Maillots de bain - Tendances 2024
Entre taille ultra haute, patchworks débridés, asymétries en tous genres, mix and match floraux et échancrures vertigineuses, passage en revue des principales tendances animant actuellement l'univers du swimwear…
Omniprésent au sein de l'offre prêt-à-porter, le rouge revendique en 2024 son statut d'exhausteur de look. Et s'il était jusqu'ici resté cantonné aux pulls, bandanas, baskets et autres cardigans, c'est cet été au sein de l'offre "maillots de bain" qu'il s'épanouit. Il vient ainsi rehausser les modèles les plus classiques (), injecter une touche féminine aux pièces sportives (Marysia) et dynamiser les textures esprit seersucker ou crépon (J.Crew, Hunza G). Dans la pratique, les maillots de bain de cette teinte gagneront à être agrémentés d'accessoires rose pâle (lunettes de soleil ou accumulation de bijoux - Vadi, Amapietra, Mon Précieux Gem) et à être réchauffés au creux d'une saharienne kaki ou d'un paréo aux motifs couleur sauge.
Entre marguerites stylisées, brassées d'onagres et bouquets de myosotis, les fleurs s'imposent comme l'un des motifs préférés des bikinis de saison. Oui mais voilà, aussi romantiques et apaisants puissent être ce genre de motifs, ils n'en restent pas moins dangereusement premier degré. Afin de pallier leur potentiel manque d'audace, on n'hésitera donc pas à les dépareiller, l'idée étant de choisir un haut (ou bas) fleuri et de l'associer à un bas (ou haut) décliné dans un autre imprimé, tout en conservant une certaine harmonie de couleurs. On pourra ainsi associer ce top fleuri et cette culotte à rayures, ce haut balconnet et ce bas ou encore cette culotte taille haute et ce haut triangle à rayures.
Qu'elles soient verticales ou horizontales, les rayures profitent cette saison de leur classicisme pour venir se télescoper à des modèles évoluant dans un autre champ stylistique. À elles ainsi les une pièces de surfeuses aux emmanchures raglan (Juillet Juillet), les références subtiles aux maillots de rugby (Albertine), les laçages faussement sages (Eres) ou encore le total look crochet (Eric Bompard)...
Si les volants et autres froufrous tentent depuis plusieurs saisons de convertir l'univers du maillot de bain à leur glamour sensuel, peu d'entre eux parviennent à trouver la juste mesure entre audace et harmonie (Maygel Coronel, Zimmerman, Maio).
Apposé sur des modèles triangles, les motifs seventies gagnent en fraîcheur ().
Le vichy gagne à être associé à une pointe de sensualité (Anja Paris).
Charriant dans son sillage les vibrations sporty-vintage inhérentes aux couleurs d'Adidas, le duo vert et blanc confère une patine seventies fédératrice aux coupes les plus échancrées (Albertine).
Chère à la Petite Sirène et aux fans de roudoudous, l'imagerie liée aux coquillages peut livrer le pire comme le meilleur.
Si l'on désire opter pour un maillot de bain aux motifs graphiques, il sera toujours préférable d'opter pour un modèle sans découpes (et donc sans point de jonction potentiellement problématique), à l'instar de ceux vus chez Missoni. On boudera par contre les color-block de chez Mara Hoffman (voir ici et là). Autrefois réservé à la piscine municipale, le maillot de pièce noir n'en finit pas de se réinventer. Véritable "LBD waterproof", il brille cette saison par son minimalisme élégant, ses détails discrets et son audace maîtrisée (Matteau, , ).
Lorsqu'il emprunte aux tee-shirts tunisiens leur rangée centrale de petits boutons, le maillot une pièce flirte avec les codes du prêt-à-porter (Melissa Odabash, Eres).
Aperçus au sein de bon nombre de collections printemps/été 2024, les pois colonisent également l'offre swimwear. Aux modèles misant sur le glamour à l'italienne, on préférera cependant ceux misant sur une fraîcheur espiègle (Dolce & Gabbana, Leslie Amon).
