Maillots de bain - Tendances 2020
Entre variations pastel, découpes couvrantes, twist rétro et come-back insolite, passage en revue des principales tendances animant actuellement l'univers du swimwear...
Pastel
Oubliés les coloris nineties saturés de pigments fluos : l'été 2020 fera la part belle à la douceur guimauve des teintes pastel. Dans la pratique, le rose stabilo se voit remplacé par son homonyme dragée, le bleu électrique se mue en bleu ciel, tandis que le jaune strident cher aux Post-it cède généreusement la place à une tonalité vanille suavement diluée.
C'est ainsi que la griffe Reina Olga - dont Bella Hadid apprécie particulièrement les bikinis (voir ici) - décline en jaune pâle ses modèles tomboy sexy (voir ici et là), lorsqu'elle ne mise pas sur un tutti frutti digne des grands confiseurs parisiens (voir ici). Dans un esprit moins "sea, sex and sun", Marysia Dobrzanska Reeves - dont les maillots aux larges festons séduisent largement au-delà de la sphère mode - a quant à elle imaginé des color-blocks coquillage/noix de coco (voir ici et là) offrant une élégance subtile à ses une-pièce.
P.S. : Suivant les tendances à la lettre et s'inspirant des griffes les plus en vogue, H&M nous permettra de nous offrir à moindre un coût un .
N.B. : Les peaux claires attendront d'être légèrement hâlées avant de se confronter aux plus pâles de ces coloris.
Taille haute
Fleurant bon l'esthétique des années 50 (voir ici et là), les maillots de bain taille haute - qu'il s'agisse de bikinis ou de une-pièce - n'en finissent pas de coloniser l'offre swimwear. Il faut dire qu'avec leur capacité à flouter les petits ventres, ces derniers rencontrent actuellement un franc succès dans le commerce.
Cette saison, Roseanna choisit ainsi d'accompagner les culottes emboîtantes de hauts triangles afin d'alléger l'ensemble de la silhouette. Du côté de Mara Hoffman, la taille haute se voit contrebalancée par un échancrage osé sur la cuisse, tandis que injecte confort et dégaine rétro à ses bikinis via une large bande remontant sur les hanches. Enfin chez Johanna Ortiz on s'emploie à fusionner taille haute, top noué et bretelles spaghettis de manière à livrer un modèle une pièce faussement sage.
Noeud
Si l'on devait ne retenir qu'une tendance en matière de swimwear, ce serait certainement la nouvelle addiction des créateurs pour les nouages en tous genres. Entre liens à nouer sur les côtés du slip (ce qui permet d'élancer la jambe au maximum), bandeau arborant un noeud central (voir ici et là), élégante découpe portefeuille (voir ici et là), nouage asymétrique (voir ici et là) et dos nu agrémenté de plusieurs noeuds, ces derniers déclinent à l'envi ce détail permettant de sensualiser n'importe quel modèle de maillot de bain.
PS : On prendra soin de vérifier que les noeuds de notre bikini résistent bien à l'assaut des vagues et aux plongeons. Il suffira en effet d'un noeud un brin trop lâche pour donner naissance à des situations quelque peu embarrassantes...
Encolure tee-shirt
Héritée directement du sportswear (et plus particulièrement des maillots de bain conçus pour la natation et autres activités aquatiques telles que le surf), l'encolure tee-shirt - à savoir une coupe visant à supprimer le décolleté en allant jusqu'à la base du cou - donne naissance cette saison à des modèles soufflant le chaud le froid en toute subtilité. Il n'est ainsi pas rare de voir la chasteté de ces absences de décolleté contrebalancée par un dos nu sophistiqué, des ouvertures latérales impudiques ou un détail chic.
On note néanmoins que les modèles ayant décidé d'assumer l'esprit sporty lié à leur ADN sans pour autant verser dans l'expérimentation trendy constituent encore et toujours des basiques intemporels au pragmatisme inégalé (voir ici et là).
Baleines
Entre l'avènement du une-pièce et la flambée des hauts légers (bandeau, triangle, découpe croisée...), les bikinis à armatures ont connu ces dernières années une cruelle traversée du désert. Trop connotés lingerie et traînant dans leur sillage une imagerie nineties peu attractive, ces derniers ont en effet été relégués au rang de vieillerie obsolète. Oui mais voilà, la roue tourne et comme souvent le "has been" d'hier se révèle être le "must have" d'aujourd'hui.
À condition bien entendu d'opter pour des modèles revisités affûtant les lignes de ces soutiens-gorge de plage (voir ici, ici et là)...
Petits coups de coeur pour…
L'imprimé fleuri de ce bikini au triangle confortable.
Le retour du seersucker (voir ici).
L'imprimé timbre-poste d'Agua Bendita (voir ici).
La coqueterie minimaliste de ce maillot une pièce.
Le polyamide recyclé de cet ensemble spécial surf.
À noter également
On veillera à choisir un maillot de bain à notre taille, un maillot de bain trop étriqué pouvant facilement donner une impression de surpoids.
Les culottes taille haute mettront en valeur les morphologies dites "en sablier".
Adopter quelques fins bijoux/grigris que l'on ne quittera pas pendant les deux mois d'été permettra de densifier notre dégaine estivale.
Les petites poitrines auront tout intérêt à assumer leur bonnet A en boudant les bikinis rembourrés au profit de modèles triangles bien plus naturels et sexy.
Les maillots de bain munis de bretelles se nouant autour du cou permettront de rééquilibrer les silhouettes en A.
Le canotier a beau être en vogue, la casquette de baseball (irrésistible avec un bikini triangle) et autres fédoras n'en feront pas moins très bien l'affaire.
Le duo slip à volants/haut à échancrure ronde (ou en V) sera parfait pour féminiser les silhouettes dites en H.
Le short en jean boyfriend et la chemise d'homme trop grande portée les manches roulottées restent le meilleur des paréos.
Afin de rééquilibrer les silhouettes en V, on optera pour un haut à bretelles très fines et un bas fantaisie (froufrous, liens ou imprimés).
Le slip de bain façon slip jetable spécial épilation du maillot sera bien entendu à bouder.
Par Lise Huret, le 01 mai 2020
Suivez-nous sur , et
Ce maillot Eres brun est sublime, malheureusement le prix aussi. Moi qui suis toujours à la recherche de maillots pas trop révélateurs (bonnet E oblige) il me plaît bien. Faudra que je trouve un ersatz, enfin, si besoin est...