Si elle fut absente des podiums pendant 3 longues années, l'ex-DA de chez Chloé n'en a pas moins rien perdu de son talent ; elle semble d'ailleurs être plus que jamais en parfaite osmose avec ses contemporaines. En effet, les modeuses étant à la limite de l'overdose de sexyness dépourvue de subtilité, Phoebe Philo a eu l'heureuse idée d'inverser la tendance, faisant du défilé Celine un havre de modernité chic tout en finesse.
"Minimalisme contemporain", tels sont les mots de la créatrice pour évoquer sa collection. Si dans un premier temps cette formule nous paraît assez froide, c'est sans compter sur la capacité de cette proche de Stella McCartney à insuffler une aura féminissime aux lignes précises et sporty de son vestiaire.
En désirant flirter avec les notions de classique, d'utilitarisme et de luxe, le risque de tomber dans une vision quelque peu stricte - voir glaciale - de l'été prochain était assez élevé. Cependant, en travaillant le cuir à la manière d'un simple jersey de coton et en transformant nombre de basics en pièces sobrement sophistiquées, Phoebe Philo a su insuffler actualité, douceur et efficacité à la griffe parisienne.
Au passage, si la styliste vogue désormais sous le pavillon Celine, cela ne l'a pas empêché de laisser filtrer quelques réminiscences de son passé chez Chloé. On retrouve ainsi au coeur de la collection des pantalons pattes d'eph' taille haute sublimant la silhouette, des blouses floues, des compensées...
La fusion des deux patrimoines lui permet d'obtenir un mix inédit, le romantisme de certaines pièces étant jugulé par une palette sobre et ultra chic de teintes camel, nude, moutarde et noir et blanc, tandis que la rigueur des autres s'adoucit sous la sensualité d'un top nude subtilement érotique.
Sans mise en scène grandiloquente ni parti pris stylistique élitiste, Phoebe Philo est allée droit au but, donnant envie à l'assistance de rejoindre ces jeunes femmes libres, désinvoltes et terriblement chic ayant arpenté le catwalk. Le pari est donc pleinement réussi pour Celine, qui grâce à Phoebe Philo peut espérer renouer durablement avec la désirabilité...
Par Lise Huret, le 06 octobre 2009
Suivez-nous sur , et
comprendra-t-il que Pilatti ne percevra jamais le style Saint-Laurent?