Maillots de bain - Tendances 2023
Entre imprimés nineties, matières régressives, monopole persistant du maillot une pièce, détails à éviter et modèles coup de coeur, passage en revue des principales tendances animant actuellement l'univers du swimwear…
Le seersucker remplace doucement mais sûrement l'éponge. Obtenu en alternant fils lâches et fils tendus, l'effet gaufré de cette matière - qui n'est pas sans rappeler les vêtements enfantins - permet de créer des contrastes intéressants en se mariant à des coupes tantôt sensuelles (voir ici), tantôt faussement sages (voir ici et ).En dessinant des lignes sobres et élégantes qui conserveront leur maintien une fois le maillot de bain mouillé, les hauts de bikini préformés tirent leur épingle du jeu (voir ).
Si l'on pensait que le graphisme des génériques des séries des années 90 ne serait jamais remis au goût du jour, c'était sans compter sur la nostalgie de certaines griffes à leur égard. Chez Albertine, "Sauvés par le gong" semble ainsi compter quelques fans irréductibles… (voir ici)
Les all-over d'imprimés ont la part belle cette saison. On note cependant que plus les motifs se font imposants, plus il sera judicieux d'aller vers un maillot de bain dévoilant la peau à des endroits inattendus, de manière à aérer la silhouette. On préférera ainsi un modèle cut out (Roxy, Zimmerman) à un modèle plus classique (Eres, ).
On n'hésitera pas à dépareiller les bikinis dont les éléments ne se révèlent pas d'égale qualité créative. On pense notamment à cet ensemble Jacquemus dont le top manque clairement d'évidence, mais qui possède un bas aussi seyant qu'original.
Plus prêt-à-porter que sporty, le crochet (qui continue été après été de figurer au sein des tendances swimwear) sera à privilégier par celles préférant les bains de soleil aux vagues de l'Atlantique (She Made Me).
Dos nu profond et motifs flirtant avec le degré zéro de la sensualité font plutôt bon ménage (J.Crew).
Certains bikinis et autres maillots de bain une pièce semblent avoir été pensés bien plus pour éblouir le skipper d'un yacht privé que pour enchaîner les longueurs dans l'eau salée (Maygel Coronel, Maiô, Zimmermann).
Sportifs tout en restant désirables, les deux pièces de chez Chlore et le Slip Français donnent envie de se lever aux aurores pour aller nager dans les flots calmes de la Méditerranée.
Les variations autour de l'imprimé ikat donnent naissance à des maillots de bain évoquant immédiatement cocotiers, sable blanc et eau translucide (). À consommer sans modération… Traité par les designers comme une LBD - Little Black Dress - à part entière, le maillot de bain une pièce carbone a définitivement perdu ces derniers saisons son aura de modèle réservé aux neurasthéniques complexées. Fort de son monochrome chic, il s'essaie ainsi à différents styles, sans - presque - ne jamais mettre en péril l'allure de celles lui faisant confiance (Bondi Born, , Zimmermann, Marysia, Mara Hoffman).
Il en faut parfois peu pour perturber le bien aller d'un vêtement… En l'occurrence, il suffit ici de quelques centimètres pour transformer un slip sensuel aux proportions bien équilibrées en un une pièce ayant perdu toute élégance.
Imprimé fleuri et forme triangle composent un duo bien plus frais que n'importe quel modèle à armature/motifs liberty (voir ).
Aussi en vogue soient les maillots de bain deux pièces à échancrure ronde, ils n'en éprouvent pas moins des difficultés à flatter la poitrine (voir ici).
Les festons s'inspirant de ceux de la griffe Marysia restent une valeur sûre (voir ici).
Attention aux dommages collatéraux (éborgnement du petit dernier, accrochage dans les coraux…) pouvant être causés par le port de franges lestées de perles (Albertine).
Oui au mix dégaine minimaliste/détail inattendu ! ()
Si le short esprit boxer moulant taille haute tente actuellement de s'imposer (voir ici), sa version taille basse - voire taille moyenne - sera à privilégier, celle-ci déséquilibrant moins la silhouette (voir ici).
Matteau nous prouve à quel point la simplicité peut être attirante (voir ici).
Les slips de bain s'inspirant des slips offerts dans les salons d'esthétique restent encore et toujours rédhibitoires (Bond Eye, Mango).
Aussi jolis soient les jeux de laçages, le confort et la praticité de ce genre de détails n'en reste pas moins à démontrer… (Isabel Marant)
Dans un monde idéal, on aimerait que les codes lingerie ne s'aventurent pas sur les terres du "swimwear" (Isa Boulder, ).
Les petites manches n'affichent pas suffisamment de vibrations estivales pour sublimer les maillots de bain une pièce (Canopea).
Simple et efficace, le noeud de bikini suffit à booster la dégaine d'un modèle sans histoire (Roxy).
Les débuts dans le swimwear de la griffe Staud s'annoncent prometteurs (voir ici).
À noter également
On veillera à choisir un maillot de bain à notre taille, un maillot de bain trop étriqué pouvant facilement donner une impression de surpoids.
Les culottes taille haute mettront en valeur les morphologies dites "en sablier".
Adopter quelques fins bijoux/grigris que l'on ne quittera pas pendant les deux mois d'été permettra de densifier notre dégaine estivale.
Les petites poitrines auront tout intérêt à assumer leur bonnet A en boudant les bikinis rembourrés au profit de modèles triangles bien plus naturels et sexy.
Les maillots de bain munis de bretelles se nouant autour du cou permettront de rééquilibrer les silhouettes en A.
Le duo slip à volants/haut à échancrure ronde (ou en V) sera parfait pour féminiser les silhouettes dites en H.
Le short en jean boyfriend et la chemise d'homme trop grande portée les manches roulottées restent le meilleur des paréos.
Afin de rééquilibrer les silhouettes en V, on optera pour un haut à bretelles très fines et un bas fantaisie (froufrous, liens ou imprimés). PS : Aucun maillot de bain n'a le pouvoir de nous rendre plus belle, plus mince, plus grande, plus bronzée… Par contre, se mettre à la méditation (20 minutes tous les matins), lire de la poésie et se lever à l'aube sont autant de choses qui vous permettront de vous sentir bien dans votre corps. Peu importe alors le maillot de bain que vous choisirez de porter : vous rayonnerez…
Par Lise Huret, le 24 mai 2023
Suivez-nous sur , et