Alors que la région lyonnaise affiche un insolent 30°C, le reste de la France a bien du mal à dépasser les 23°C. Autrement dit, en dépit d'être désormais en été, la météo ne pousse pas les fashionistas à dévaliser les boutiques de leur longues robes de mousselines et autres légèretés textiles. Par ailleurs, à 3 jours des soldes, les clientes potentielles auraient tort d'aller faire chauffer leur carte bleue, étant donné que l'on annonce dès le 25 juin des remises pouvant débuter à -50 %…
La mauvaise santé du marché fera donc pour une fois le bonheur des consommatrices qui, si elles paient toujours plus cher leurs pots de Taillefine, pourront avec un peu de chance shopper le blazer de leur rêve à moitié prix. Alors que celles qui avaient pris l'habitude de bouder la folie acheteuse de ces premiers jours de remise pensent à leur bien-être fashion, enfilent une bonne paire de baskets, renient leur gentillesse naturelle et se préparent à livrer une rude bataille le 25e jour de juin…
Prévoyez donc un arrêt chez Isabel Marant, afin de shopper ses pantalons avachis qui se roulottent parfaitement sur la cheville (et qui survivront assurément à l'été), et un chez Lanvin, pour en ressortir avec ces fameux tee-shirts oversize gribouillés par Alber. N'oubliez pas de faire un détour par Balmain, au cas où les petits gilets cloutés seraient devenus accessibles grâce la magie des soldes.
Programmez également de passer une bonne heure chez Dries Van Noten, tant son vestiaire saturé d'imprimés est jouissif. Pour celles qui n'ont pas encore leur combinaison gagnante de l'été, c'est parmi les grenouillères ultra romantiques de Stella McCartney qu'il faudra choisir. Enfin, si Martin Margiela pratique les soldes, c'est là bas que vous trouverez le blazer que vous recherchez depuis si longtemps…
D'une manière générale, la liste de votre échappée soldesque devra (si ces pièces ne sont pas déjà en votre possession) comporter un pantalon large à pinces, un bermuda en jean destroy, une veste masculine et une veste vintage en jean, des tee-shirts imprimés et loose, un slim en cuir (on pense à la rentrée) et des petites choses plissées (toujours en pensant à la rentrée)…
Pour le reste, c'est selon son style, ses envies et le reflet du miroir. Inutile sûrement de le rappeler, mais ce qui ne vous va pas en boutique ne se transformera pas une fois chez vous sous prétexte qu'il était à -60%…
NB : Pour l'Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard et les Pyrénées-Orientales, les soldes ne débutent que le 2 juillet.
Par Lise Huret, le 23 juin 2008
Suivez-nous sur , et