Sacrée designer anglais de l'année en 2004, Phoebe Philo est assurément la styliste qui a su le mieux communiquer avec les femmes lors des 10 dernières années, en réinventant la notion de romantisme. Loin des clichés et des collections conceptuelles, son style frais, délicat, accessible, moderne et en parfaite adéquation avec l'air du temps avait fédéré l'ensemble de la sphère fashion.
La maison Chloé - sortie de l'ombre grâce à la fille du célèbre Beatles - avait ainsi gagné grâce à Phoebe Philo la confiance de ses clientes. Ces dernières savaient en effet que chaque présentation serait à la hauteur de leurs espérances, et cela sans jouer la démesure importable ou l'exercice de style intellectuel.
Il est vrai que Phoebe Philo a toujours revendiqué sa différence : elle ne cherchait pas à envoyer tel ou tel messages par le biais de ses créations, mais se concentrait uniquement sur le bien-aller des pièces, afin qu'elles soient le plus flatteuses possible. Et cela, les femmes l'ont immédiatement perçu... Chaque look Chloé de la période 2001/2006 était ainsi immédiatement transposable à la rue, sans parler de la maroquinerie de la griffe qui sous les doigts de Phoebe devint un creuset à It bags...
Pourtant, en 2006, alors que sa trajectoire frôle celle des étoiles, Phoebe Philo (alors jeune maman d'une petite Maya) décide de se consacrer à sa famille. La belle anglaise n'avait en effet jamais caché que sa vie professionnelle ne pourrait prendrait le pas sur son épanouissement familial. D'ailleurs, en 2005, elle n'avait pas hésité à prendre un congé maternité de 3 mois en pleine période de collections…
Depuis, silence radio. Ce n'est que dernièrement que le nom de Phoebe Philo avait de nouveau filtré dans la presse, porté par quelques rumeurs. Il se murmurait que le temps du turn-over chez Celine était arrivé, et que Phoebe Philo était en lice pour succéder à Ivana Omazic. Or aujourd'hui les bruits de couloir sont devenus officiels, et c'est donc avec un frétillement de joie et d'excitation que nous avons pris acte de la nouvelle…
Non pas qu'Ivana Omazic ait à rougir de son travail chez Celine (bien au contraire, elle sut emmener la maison parisienne sur la voie de la modernité), mais savoir que Phoebe Philo reprend du service ne peut qu'émoustiller celles qui rêvèrent de son Paddington... Rendez-vous en 2009, qui verra miss Philo présenter sa première collection automne/hiver pour Celine...
Par Lise Huret, le 05 septembre 2008
Suivez-nous sur , et
J'ai hate de voir ce qu'elle va donner chez Celine:)