Riccardo Tisci chez Burberry
Alors que l'on s'attendait à voir Phoebe Philo prendre la succession de Christopher Bailey, c'est finalement à Riccardo Tisci qu'incombera désormais la lourde tâche de faire battre le pouls de cette entité au patrimoine riche et à l'ambition galopante qu'est Burberry...
À la lecture de l'annonce délivrée ce matin par Burberry, le souvenir des doudounes arc-en-ciel de la dernière collection de Christopher Bailey s'estompe pour laisser place à une intense excitation. Il faut dire que l'arrivée de Riccardo Tisci en terre anglo-saxonne risque de s'avérer bénéfique aussi bien pour l'empire du trench que pour le paysage fashion actuel. Pour Burberry, les avantages à s'octroyer les services de l'ex-DA de Givenchy sont multiples, à commencer par sa popularité auprès de célébrités à l'influence considérable et sa cote d'amour auprès des stylistes habillant les stars sur les tapis rouges (voir ici, ici, ici et là). Sans oublier sa facilité à interagir avec le monde du sportswear, qui lui permet d'offrir une dimension plus jeune et moins élitiste à la marque pour laquelle il officie. Ajoutez à cela sa capacité à produire - et ce avec le même talent - des collections femme, homme et couture, mais aussi à mélanger avec brio pièces sensuelles complexes et modèles streetwear et vous obtiendrez une perle rare qu'il eut été dommage de laisser s'échapper.
Seule ombre au tableau : Riccardo Tisci semble moins passionné que son prédécesseur par les opportunités offertes par les hautes technologies. Une passion qui avait conduit Christopher Bailey à faire de Burberry un pionnier en matière de services interactifs, d'innovations digitales et de communication via les réseaux sociaux.
En ce qui me concerne, l'arrivée de Riccardo Tisci chez Burberry m'enthousiasme davantage que la grande majorité des derniers mouvements du mercato fashion. Il faut dire que la mélancolie romantique de cet homme ayant grandi entouré de huit soeurs me manquait. Je n'ai plus du coup plus qu'une hâte : découvrir le produit de la fusion entre ses racines italiennes et l'ADN britannique de son nouveau port d'attache, entre la sensualité incandescente de sa grammaire et la dimension utilitaire de l'héritage Burberry, entre le romantisme ombrageux de ce ténébreux latin et l'énergie rock de la scène anglaise… Plus subtil, plus complexe, plus artiste que Bailey, Riccardo Tisci pourrait bien injecter à Burberry ce qui lui a souvent manqué, à savoir une réelle valeur créative. Wait and see !
Par Lise Huret, le 01 mars 2018
Suivez-nous sur , et