Moins conceptuelle que Victoria Beckham mise en sac, la campagne de publicité Louis Vuitton ne passera néanmoins pas inaperçue. Marc Jacobs, qui peut se targuer d'être la coqueluche du milieu de la mode, n'a eu sans doute aucun mal à rallier autour de lui les charismatiques et sublimes tops qui avaient défilé sur le show Louis Vuitton - grimées en infirmières - en octobre dernier.
Derrière l'objectif, on retrouve sans surprise le duo de photographe Mert and Marcus, dont les images léchées font décidément chavirer le cœur des maisons de couture, au risque de lasser les observateurs. Mais qu'importe, les mannequins qui ont répondu présent (Naomi Campbell, Stéphanie Seymour, Claudia Schiffer, Natalia Vodianova...) se sentent en osmose avec les photographes attitrés des parutions sur papier glacé. Même si nous n'aurons pas droit à une vision esthétique différente ou à un parti pris galvanisant, le casting du shooting et la mise en scène - toute droite issue d'une œuvre de Richard Prince - valent néanmoins le détour.
Pour Marc Jacobs, cette campagne de publicité illustre enfin ce qu'est véritablement la femme Louis Vuitton : lumineuse, extravertie, différente. Une femme qu'il habille en mixant pièces du soir et robes de jour, qu'il comble en lui composant des accessoires au chic déluré et au luxe affranchi. C'est pourquoi il a choisi de mettre en scène non pas les tops du moment, mais bien plus celles qui ne ressemblent à personne, qui ne sont pas éphémères et qui dégagent une aura unique, faite de beauté et de personnalité. Sublimes chacune à leur manière, sophistiquées jusqu'au bout de leur untitled monogram et détentrices d'un charisme hors norme, les Schiffer and co jouent le jeu et offre à Vuitton une image unique.
On peut critiquer la non-prise de risque liée au choix de Mert and Marcus, ou encore la fascination de Marc Jacobs pour les femmes VIP, le résultat est néanmoins là : des tops qui sortent de leur retraite dorée, afin de poser ensemble pour un shooting haut de gamme. Coup de chapeau donc à la stratégie marketing qui orchestre les faits et gestes siglés Vuitton. La collection été étant un rien azimutée, le plébiscite des reines mères du mannequinat ne peut que rassurer les clientes de la maison...