Des "hype girls" shootées par Face Hunter aux blogueuses/modeuses de la West Coast en passant par les derniers tapis rouges, le cuir s'invite en pièce phare chez toutes celles pour qui la mode est un sujet sensible…
Comment souvent, la tendance est venue d'en haut : Riccardo Tisci, chouchou de Carine Roitfeld et coqueluche des "trendsetteuses", a en effet apporté au cuir la touche d'élégance casual qui jusqu'alors n'était pas parvenue à se démocratiser, à coups de sarouels, mini shorts et autres slims. Sous son impulsion, les préjugés sur le cuir ont ainsi volé en éclat.
Bénies par Givenchy, les jeunes femmes se sont senties autorisées à associer cuir, café crème et croissants sans avoir l'impression de petit déjeuner au bar du coin en dress code nighty. En moins de deux mois, le cuir est ainsi passé du statut de pièce hautement codifiée à celui de matière évidente, à décliner sans peur de passer pour une rockeuse sur le retour.
Doucement amené par le perfecto lors de la saison dernière, il est désormais clair que le cuir va se décliner bien au-delà du blouson de James Dean. Veste cintrée, bustier travaillé, robe minimaliste… les ventes de Jitrois ont toutes les chances d'exploser à la rentrée prochaine.
Cependant, si certaines pièces assumeront fièrement leurs découpes originales et leurs volumes novateurs, il n'est pas certain que la modeuse lambda se sente d'attaque à les épouser (ce qui ne signifie pas qu'elle sera cantonnée à voguer entre slim en cuir et perfecto).
À vrai dire, un autre basic (bien plus simple à porter que le skinny) s'est vu dernièrement plébiscité par les testeuses de tendances : la mini en cuir. Ces fashionistas, qui savent modeler les infos glanées sur les podiums comme personne, sont en effet parvenues à lui ôter toute référence trash en la traitant le plus simplement du monde. La mini en cuir est ainsi devenue aussi casual que son homologue en denim.
Associée à un sweater loosissime et à une paire de low boots roots, à un maxi pull-over en grosse maille et aux futuristes baskets Jil Sander, à un total look noir féminin ou encore à un marcel basic et à une paire de Martin Margiela, elle risque fort de devenir une véritable seconde peau. Porteuse de style et de chien, il était temps que la petite jupe en cuir revoie son champ lexical. C'est désormais chose faite, à nous d'en profiter…
Par Lise Huret, le 13 août 2008
Suivez-nous sur , et
De plus le lien vers les chaussures Margiela m'a mis en transe!! Elles sont sublimes!!Un prix?