
Céline, ou quand le business prend le pas sur l'air du temps
Depuis l'annonce de l'arrivée d'Hedi Slimane chez Céline, le fashion cosmos n'en finissait pas de fantasmer sur le fruit de la rencontre entre l'univers rock androgyne de leur démiurge torturé et celui de la femme Céline. Un suspens qui prit fin vendredi dernier…

Contrairement à un Karl Lagerfeld sachant habiller aussi bien la femme Chanel que la femme Fendi (et ce sans pour autant en faire des jumelles) ou d'une Phoebe Philo capable d'imaginer une femme Chloé, puis une femme Céline (les deux n'ayant rien à voir entre elles), Hedi Slimane ne semble pas avoir l'envie - ou la capacité ? - de créer des femmes différentes pour les maisons pour lesquelles il officie.

Il est donc probablement ici uniquement question de business. Une fois que l'on a compris cela, nul besoin de s'interroger davantage sur la supposée "paresse créative" d'Hedi Slimane. Pourquoi en effet se forcer à faire évoluer son style, à se mettre en danger, à explorer d'autres manières de matérialiser l'énergie rock ou à essayer de se réinventer sans perdre son ADN lorsque l'on nous propose des millions pour délivrer une partition vue et revue ?

PS : Quid de l'ancienne cliente Céline ? Si depuis l'annonce de l'arrivée d'Hedi Slimane, celle-ci envisageait sérieusement de migrer vers d'autres cieux, le show de vendredi lui a confirmé ses pires craintes : Phoebe is dead. Il ne lui reste dès lors plus qu'à aller tenter sa chance chez Lemaire, voire chez Sacai. A moins qu'elle ne décide de passer la fin de son existence à traquer sur eBay les pièces datant de l'époque où Céline rimait encore avec élégance cérébrale...
Par Lise Huret, le 01 octobre 2018
Suivez-nous sur , et