Intitulée "Town and Field", la collection automne/hiver 2012-2013 de Christopher Bailey semble s'être fixée pour objectif de fusionner vestiaire citadin et pièces destinées à battre la campagne. Un parti pris stylistique en totale osmose avec "l'English way of life" des très hype Kate Moss, Lily Allen et autres Stella McCartney, qui n'aiment rien mieux que de partager leur temps entre Londres et le comté de l'Oxfordshire...
Pour ce faire, Christopher Bailey emprunte aux années 30/40 leurs volumes péplums et aux garde-robes classiquement féminines leurs jupes crayon entravées, leurs vestes cintrées, volants et autres guipures, qu'il mêle au lexique de la chasse et aux pièces d'extérieur chères à Burberry.
C'est ainsi qu'Alexa Chung et Clémence Poésy se virent présenter trenchs et pardesssus aux hanches gonflées (tantôt par de savantes basques, tantôt par de subtils jeux de coupes), vestes péplums taillées dans des étoffes masculines, jupes entravées ornées de volumineuses poches à soufflets, mais également ravissantes jupes crayons découpées dans de chaleureux draps de laine ou au sein de quelques velours moirés, tweeds dandy doublés de shearling et micro doudounes osant le volume bombardier.
On note par ailleurs que Christopher Bailey n'a pas hésité à proposer des modèles d'extérieur relativement basiques, qui parviennent cependant à gagner en chic urbain une fois ceinturés taille haute. Une casualness rafraîchissante que l'on retrouve également dans le traitement faussement enfantin des lainages et autres tee-shirts, qui se voient gratifiés d'illustrations animalières finement régressives.
Alliant sophistication rétro, détails roots et clins d'oeil récréatifs, la dernière collection Burberry Prorsum ne devrait avoir aucun mal à séduire la génération "Cara Delevingne". Cible de choix de la maison Burberry, la jeunesse dorée a en effet toutes les chances de succomber massivement au dress code ceinture girly/jupe crayon taille haute/tee-shirt chouette/parka kaki/gants à studs/ankle boots derbys en daim patiné...
Par Lise Huret, le 21 février 2012
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