Robe mi-longue printanière, mode d'emploi
Légèrement désuète, oscillant entre allure forties et effluves printanières, la robe de saison se veut fleurie, premier degré et follement féminine. Reste savoir laquelle choisir et comment la porter...
Si modèles cache-coeur et corsages boutonnés sur le devant sont actuellement dans l'air du temps, c'est avant tout en fonction de notre morphologie que l'on choisira notre type de robe : les poitrines généreuses seront en effet mieux mises en valeur par les coupes portefeuilles. Dans l'idéal, on optera pour des manches courtes légèrement ballon. Celles possédant une carrure étroite pourront s'essayer aux mini manches papillons, tandis que celles n'aimant pas dévoiler leurs bras se dirigeront vers des pièces aux manches longues et légères.
On n'hésitera pas à porter une ceinture en cuir ou en corde sur la couture unissant jupe et corsage, l'idée étant de structurer les modèles manquant légèrement de tenue.
Pour accompagner ce genre de robe, on se dirigera vers des sandales soit délicatement minimalistes, soit .
La robe fleurie génération 2018 boude les colliers au profit de boucles d'oreilles de caractère. Partiellement dissimulées par une chevelure bouclée ou entièrement dévoilées par un chignon haut, ces dernières (voir ici et là) apporteront une touche de modernité contemporaine à des imprimés souvent très "fleur bleue".
Celles désirant twister le côté "jolie dame" de ce genre de modèles s'amuseront à leur télescoper sneakers, boots western ou sandales expérimentales.
Travaillée en total look noir, la robe réglisse à fleurettes immaculées (voir ici ou là) gagne en force ce qu'elle perd en romantisme. On l'imagine ainsi fort bien accompagnée de ces fameuses lunettes néo cat-eye, de cette paire de mules fermées haut sur le pied et de ce sac banane minimaliste. Celles n'ayant pas encore développé une allergie à l'osier pourront s'inspirer de la perfection légèrement agaçante de la Parisienne Jeanne Damas en ponctuant leur silhouette d'un panier tressé. À moins que ce soit la version à peine remastérisée du filet à provisions qui fasse chavirer leur coeur…
En matière de solaires, les modèles classiques de Ray-Ban tels que les Wayfarers ou les Pilotes auront le bon goût de patiner la dimension girly des imprimés fleuris.
Chaque fois que le mois de mai fera des infidélités aux températures printanières, la robe mi-longue fleurie pourra se réchauffer au sein d'un blazer masculin à peine oversize, d'un trench camel mi-long, d'un imper fleuri (pour les amoureuses des mix and match) ou d'une veste de jogging.
On veillera à se méfier des découpes ayant tendance à créer des effets d'optique peu flatteurs au niveau de la poitrine (voir ici et là).
Les plus petites d'entre nous contournerons la tendance mi-longue en optant pour une longueur genou plus en phase avec leur taille (voir ici).
Afin de casualiser une robe cache-coeur, on pourra y glisser un tee-shirt blanc que l'on accessoirisera de quelques fins colliers dorés (robe Ganni).
Noué dans les cheveux ou porté autour du cou, un foulard imprimé décliné dans des teintes gravitant dans le même champ chromatique que celui de la robe permettra de pimenter la silhouette (exemple : cette robe ou cette robe + ce foulard noué en bandeau dans les cheveux).
Une touche sportswear (casquette ou bob pour les plus audacieuses), rock (boots cloutées) ou army (veste militaire kaki) seront les bienvenues pour éviter à ces robes de s'égarer sur le sentier du premier degré.
Les pièces boutonnées sur toute la hauteur auront la possibilité de s'essayer au tandem robe/jean en se déboutonnant jusqu'à la taille (voir ici).
Par Lise Huret, le 25 avril 2018
Suivez-nous sur , et