La vidéo du mercredi #17 : Tendances ballerines automne/hiver 2021-2022
Au menu de la semaine : point sur le retour de la ballerine, craintes suscitées par la relation Instagram/chirurgie esthétique et réflexions sur la broderie vecteur d'intimité entre soi et ses vêtements...
ah ben dis donc, j'avais même pas remarqué que c'était devenu has ben, la ballerine. J'ai tjs mes 4 paires de Repetto Cendrillon (mais MissNahn me bat probablement à laaaarge plate couture... je pense qu'elle a toute la collec'): une paire rouge en cuir mat crispé, une paire de blanches mat, une paire de camel mat et une paire de vernies aubergine (TOUTES achetées de seconde main, je tiens à le préciser!)
Moi je trouve que la ballerine ça va bien surtout, en été ou au printemps, avec:
-un short court en jean
-une robe plutot courte
-un pantalon noir 7/8 (ou jean 7/8)
voilà.... sinon, je n'en abuse pas... et surtout pas avec du long sur la cheville; ça tasse béton, sinon
Moi aussi je déteste les pieds de cochon de MMM, mais j'adore les ballerines depuis toujours, qu'elles soient ringardes ou au top; je trouve ça pratique, confortable et ça donne de l'allure, comme une danseuse, je trouve.
Concernant les broderies, MisterK (https://misterk.fr/) brode toujours un petit message sur ses vêtements, un genre de mantra pour se sentir mieux/plus forte/soutenue...et j'adore cette idée
Comme toujours très intéressant Lise! Presque j'ai envie de tenter la ballerine! Presque!
Je partage ton effarement concernant instagram. Comme je suis heureuse d'avoir eu une enfance pleine d'imagination, d'ennui, de plein air, de bouquins, de copains, d'odeurs de menthe ou de thym sur les doigts, de courses dans l'herbe... Au lieu d'avoir un téléphone dans la main me faisant douter de ma singularité!
C'est un massacre visuel ("On a... ce duo de matière... c'est immonde"), mais qu'est-ce que c'est drôle.
Les ballerines rembourrées me font penser à ses chaussures à pattes d'ours que portaient les hommes à la Renaissance. Et les ballerines pointues : le timide retour des poulaines ?
Mais ma subjectivité ne peux pas apprécier l'extrême inverse, la ballerine (ou n'importe quelle autre chaussure couvrante d'ailleurs) qui laisse apparaître le début des orteils. J'aurais l'impression d'être une miséreuse qui doit rogner sur le cuir pour pouvoir se chausser. Une miséreuse élancée, certes.
les ballerines balenciaga me font penser à des surchausses en plastique utilisées dans les hôpitaux ou des centrales nucléaires.
Pour la broderie, je te suggère aussi le compte instagram tinypricksproject, assez inspirant (mais pas forcément pour la mode).
Ces broderies sont de la poésie, d'autant plus dans une époque où tout lasse rapidement.
Quel est le nom de cette créatrice qui dissimule son art sous les cols?
J'aime beaucoup ce format de vidéo, savouré avec mon café, avant de commencer ma journée. Tes analystes sont comme toujours pertinentes, et j'aime beaucoup la poésie de ces broderies cachées, que l'on garde comme un doux secret.
Merci pour cette nouvelle vidéo Lise (que j'attendais beaucoup pour les ballerines !!)
J'aime beaucoup l'analyse "tendance post-confinement" qui consiste à garder un sorte de doudou/grigri confortable dans la rue, tout en le rendant "sortable" avec du chic BCBG = je me retrouve totalement là dedans !
Merci, Lise, pour cette vidéo!
Comme toi, je déteste les ballerines. Je n'ai jamais su/pu les porter. En fait, je les trouve assez jolies sur une étagère, mais ça s'arrête là. Et mes pieds sont ridiculement minuscules dans ce genre de petites chaussures. (J'ai la même impression avec les Stan Smith).
Concernant Instagram, je ne peux que te rejoindre, et pense que je ne laisserai pas accès à ce genre de réseau à mon enfant. Ceci dit, ça aura probablement disparu lorsqu'il sera ado... Hehe!
