Entre échancrures persistantes, monopole du maillot une pièce, détails à éviter et modèles coup de coeur, passage en revue des principales tendances animant actuellement l'univers du swimwear…
Si elle est toujours très en vogue, la culotte taille haute n'en demeure pas moins l'illustration parfaite du faux ami vestimentaire. Il suffira en effet qu'elle remonte un peu trop au-dessus du nombril ou qu'elle soit trop - ou pas assez - échancrée sur les fesses pour créer un effet d'optique déséquilibrant la silhouette (Luz). Sans parler de son aura vintage qui peut très rapidement évoquer les gaines de nos grands-mères (Roseanna)... On préférera la version classique du maillot de bain cache-coeur (Roseanna) à sa déclinaison inversée (Bondi Born). En comprimant la poitrine, les maillots de bain bandeaux peuvent vite réduire celle-ci à une masse indéfinie séparée par une simple fente (Seafolly). Les poitrines les plus fortes auront donc tout intérêt à bouder les bandeaux minimalistes au profit de modèles plus structurés (Seafolly). Celles n'ayant que faire de bronzer en mode "madame Pierrafeu" ne devront pas hésiter à s'essayer à l'une des tendances récurrentes de ces dernières saisons : la bretelle asymétrique. Minimaliste régressive chez Hunza, bohème chez Ulla Johnson ou encore girly soft chez Peony, cette dernière permet en effet au maillot de bain une pièce de gagner en impact visuel tout en conservant sa simplicité. Désormais traité comme un support créatif à part entière, le maillot de bain de surf gagne en originalité, au risque parfois d'oublier sa nature pragmatique. Ainsi, si l'on apprécie que les griffes s'autorisent à jouer avec les imprimés et les teintes (Billabong, Duskii, Cynthia Rowley, Eres, Marysia, Chlore), on regrette que certaines oublient qu'en matière de vêtement sportswear, il est hasardeux de modifier drastiquement la coupe des modèles. Autrement dit, oui aux expérimentations graphiques et non aux découpes alambiquées ! (Norma Kamali, Norma Kamali, Christopher Esber)
A l'instar de n'importe quel vêtement, un maillot de bain devrait se faire complètement oublier une fois enfilé. Or certains modèles - aussi jolis soient-il en mode statique - ont fâcheusement tendance à laisser s'échapper la poitrine, à glisser au creux de l'entrejambe (Gaia Repossi en Louisa Ballou) ou encore à remonter insidieusement sur les fesses dès que leur propriétaire se met en action (Isa Boulder), obligeant alors cette dernière à constamment les remettre en place… Si l'image de Borat a tendance à s'estomper à force de voir moult modèles ultra échancrés au sein de l'offre swimwear, cela ne veut dire pour autant qu'il faille baisser la garde quant à la coupe de ces derniers. Alors qu'une échancrure profonde mais bien maîtrisée allongera la jambe à souhait (Mara Hoffman, ), une découpe trop prononcée fera en effet basculer ledit maillot de bain dans la catégorie "érotisme de série B" (Norma Kamali). Eres a beau faire figure de Rolls dans l'univers du maillot de bain, certains de ses choix n'en prêtent pas moins à discussion. On pense tout particulièrement au fait de coudre un biais sur le bord de certains de ses modèles : ayant moins d'élasticité que le corps du maillot, ledit biais marque la fesse, alors qu'une finition "sans couture" aurait étant bien plus seyant. Si l'on aime la fusion entre dos nu et dos nageur opéré chez Isabel Marant ainsi que l'échancrure maîtrisée du maillot, on regrette que la coupe laisse un peu trop découvrir le côté des seins. Il aurait suffi de 3 cm de plus pour qu'il fasse un sans faute… Si vous vous moquez éperdument de déclencher une migraine instantanée chez celles et ceux qui croiseront votre chemin sur la plage, alors oui ce maillot de bain The Attico est fait pour vous !
Les règles régissant les mix and match prêt-à-porter s'appliquent également à l'univers de maillot deux pièces : plus l'on fera sexy sur le bas, plus il sera judicieux de faire sage sur le haut et inversement (Hunza G). Dans une certaine mesure bien entendu… (Lisa Marie Fernandez) Entre swimwear et esprit lingerie, il faut choisir… (Isa Bouler, Norma Kamali) Décliné en mode aléatoire, l'imprimé pois dépoussière son style rétro (Patbo). Attention aux détails qui limitent les mouvements. Impossible en effet de s'allonger confortablement sur le ventre avec la corde placée en guise de ceinture sur le modèle Yasmin de Lisa Marie Fernandez… Celles hésitant à se faire tatouer de manière indélébile pourront toujours tester le tatouage solaire généré par les maillots de bain Cult Gaia… Mêlant noir et blanc finement métallisé, fronces élégantes et coupe ni trop sage, ni trop sensuelle, le Lucia de Solid & Striped a tout du best-seller (voir ici et là). Mêlant esthétique sporty et découpes originales, le Elie d'Albertine se révèle aussi seyant qu'unique. Jasmin Larian Hekmat (créatrice de Cult Gaia) aurait-elle un partenariat secret avec le magazine Hustler? (voir ici et là).
