Celle à qui l'on doit - en partie - l'avènement du porno chic Gucci a conservé de ces années de collaboration avec Mario Testino un goût prononcé pour le risque, la mise en péril, la transgression et la dérision. Rédactrice en chef du plus couru des magazines de mode français, l'ancienne muse de Tom Ford n'a pas pour autant laissé sa vision décapante de la mode au placard. Elle continue - n'en déplaise aux bien pensants - à imposer sa vision non conventionnelle de la fashion, emprunte de flair visionnaire et de liberté.
En novembre dernier, c'est ainsi un homme travesti et perché sur une paire de low boots (sous l'objectif de Bruce Weber) qui fait la couverture de Vogue, tandis qu'en août 2007 elle dirigeait Snejana Onopka en la grimant à l'image de son homologue américaine : Anna Wintour. Roitfeld n'hésite d'ailleurs pas à marquer sa différence avec cette dernière, et déclare ne pas vouloir devenir prisonnière de son personnage, telle une marionnette. Anna Wintour le prendra pour elle et en tiendra rigueur à la trop spontanée Carine Roitfeld…
Pourtant, rien n'arrête la charismatique et talentueuse Carine, surtout pas le risque de déplaire. Elle semble ainsi s'en être donnée à corps joie avec la série mode "Reality Show" de l'édition d'août 2008, où elle retrouve le temps d'un shooting son comparse d'antan : Mario Testino. Ils y mettent en scène une Raquel Zimmermann plus femme fatale que jamais, assumant de porter vison ou renard à la barbe des militants anti-fur.
Véritable mise en abîme de la guerre sans fin opposant les protagonistes de la mode aux associations telles que Peta, cette série mode a le mérite de dédramatiser la situation. Espérerons seulement que chacun la prendra avec humour, avant de replonger derrières ses barricades lors de la prochaine fashion week…
Cependant, connaissant le manque de second degré de certains activistes, Carine Roitfeld pourrait être prochainement la cible d'un lancé groupé de tartes au tofu, comme ce fut le cas pour Anna Wintour en 2005…
Par Lise Huret, le 25 juillet 2008
Suivez-nous sur , et
C'est de l'humour mais c'est quand meme de la provocation made in vogue france par Carine Roitfeld donc je crois que l'on a pas a s'etonner si elle s'en prends plein les vetements lors de la prochaine fashion week, elle l'aura bien chercher quand meme !
J'adore l'idée de Carine Roitfeld en tout cas ... sans doutes est ce lié a mon metier ? lol
Au début, je me suis demander si ca n'allait pas faire du tort aux marques présentant les vetements lors du shooting et finalement j'en reviens toujours a la meme conclusion : si quelqun veux VRAIMENT porter de la fourrure, il ne se souciera pas du quand dira t'on ! Et puis depuis le temps que la fourrure est revenue a la tendance ... PETA ou pas, on en voit encore pas mal !