Soldes hiver 2017, mode d'emploi
En période de soldes, il n'est pas rare de laisser son bon sens au placard devant les remises affichées en succombant à des produits "fashionnement périssables" voués à se retrouver rapidement sur eBay. Dans la pratique, on tentera donc de garder notre sang-froid en nous focalisant sur des pièces affichant un ADN compatible avec les tendances à venir. Petit passage en revue des pièces à shopper sans crainte lors des prochains soldes d'hiver…
Une robe à pois
À l'instar du vichy l'été dernier, les pois blancs sur fond noir s'échappent cette saison de leur carcan banalement classique afin de venir flirter avec la notion de must have. Du point microscopique à la pastille de 50 mm, ceux-ci parsèment ainsi les robes estivales des collections Dolce&Gabbana et Christian Dior. Des robes féminines en diable évoquant aussi bien une idylle à l'italienne qu'une romance rock et qui se suffisent souvent à elles-mêmes.
Afin de prendre un peu d'avance sur les futures tendances printanières, on partira donc en quête de ce genre de modèle au sein de l'offre automne/hiver (voir ici et là).
Point de vue dress code, on les portera avec des escarpins bijoux, des baskets blanches ou des fines sandales à talons.
Une veste athleisure
Ultime preuve de l'irrésistible ascension de la notion d'athleisure au sein du petit monde de la mode, le vestiaire printemps/été 2017 imaginé par Donatella Versace frappe par la disparition du sexy carnassier cher à la créatrice au profit de la tornade sportswear sévissant actuellement au sein de la fashion sphère (voir ici et là). Une tendance parfaitement illustrée par la mutation de la parka printanière en une pièce graphique - ou colorée - à haute valeur ajoutée, que l'on portera avec autant d'aplomb qu'un blazer Vêtement ou qu'un manteau Simone Rocha.
Dans la pratique, on optera pour un coupe-vent sporty (voir ici et là) ou une parka longue choisie dans une teinte forte que l'on portera avec des pièces étrangères à l'univers sportswear (afin d'éviter le total look "j'ai oublié de me changer après ma séance de spinning").
Une robe densément fleurie
Débarrassé de ses oripeaux girly par Demna Gvasalia (Balenciaga), l'imprimé fleuri (hier nineties, aujourd'hui seventies) se fait plus présent que jamais. Dense (au point de se faire parfois indigeste), ce dernier se décline sur des robes (Balenciaga) ou ensembles (Chloé) assumant pleinement leur dimension tapisserie.
Dans les faits, il est fort probable que cette déferlante de motifs floraux fera fi du jusqu'au-boutisme Balenciaga et recherchera un traitement moins entêtant via des robes certes densément fleuries (voir ici et là), mais qu'il sera néanmoins facile d'apaiser au contact de pièces monochromes.
Une combinaison-pantalon
Devenue classique à force d'être tendance, la combinaison-pantalon sera une fois de plus ce printemps au coeur de toutes les envies. Et si les modèles affûtés pouvant sans mal remplacer tailleurs et robes de soirée seront toujours de mise, ce sont néanmoins les pièces semblant émaner d'une écurie de F1, empreintes d'une énergie baroudeuse ou d'indolence homewear qui seront à privilégier, comme nous le suggère Isabel Marant ou Vanessa Seward.
Dans la pratique, on fera main basse sur les combinaisons pantalon à l'ampleur relativement généreuse et à la dégaine nonchalante (voir ici et là). Des combinaisons que l'on portera de préférence ceinturées taille haute et les chevilles nues.
Un peignoir d'extérieur
Parfois raffinées, toujours confortables, les robes de chambre (ou peignoirs d'intérieur) ont décidé de s'essayer une fois de plus à la lumière du jour. Il ne faudra ainsi pas s'étonner de croiser bientôt rue Saint Honoré des élégantes trendsetteuses en peignoir de soie. Un dress code qui, contrairement aux apparences, n'est pas un acte manqué révélant un profond manque de sommeil, mais bel et bien une décision fashion inspiré des défilés Lanvin, Haider Ackermann et Burberry.
Dans la pratique, on pourra opter pour une vraie robe de chambre, à condition que cette dernière soit fluide et dotée d'un imprimé permettant de lui offrir une dimension prêt-à-porter (voir ici, ici et là). On l'arborera ouverte et ceinturée taille haute par une fine ceinture rock (Burberry).
À shopper également
Un trench légèrement twisté ou un trench classique.
Une pièce jaune (voir ici, ici et là).
Un pull sans manches (à porter avec une chemise imprimé seventies).
Une robe rétro (voir ici).
Une pièce rose de caractère (voir ici et là).
Des escarpins bijoux (voir ici).
Une chemise d'homme à porter en mode XXL (voir ici et là).
Des escarpins blancs (voir ici).
Une pièce noire à capuche.
Par Lise Huret, le 10 janvier 2017
Suivez-nous sur , et