphère, d'alimenter sa culture et d'offrir au plus grand nombre la possibilité de se familiariser avec une discipline engendrant des créations plus pérennes que celles produites par la mode.
La collection
Plus "Ghesquière" que jamais, ce nouvel opus Louis Vuitton s'inscrit dans la continuité du travail créatif débuté il y a quelques saisons par le designer. Ici fusionnent en effet gimmicks sportswear, élans futuristes, cuirs d'exception et références artistiques (Helio Oiticica et Aldemir Martins), le tout mâtiné de sexyness conceptuelle et de sophistication contemporaine. Dans les faits, cela donne naissance à une collection pour créatures filiformes aimant se glisser au sein de robes déstructurées pour surfeuses mondaines, de modèles amples exaltant leur fibre bohème ou encore de mini robes capes aux allures de mignardise SF. On retiendra par ailleurs la présence de parkas graphiques XXL (confirmant ainsi la tendance "outdoor sporty" aperçue sur le dernier défilé Balenciaga) et de micro robes de sirène mariant avec audace portabilité, sensualité et partis pris conceptuels.
Les accessoires
Si la boombox imaginée pour l'occasion fit le bonheur de toutes les instagrameuses en herbe présentes à la grand-messe Louis Vuitton, ce furent néanmoins les tongs mutantes chaussant les belles du show qui retinrent le plus l'attention (avec leurs semelles ergonomiques et leur style "voyageuse de l'espace", ces dernières pourraient bien rapidement voler la vedette aux mules Gucci). De leur côté, les boots hybrides mêlant dégaine western et néoprène aquatique risquent fort de se retrouver très vite aux pieds des influenceuses, auxquelles Louis Vuitton ne manquera pas d'envoyer ses dernières nées.
Les réseaux sociaux, le nerf de la guerre
Depuis quelques saisons, l'enjeu d'un tel défilé repose moins sur la satisfaction des acheteurs que sur la viralité d'un hashtag (ici #LVCruise). Tout est en effet pensé pour que le show - et son univers - inondent les réseaux sociaux, de manière à familiariser le plus grand nombre avec la griffe en question. Rien n'a ainsi été laissé au hasard : ville mythique, cadre grandiose hautement instagramable, excursions haut de gamme organisées pour les invités, guest snapchat, stars en front row…
Ce que j'en pense
Le travail du duo Nicolas Ghesquière/Marie-Amélie Sauvé a beau continuer de me séduire, je n'en commence pas moins à trouver certaines choses un brin répétitives. Je regrette par ailleurs la dimension ultra "body-conscious" de la collection, qui ne permettra ni à Catherine Deneuve, ni aux riches clientes mangeant autre chose que du kale d'en profiter (et c'est bien dommage).
Cela dit, ce qui me perturbe le plus ici est probablement le "baby-sitting de luxe" dont firent l'objet les journalistes invitées sur place. Alors oui, la chose est courante et cela fait partie du jeu, mais cette fois-ci - sans trop savoir pourquoi - cela m'a un peu dérangée. Serait-ce dû à l'avalanche - pendant 5 jours - de clichés Instagram estampillés #LVCruise ou bien au fait que j'ai du mal imaginer comment les journalistes peuvent garder leur libre arbitre après un tel voyage haut de gamme ? Toujours est-il qu'au vu des papiers élogieux ayant déferlé sur la toile ces dernières heures, force est de constater que l'opération de communication est une réussite pour Louis Vuitton...
Voir toutes les photos du défilé : http://www.vogue.fr/defiles/croisiere-2017-rio-de-janeiro-louis-vuitton
Par Lise Huret, le 30 mai 2016
Suivez-nous sur , et
P.S. Peut-on évoquer les robes Louis Vuitton sur tapis rouge ? Personnellement, je les trouve horribles, dernier exemple Léa Seydoux à Cannes...