Soldes été 2017, mode d'emploi
En période de soldes, il n'est pas rare de laisser son bon sens au placard devant les remises affichées. On tentera donc de garder notre sang-froid en nous focalisant sur des pièces soit intemporelles, soit affichant un ADN compatible avec les tendances à venir. Petit passage en revue des pièces à shopper sans crainte lors des prochains soldes d'été…
Une surchemise à carreaux
Après avoir remis au goût du jour la slip dress, le choker, le jean mom, le bomber et la petite robe fleurie sur fond noir, les années 90 continuent sur leur lancée en imposant comme must have de la rentrée prochaine la surchemise à carreaux esprit "Kurt Cobain en Alaska". Et qu'importe si cette chemise affiche une dégaine "nerd" très premier degré : une fois brodée de verroterie clinquante (Gucci), déclinée en mode oversize (Chloé) ou présentée dans le plus pur style normcore (Yeezy), celle-ci se verra sans mal adoubée par les trend-setteuses.
Dans la pratique
On fait main basse sur les surchemises à carreaux des rayons Homme (à moins d'en trouver des suffisamment larges chez les femmes) et on s'amuse à les porter - dès la rentrée - ceinturées sur une mini robe, agrémentées du duo jean/bottes hautes ou ouvertes sur une robe tube.
Une pièce folk
Aperçus aussi bien chez Gucci que chez Maison Margiela, les motifs et franges folk brillent cette saison par leur traitement sans demi-mesure : là où la prudence suggère de les aborder avec retenue, les créateurs ont préféré miser sur des all-over surchargés donnant envie de resigner pour 10 ans de minimalisme. On note au passage que cette débauche de détails en provenance aussi bien des Amériques que des Balkans implique que celles aimant le style folk pourront bientôt s'en donner à coeur joie.
Dans la pratique
On optera pour une pièce brodée/colorée fidèle à l'esprit folk du moment et on la portera de manière sobre. Ce genre de veste pourra ainsi se mixer à l'ensemble sous-pull noir/jupe corolle midi carbone/bottes noires.
Le double denim
Si l'on en croit Raf Simons (et l'on aurait tort de ne pas le croire), le total look denim évoluerait actuellement vers une version monochrome où le délavage du haut et du bas du look se doit d'être le même. Oubliés ainsi les camaïeux de blue-jeans : sous les doigts de l'ex-DA de Dior, ce qui pouvait apparaître auparavant comme une faute de goût - le port en mode gémellaire d'un jean et d'une chemise en denim - devient subitement un trait d'esprit chic.
Dans la pratique
L'idée est d'essayer de dénicher dans sa garde-robe deux pièces en denim présentant exactement le même coloris. Dans le cas où l'opération se révélera infructueuse, on profitera des soldes pour acquérir un duo aux teintes quasi similaires, à l'instar de ce jean + cette chemise ou encore de ce look.
Une jupe droite midi
Chez Balenciaga, Demna Gvasalia prend un malin plaisir à détourner les atours classiques de la working girl : sous son impulsion, les réfrigérantes jupes droites midi (voir ici et là) liées dans l'inconscient collectif au stéréotype de la secrétaire deviennent la pièce forte de looks subtilement insolites où coloris étranges et tailoring revisité donnent envie d'embrasser une carrière de trader. Et si l'influence de Gvasalia ne parviendra pas forcément à modifier l'orientation professionnelle les modeuses, celle-ci devrait néanmoins réussir à faire entrer la jupe droite un brin trop longue au sein de leur vestiaire.
Dans la pratique
La nature stricte de ce genre de jupe nécessitant d'être savamment twistée, on n'hésitera pas à la porter avec une paire de bottines chaussettes, une veste zippée sportswear, un pull oversize ou encore une paire d'impressionnantes boucles d'oreilles.
À shopper également
Un sweat seventies.
Une veste en jean (à porter ceinturée comme chez APC).
Une pièce à pois noirs sur fond blanc.
Une combinaison pantalon kaki.
Un maillot de bain une pièce funky.
Une paire de sandales chic et facile à porter.
Un short en jean boyfriend.
PS : On en profite également pour renouveler nos basiques (tee-shirt grand col V, chemise en jean, etc...).
Par Lise Huret, le 27 juin 2017
Suivez-nous sur , et