Maillots de bain - Tendances 2021
Entre bretelles interchangeables, coupe 2 en 1, smocks waterproof et teinte orangée, passage en revue des principales tendances consolidant l'hégémonie du maillot de bain une-pièce au sein de l'univers du swimwear…
Conçus à partir de filets de pêche recyclés, les maillots de bain une-pièce imaginés par Talia Collins (ex-styliste de chez Vogue Paris) ont l'indéniable avantage d'allier conscience écologique, coupes épurées (donc intemporelles) et coloris bien pensés (on pense tout particulièrement à la teinte terracotta). Le une-pièce noir continue sa mue, passant de maillot de piscine rébarbatif à costume de bain pour pin-up minimaliste (Magda Butrym), modèle asymétrique à la sexyness assumée (The Attico), friandise SM aux vertues vegan (Stella McCartney) ou encore ersatz de tenue de soirée (Balmain).
Imaginer un maillot de bain pouvant fonctionner aussi bien sur un ventre plat que sur celui d'une future maman et ce tout en conservant esthétique et fashion appeal : telle est la brillante idée de la griffe Juillet.
D'ordinaire placés sur les côtés des bikinis, les anneaux s'adaptent avec brio au une pièce (Yasmine Eslami).
Chez Scampi, les imprimés chers aux chemises hawaïennes s'amourachent du polyamide (voir ici). Pour l'été 2021, Oséree imagine des maillots de bain pour fans de disco préférant les soirées post-plage aux baignades dans les rouleaux (voir ici et là)
Le maillot de bain en crochet reste un concept mystérieux… (Akoia Swim)
Le kaki permet de sortir de l'anonymat les coupes les plus épurées (Zadig & Voltaire).
En mêlant fines rayures et doubles bretelles, Solid Striped offre un shoot de subtilité aux lignes colorées de ses une-pièce.
Très prisées au sein des griffes de maroquinerie, la tendance consistant à proposer différentes bandoulières amovibles pour le même sac s'adapte à l'univers du swimwear. La jeune marque parisienne Dolla lance ainsi un maillot une-pièce ultra sobre sur lequel peuvent s'adapter différents types de bretelles.
Les détails glamour empruntés à l'univers du prêt-à-porter continuent de faire mouche (J.Crew). Les modèles les plus sportswear gagnent en désirabilité via des mix de teintes ou des coloris acides n'ayant plus grand-chose à voir avec l'univers nautique (Perfect Moment, Mara Hoffman).
Les effluves seventies flottant dans l'air du temps se conjuguent en mode aquatique (Tory Burch).
Certaines échancrures continuent de grimper plus que de raison (Mara Hoffman, ).
En livrant un modèle fleuri non premier degré coupé dans de l'econyl (une matière issue du recyclage des déchets repêchés dans l'océan), la griffe Peony a tout bon !
se révèle infiniment efficace pour féminiser les matières un peu trop sages.
Après le tissu éponge, ce sont désormais les smocks qui tentent de se faire une place au rayon brasse coulée (Albertine, ).
Entre froufrous et manque de twist, le vichy s'enfonce dans le premier degré… COS réédite son plus-que-parfait maillot une pièce asymétrique.
Jacquemus parvient à rendre vulgaire le maillot une pièce (voir ici).
Aussi attractifs soient les maillots de bain Roseanna, leur coupe semble malheureusement plus adaptée au bord de plage qu'à la baignade (voir ici et là).
La teinte citrouille (plus ou moins diluée) pourrait bien être l'arme secrète des naïades de l'été 2021 (Monoprix, The Frankie shop).
Une touche de noir au sein d'un imprimé floral permet souvent de contourner la dimension "fillette" des all-over de paquerettes (Mango).
Par Lise Huret, le 24 mai 2021
Suivez-nous sur , et
Par contre, les échancrures de certains, ce n'est pas possible 😱