Par ailleurs je compte bien faire mon possible pour l'aider à s'armer face aux critiques, remarques, injonctions à une beauté normée. Il n'a que 20 mois mais nous avons déjà du essuyer X remarques concernant une des ses oreilles: elle est décollée. J'entends bien lui apprendre à s'aimer tout entier, oreilles incluses. D'ailleurs je trouve que ça lui donne un charisme fou! :)
Et concernant la broderie: oui, oui, oui! Quel plaisir de porter des vêtements qu'on a soi-même jolifiés. Je suis plutôt très nulle en broderie, mais je pratique quand-même. J'ai débuté lorsque j'étais enceinte, en brodant consciencieusement "Léon" sur les minuscules bodies de la créature à naître. J'étais tellement émue, en brodant pour lui: mon enfant devenait réel. Tellement émue également lorsque je lui enfilais ces petits vêtements si spéciaux. Comme des petits cadeaux de moi à lui, des petits cadeaux que personne d'autre ne pouvait offrir.
Pourquoi ai-je visionné cette vidéo ? Parce que je déteste les ballerines (et les vidéos en général d’ailleurs) mais que j’apprécie autant de vous entendre que vous lire ! ❤️
Faire 18 minutes sur les ballerines, alors que tu n'aimes pas ça.... Chapeau ! Entièrement d'accord avec toi et l'influence néfaste d'Instagram. Pour l'instant, je refuse que ma fille de 13 ans ait un compte. Je continue mon travail d'éducation pour qu'elle soit armée et ait l'esprit critique.
Alors la ballerine, comment dire, sans provoquer, je trouve que c'est très très très loin d'aller à tout le monde. Il f faut vraiment un certain style de pieds et de silhouette, des pieds fins et secs, avec des tendons visibles et certainement des gros pieds boudinés, ça c'est pas possible à mon avis. Et des pieds as trop grands non plus, je fais du 41 et c'est affreux si j'en mets.
Bref, si on n'a pas un petit côté Audrey Hepburn, c'est difficle.
Ceci dit, je viens de regarder les silhouettes Slimane en ballerines, tu as tout à fait raison, très fine analyse, pour moderniser le mom jean. Il est futé quand même le Slimane.
Les ballerines je les ai abandonnées il y a longtemps et je n'y reviendrais pas. En plus ça m'a détruit les pieds tellement de fois je ne veux plus revivre ça lol.
Pour la partie Instagram je suis d'accord c'est tout à fait ça norme du filtre nez quasi effacé, lèvres énormes et yeux + pommettes étirés. Maintenant c'est ça être belle et bientôt ça sera autre chose. Alors une raison de plus pour ne pas passer le cap de la chirurgie. Bref c'est désolant et on est toujours dans l'abus. Parce que la chirurgie esthétique est tout de même une bonne chose à la base qui sauve des tas de gens qui en ont vraiment besoin. Mais maintenant on y a recours pour n'importe quoi. Et le pire c'est que c'est avec ou sans argent car certaines jeunes filles bossent dur et économisent des années juste pour une bouche plus gonflée ou 3 tours de poitrine supplémentaires. Avant on prenait un job pour aller en vacances ou s'acheter une voiture. Moi j'ai jeté l'éponge perso, il y a encore des personnes saines d'esprit heureusement mais il y a une majorité de lobotomisés qu'on ne pourra plus sauver. Je le redit encore l'abus c'est ce qu'il y a de pire dans tous les domaines. On pourrait se servir à bon escient de tout ces outils modernes comme Instagram mais il y toujours de la dérive qui gâche tout. Je pense perso qu'il ne faut pas interdire les réseaux à ses enfants, il faut les éduquer pour qu'ils prennent juste ce qu'il y a de bon à prendre c'est tout. L'interdiction c'est pire ça donne encore plus envie et on se sent bizarre par rapport aux autres quand on est ados après. Il faudrait vraiment virer ces filtres par contre pour limiter les dégâts mais je rêve ça n'arrivera sûrement jamais.
beaucoup aimé les vêtements avec ses secrets brodés à l'intérieur du vêtement (col ou autre ) ...très beaux et poétiques...merci de partager.... le nom de la créatrice SVP? ... Lauren Gren????
Véronique
Lise tes vidéos sont mes moments privilégiés de plaisir et de sourires. Grande fan des ballerines repetto en 2005, et oui déjà !!! J'ai renoncé à les porter le jour où ma fille m'a balancée que Chantal Goya arborait les mêmes dans ses spectacles. Leur grand retour ne sera donc pas pour moi.