C'est ainsi qu'après s'être donnée pour mission d'encadrer au mieux les mannequins lors des fashion weeks (nourriture saine en backstage, interdiction de travailler après minuit pour les filles âgées de moins de 18 ans, etc...), la fashion sphère voit aujourd'hui l'un de ses groupes de presse les plus influents tenter de faire bouger les lignes en matière de normes esthétiques.
Intitulée "The Health Initiative", la charte signée entre autres par Emmanuelle Alt (Vogue Paris), Alexandra Shulman (Vogue UK), Franca Sozzani (Vogue Italie) et Anna Wintour (Vogue US) engage en effet les parutions de Condé Nast à cultiver une dimension "healthy". Désormais, les filles figurant dans leurs pages devront ainsi avoir plus de 16 ans et diffuser une image "saine" de la beauté. Les rédactrices en chef de Vogue s'engagent par ailleurs à exiger des agences de casting une vigilance accrue concernant l'âge de leurs jeunes recrues, mais aussi à ne pas encourager les créateurs à concevoir des vêtements de taille microscopique, nécessitant de faire appel à des mannequins ultra minces.
Espérons dès lors que toutes ces bonnes intentions ne resteront pas lettre morte. L'apparition de filles un peu moins skinny dans les différentes éditions de Vogue pourrait bien en effet pousser les autres magazines à faire de même, déclenchant ainsi une réaction en chaîne susceptible de redéfinir la notion même de corps idéal...
Par Lise Huret, le 04 mai 2012
Suivez-nous sur , et
Dans le communiqué ils disent bien "We will work with models who, in our view, are healthy and help to promote a healthy body image."
IN OUR VIEW donc, à voir vraiment!
Je pense que Karlie a le corps d'une danseuse (ce qu'elle est d'ailleurs). Il est athlétique et musclée. C'est plus choquant de voir Freja, qui n'est pas une ado, et qui pourtant en a le corps.
Les femmes attendent des magazines une diversité: Il y a des femmes minces, des femmes rondes. Il faut toutes les représenter sans forcement entrer dans l?excès. On a l'impression que dans les magazines, soit on porte du 34, soit on porte du 54!