Qu'ont-ils fait de la pétillante jeune femme débordant d'énergie qui avait su envoûter la planète avec sa dégaine girly street et ses textes pepsy ? Depuis que Karl Lagerfeld a jeté son dévolu sur la chanteuse (avec pour ambition de la transformer en parfait petit soldat Chanel), on a du mal à retrouver la Lily Allen qui nous avait charmés.
La dernière phase de cette métamorphose vient de se matérialiser sous la forme des clichés de la campagne Coco Cocoon (pris par le Kaiser himself), où l'on peut voir Lily Allen jouer les stars des 60's. A mille lieues de la jeunesse et du naturel qui la caractérise, elle y apparaît déguisée, apprêtée, endimanchée... En voulant s'inspirer du film "Breakfast at Tiffany's", Karl parvient juste à conférer à son égérie une allure de singe savant sophistiqué, très loin de l'élégance chic d'Audrey Hepburn.
Sans parler des modèles de cette fameuse collection d'accessoires Cocoon qui, en se voulant confortables, sporty et luxueux, cumulent matières techniques, logos voyants et volumes oversize faisant penser aux types de produits que l'on peut trouver dans les duty-free. Que ce soit de par leur format (mini ou xxl) ou leur aspect "doudoune", ces nouveaux sacs Chanel n'apportent donc rien de bien nouveau sous le soleil des "it" bags... De plus, en tant que directeur artistique de Fendi, Karl Lagerfeld n'est pas sans savoir que la griffe avait déjà sorti en 2006 - en collaboration avec Moncler - le Spy, qui avait alors su exploiter au mieux le concept "nylon rembourré". Autrement dit, si Lagerfeld voulait créer l'événement avec son Cocoon, il lui aurait fallu faire mieux... ce qui n'est malheureusement pas le cas ici. D'où l'idée d'essayer de créer le buzz avec Lily Allen, en focalisant l'attention sur elle et non sur lesdits produits (qui manquent d'ailleurs cruellement de finesse). Il est juste dommage que les clichés soient aussi peu esthétiques... Seule explication à cette campagne frôlant la caricature : elle serait à prendre au troisième degré, Lily Allen surjouant les élégantes amoureuses d'un nouveau type de sac, plus sporty que le 2.55. Allez savoir... Disponible en boutique dès octobre 2009
Edit du 23/09/09 : Voici une des vidéos officielles du lancement de la ligne Coco Cocoon :
Par Lise Huret, le 28 juillet 2009
Suivez-nous sur , et