Nous sommes tous confrontés à la dure loi des éléments lorsque le ciel s'obscurcit et que soudain des trombes d'eau s'abattent sur nous, détrempant nos boucles savamment orchestrées et ruinant nos ballerines. Nous aurons beau dégainer rapidement un parapluie, nos souliers auront néanmoins du mal à survivre aux caniveaux débordants et aux flaques perverses. Combien de Repetto, de Maloles ou de souris Marc Jacobs ont rendu l'âme sur les pavés détrempés ? Plus qu'il n'en faut pour ne pas laisser le problème sans solution…
Il aura donc fallu le génie des Norvégiens (et l'empathie des Américaines envers tout ce qui peut faciliter leur quotidien) pour nous faire découvrir une micro révolution en terme de sauvegarde des ballerines, et autres petites choses sans talons ne résistant guère à l'humidité. Un concepteur norvégien a ainsi imaginé une alternative à l'usage urbain des bottes de pluies et autres moon boots.
Par souci esthétique - ou par envie d'exploiter les nouvelles possibilités du caoutchouc - ce dernier a mis au point une sorte de chausson de souliers, capable de s'adapter à n'importe quelle forme de chaussures, et de les protéger intégralement de la pluie et de la neige. Ainsi, quelle que soit la météo, les élégantes pourront désormais sortir leurs fines chaussures, tandis que les hommes pourront sauver leurs mocassins de la noyade.
Peu encombrantes, ces enveloppes caoutchoutées se glissent dans un speedy ou un attaché-case, devenant ainsi l'allié privilégié du parapluie. Les Américaines les aiment tant qu'elles les porteraient presque à cru… Sans en arriver là, le concept à quelque chose de ludique, entre chaussures de plage et ballerines futuristes. Si cela peut nous éviter de détruire certains de nos souliers fétiches, pourquoi pas ?
Le produit est reçu avec un tel enthousiasme, que son concepteur a déjà mis au point la version pour escarpins. Sortie prévue pour l'hiver 2008…
Par Lise Huret, le 17 décembre 2007
Suivez-nous sur , et