L'opus eighties de la saison dernière (qui avait quelque peu dérouté les aficionados de la griffe) est bel et bien derrière nous. Pour l'été prochain, c'est donc une collection bien plus fédératrice, prête à faire twister les femmes - en dépit de la récession - qui est mise à l'honneur.
Pour cela, Marc Jacobs a associé des petites pièces issues des années 40 à la folie vivifiante d'une Joséphine Baker au climax de sa gloire, créant ainsi - selon ses dires - la panoplie d'une "petite princesse parisienne". Dès lors, les nombreuses micro jupes (qu'elles soient orange acide, en plumes volages ou toutes de sequins brodées) s'imposent comme un corollaire obligatoire à l'omniprésence des vestes épaulées rétro sexy, tandis que les pantalons oversize faussement classiques séduiront les adeptes d'un vestiaire un rien plus soft.
La demoiselle Vuitton est audacieuse, et semble vouloir vibrer en dépit de la mauvaise conjoncture économique, à l'image de ces Parisiennes de l'occupation qui se sont toujours débrouillées pour rester élégantes, bien que vivant au coeur d'une époque de privations…
Sur le podium tout se mélange, avec pour objectif de donner naissance à une certaine harmonie, aussi insolite soit-elle : micro jupes de dentelle et blazers sculptés s'accessoirisent ainsi version Afrique noire, tandis que le lurex se mêle à une parure de plumes jaune savane, et que les petites robes deviennent des patchworks de matières insolites.
Entre réminiscences art déco, silhouettes forties et décadence complètement assumée, la collection Louis Vuitton nous suggère mille combinaisons, nous incitant à mixer les influences sans retenue tout en conservant néanmoins à l'esprit la nécessité d'une certaine élégance.
Quant aux accessoires - le fer de lance de la maison - ils sont résolument tournés vers l'opulence de la joaillerie version Art Premier. Un véritable pied de nez à la société dite développée, qui est finalement en train de perdre le nord…
De New York à Paris - passant de son propre label à la griffe vénérée des japonaises - Marc Jacobs affiche un sans-faute incontestable. Chapeau bas…
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 06 octobre 2008
Suivez-nous sur , et