Attention à la tendance "patchwork aquatique" (voir ici, ici et là). Rares sont en effet les compositions qui parviennent à ne pas faire trop désuètes…
On évitera les bas tassant la jambe par leur manque d'échancrure et par l'ajout d'une fioriture coupant encore plus la ligne de la cuisse (Louise Misha).
En matière de bikini, les opposés s'attirent : oui au mix haut couvrant/bas échancré ! (Lido)
Attention aux culottes très taille haute ayant tendance à déséquilibrer la silhouette (Hunza G).
Entre noeud sur le haut et noeud sur le bas, il faut choisir (Peony).
Le bandeau resserré au milieu a beau être en vogue cet été, on gardera néanmoins à l'esprit qu'il ne sera flatteur que sur les petites poitrines (Albertine).
Les fleurs en 3D gagneront à rester sur les ouvrages en crochet de nos grandes-tantes ou sur les travaux de fin d'année des étudiants en stylisme (Rhode, Patbo, Same, Magda Butrym).
La simplicité est parfois plus impactante que n'importe quelle lubie conceptuelle (, Roxy).
Le tie and dye gagnera toujours à préférer la subtilité (voir ici) au premier degré sexy (voir et là).
Celles aimant jouer dans les vagues et étant un minimum pudiques seront bien avisées d'éviter les hauts bustier (Marysia).
Le format "culotte d'épilation" reste encore et toujours à boycotter (Bananhot).
Les effets de nouages en tous genres ont beau ne pas manquer de charme, attention à l'inconfort que ces derniers pourront générer lorsque l'on bronzera sur le ventre (Maygel Coronel, Marysia).
Si en maroquinerie le cannage permet d'apporter un supplément d'âme , ce n'est malheureusement pas le cas pour les maillots de bain (Marysia).
Les inconditionnelles du duo jean/tee-shirt apprécieront sûrement ce trait d'humour de la griffe Acne.
Mes trois coups de coeur pour mon été portugais
Ce bikini dépareillé
Ce une pièce dégradé
Ce deux pièces noir
À noter également
On veillera à choisir un maillot de bain à notre taille, un maillot de bain trop étriqué pouvant facilement donner une impression de surpoids.
Adopter quelques fins bijoux/grigris que l'on ne quittera pas pendant les deux mois d'été permettra de densifier notre dégaine estivale.
Les petites poitrines auront tout intérêt à assumer leur bonnet A en boudant les bikinis rembourrés au profit de modèles triangles bien plus naturels et sexy.
Les maillots de bain munis de bretelles se nouant autour du cou permettront de rééquilibrer les silhouettes en A.
Les silhouettes en 8 seront mises en valeur par des bas échancrés haut sur la cuisse qui allongeront la jambe.
Les corps se rapprochant du type "rectangle" privilégieront les bikinis bandeaux assortis d'une culotte taille haute dessinant la taille.
Les silhouettes rondes apprécieront les maillots de bain une-pièce imprimés de lignes diagonales et pourvus d'un décolleté "balconnet".
Censée dissimuler cellulite et/ou culotte de cheval, la découpe shorty est une fausse bonne idée, car elle coupe la jambe et donc tasse la silhouette. On lui préférera une culotte taille basse très échancrée sur le haut de la cuisse, afin d'allonger la jambe.
On pensera à investir dans un drap de bain original et tout doux (Lorette).
Les silhouettes dites en pyramide inversée opteront de préférence pour des maillots de bain une-pièce imprimés et échancrés sur la cuisse.
Afin de rendre le sourire à Greta Thunberg, on délaissera nos bouteilles en plastique Volvic au profit d'une gourde réutilisable.
PS : Aucun maillot de bain n'a le pouvoir de nous rendre plus belle, plus mince, plus grande, plus bronzée… Par contre, se mettre à la méditation (20 minutes tous les matins), lire de la poésie et se lever à l'aube sont autant de choses qui vous permettront de vous sentir bien dans votre corps. Peu importe alors le maillot de bain que vous choisirez de porter : vous rayonnerez…
Par Lise Huret, le 08 avril 2024
Suivez-nous sur , et