Si la lingerie, de par sa nature intime, a toujours fait preuve d'un grand potentiel de séduction, le fait de l'exposer au grand jour s'avère bien souvent risqué. Il est en effet particulièrement ardu de la faire sortir des boudoirs sans lui conférer une note exhibitionniste, voire vulgaire. Pourtant, lors des collections printemps/été 2010, soutiens-gorge, corsets et dentelles s'invitèrent au sein du prêt-à-porter comme pièces d'extérieur à part entière...
Dès lors, il s'agit de déterminer si nous avons affaire à un simple effet de stylisme pour podiums ou bien à une véritable proposition amenée à influencer la rue. Or, à la lumière des multiples exemples vus lors des shows (qui exploitent chacun selon leur sensibilité l'idée de la lingerie apparente), il apparaît que l'esprit lingerie semble bel et bien de retour, et que l'on peut d'ores et déjà tenter de l'incorporer à notre dressing.
On retiendra simplement que plus les propositions faites lors des présentations été 2010 furent premier degré, plus il faudra les tempérer, voire les réinterpréter. Ainsi, toute Marc Jacobienne soit l'idée, on évite le port du soutien-gorge au dessus d'un tee-shirt stretch. On botte également en touche lorsque Vanessa Bruno nous propose de porter seins nus une robe diaphane aux allures de combinaison...
Sous ses allures de dress code simplissime (on pourrait facilement croire qu'il suffit de laisser dépasser les bretelles de sa lingerie ou d'oublier de boutonner sa chemise...), le port de la lingerie apparente demande une bonne dose de subtilité. Quid de la manière adéquate d'expérimenter ce concept romantico-affriolant ?
Tout d'abord, la lingerie amenée à être dévoilée se doit d'être impeccable : il est en effet hors de question de montrer aux passants un soutien-gorge de plus d'un an d'âge. Exit également les pièces sorties de chez Agent Provocateur ; la lingerie d'extérieur sera soit sobre à la Dim, soit romantique version belle des champs, soit sportive (on pense particulièrement aux brassières).
Et si certaines stars osent déjà le mini corset de cuir cropped ou le soutien-gorge apparent sous une robe de cocktail, on préférera tester des versions plus soft avant de se lancer dans des dress codes à la Chloë Sevigny (le but étant de suggérer plutôt que d'exhiber). Dans un premier temps, on optera donc pour des looks casual à l'instar de Rachel Bilson, dont la maille translucide du top loose laisse entrevoir le soutien-gorge.
Par la suite, lorsque le printemps se fera estival, on pourra penser à arborer une chemise masculine ouverte et nouée sur le devant avec en dessous un soutien-gorge esprit années 40. On pourra également envisager de girliser un ensemble de denim en déboutonnant suffisamment sa chemise western pour laisser apparaître une lingerie liberty, ou encore porter un marcel ultra échancré sur une brassière rayée bleu/blanc. Autrement dit, on mise soit sur le masculin/féminin, soit sur des tenues ultra fraîches.
Pour le soir, on évite les tenues sans subtilité : pas de corset porté sur un slim ou de soutien-gorge visible sous une robe Hervé Léger. Par contre, le smoking peut se porter à même un soutien-gorge triangle Jean Yu, une robe floue peut laisser deviner une lingerie poudrée, tandis qu'une jupe taille haute et un marcel cropped peuvent parfaitement s'enticher d'un fin modèle 3.1 Phillip Lim...
Par Lise Huret, le 16 mars 2010
Suivez-nous sur , et