Se contentant jusqu'à présent d'égayer une tenue de soirée ou de dérider un tailleur strict, les colliers ras de cou sont actuellement en train de prendre leur revanche sur les sautoirs, en séduisant peu à peu les modeuses.
Exit en effet longs pendants hippisant et autres babioles rétro se balançant au bout d'une chaînette (devenus communs à force d'être vus et revus sur n'importe quels look dit "fashion") ; désormais, le collier prend du galon. Or, ce sont précisément ceux qui furent un temps cantonnés au décolleté des quarantenaires qui attirent aujourd'hui l'attention des jolies jeunes femmes capturées sur la pellicule des street stylers.
Cela dit, si mini plastrons, maillons en plaqué or et ras du cou élaborés tentent aujourd'hui une sortie urbaine, leur dress code change du tout au tout. On évitera ainsi de les marier à une toilette déjà sophistiquée ou à un ensemble au chic trop clinquant.
C'est donc du côté du jersey de coton flou, du coton mou ou de la maille cosy que l'on cherchera le nouvel écrin de ces bijoux précieux ou fantaisie. Autrement dit, c'est en tee-shirt ou en marcel que l'on préfèrera désormais arborer un collier 18 carats.
Le code vestimentaire des soirées branchées et autres dîners en ville étant de moins en moins habillé, il était prévisible que les accessoires autrefois destinés à faire briller les femmes en société finiraient par se trouver une nouvelle manière d'exister. Ils sont ainsi devenus le parfait corollaire des tenues casual - pouvant parfois aller jusqu'au roots - et des ensembles minimalistes friands de détails choc susceptibles de faire twister leur dégaine janséniste.
Reste à savoir quel collier choisir si l'on veut pouvoir donner des allures de grande dame à une classique robe-shirt... A vrai dire, peu de choses sont interdites, bien au contraire : plus le collier sera en décalage par rapport à la tenue, plus l'effet sera intéressant.
Il est donc plus que jamais l'heure d'aller fouiller dans la boîte à bijoux de Catherine Frot et de lui emprunter ses ras du cou un rien bourgeois, afin d'accompagner notre dernier marcel loose...
Mais on pourra également aller jeter un oeil du côté des créateurs de bijoux qui, à l'instar d'Aurélie Bidermann, de Caroline Baggi ou encore de Tom Binns, remettent le ras du cou au goût du jour, chacun selon leur sensibilité. La première tresse ainsi une chaînette dorée en mode bracelet brésilien, tandis que la seconde entrelace les matières pour en dégager une modernité poétique. De son côté, Binns s'amuse à traiter le luxe sur un ton décadent.
Pour finir, on retient que pour que l'alchimie fonctionne entre coton et pierreries, on se doit de respecter la règle suivante : plus le bijou en question est sophistiqué, plus on se la joue low profile sur le reste du look...
Par Lise Huret, le 11 juin 2010
Suivez-nous sur , et