Le maillot de bain noir reste une valeur refuge, à condition de miser soit sur une coupe parfaite (J.Crew, Odysse, COS), soit sur des détails aussi forts que discrets (Christopher Esber). Contrairement à sa version une pièce, ne mérite pas que l'on s'y attarde. Si injecter un peu d'âme à l'élégance froide des maillots Eres est une brillante idée, on regrette néanmoins que l'imprimé ikat utilisé à cette fin n'ait pas pas été décliné dans des coloris plus désirables (voir ici). On note que plus les découpes se multiplient sur un maillot de bain, plus ce dernier risque de tirailler à des endroits non souhaités (Solid&Striped). Les maillots Lemlem continuent d'associer démarche éthique et fraîcheur graphique. Les imprimés all-over siéent bien au mini bikini (). Souvent choisit pour dissimuler des complexes, le vrai shorty ne nous fera pas paraître plus mince (bien au contraire). Aucun maillot de bain n'a ce pouvoir. Par contre, se mettre à la méditation (20 minutes tous les matins), lire de la poésie et se lever à l'aube sont autant de choses qui vous permettront de vous sentir bien dans votre corps. Peu importe alors le maillot de bain que vous choisirez de porter : vous rayonnerez…
Tiens je viens d'en commander un quasi identique au Hunza G fuchsia, mais chez h&m ! Ils ont bizarrement depuis l'année dernière des modèles bien taillés et pas trop fins qui sont confortables. J'en ai déjà 4 modèles lol. Oui le shorty c'est vraiment la fausse bonne idée, ça ne va pas à grand monde.
Ah lise trop cool je viens de voir ta story sur insta ! Je t'avais bien dit qu'ils étaient corrects cette année les maillots h&m ! Il te va très bien, bel achat ! 👍🏻
Oh non, j'avais oublié cette horrible photo de Gaia Repossi, vite, vite, dans le tiroire à oublier de suite ! C'est moi ou les maillots sont vraiment échancrés cette année ?
je note que le maillot Albertine que tu valides a paradoxalement le même biais blanc que le Eres ;-)
pour moi, les meilleurs maillots au monde sont les Eres, ils sont quand même beaucoup plus seyants que les autres quand on n'a pas la chance d'être une bombe
les complexes tellement vrai!!! j'en viens à ne jamais porter que le maillot de bain le plus couvrant possible (une pièce) car sinon, j'ai l'impression d'être une grosse vache échouée. le 2 pièces je le laisse au beach body
De beaux modèles mais personnellement je suis fan des maillots 1 pièce sobre mais élégant 😉je vais regarder h et m car effectivement j’ai déjà entendu de bons retours 😘
Je suis aussi fan de Eres depuis longtemps mais je me posais la question du taille haute moi aussi et je pensais à Pain de sucre . Je trouve leur collection très jolie et moins chère ... des conseils?
Après quasiment 10ans avec le fameux maillot croisé dans le dos de la marque huit (découverte dans une de tes brèves BTW), j'ai opté pour le farah de princesse tam-tam! encore en noir !!!! pas facile de choisir une couleur, quand on a une peau blanche du début à la fin l'été...
Sinon dans mes recherches, j'ai eu des gros coups de coeur pour des modèles de différentes marques : anja, daiva, ysè
ayant la peau très claire également, je ne peux que vous encourager à tenter le maillot de bain... blanc de blanc ! Le contraste avec la peau, forcément un peu plus foncée, fait qu'on a l'air hâlée par effet d'optique.
.... et que l'on se contente de bronzer avec car le blanc ne résiste pas aux vagues et rouleaux de l'Atlantique ... les grains de sable se glissent dans les fibres ... impossible de s'en débarrasser, même en lavage machine ...le blanc devient vite grisâtre
Les maillots Ères sont beaux mais trop chers ...DnD est beaucoup plus abordable avec d'élégantes coupes simples, idem pour Livia et sans oublier Monoprix avec un super rapport coupe/qualité/prix !
Un maillot de bain rouge corail m'a heureusement surprise sur ma peau claire et depuis c'est une couleur que je tente bien que par goût elle ne m'attire pas plus que cela.
Il ne suffit pas de mettre une surfeuse pulpeuse en illustration de l'article mais compenser le manque cruel de suggestions d'achats de maillots plus size... Un article bien loin de la réalité des corps... Encore..
Bonjour,
Je peux comprendre la frustration, mais Lise ne propose pas un catalogue d'achats, plutôt une liste d'idées, de coupes, de modèles, d'imprimés. Lui reprocher de façon si peu délicate son supposé manque de tolérance et d'inclusivité est tout de même très violent.
Dans cet article, je parle plus de tendances, de détails que de maillots de bain spécifiques à acheter. Les modèles cités sont là en guise d'exemples pour illustrer une coupe, un défaut, un truc chouette.
Après à chacun de faire ses recherches en fonction (ou non) de cet aperçu de l'air du temps :)
Et l'air du temps n'est visible que sur des sites où les mannequins ont des corps répondant aux critères d'un ancien temps... ?
Le but de ma remarque n'est pas d'être méchante... A l'heure d'Instagram qui permet de voir des corps complètement différents et beaux, je suis juste triste de voir le manque de représentativité ici
Un certain snobisme... Comme ne pas parler de Léna Situations au Met Gala alors que cette jeune influenceuse cartonne..
Je crois que je m'éloigne de plus en plus des images véhiculées ici, à regret
La marque "Empreinte" (site basé à Brest) est spécialisée dans les +sizes en lingerie et balnéaire. Leurs maillots sont très beaux, travaillés comme la lingerie et parfaits pour les grandes tailles. Je me souviens les avoir vus en vente au Bon Marché. Leurs prix sont assez élevés mais la qualité, le maintien et le confort sont au rendez-vous...
Bonjour Lise. Moi j’aime beaucoup le shortY. Pourrais tu donner stp la marque du dernier fleuri stp avec la brassière? Merci beaucoup. Je viens de m’acheter un Albertine swim orange et vert pour cet été , à fleurs . Esprit seventies.