À l'occasion de la campagne automne/hiver 2010-2011 de Louis Vuitton, Marc Jacobs confie le fil de son épopée fifties à Steven Meisel. Sans surprise, le photographe chouchou du Vogue italien inscrit ses clichés dans la continuité du show très Bardot de la maison parisienne, à qui l'on doit la nouvelle silhouette rétro de la saison...
Aussi lisses et parfaites que le personnage de Betty dans la série Mad Men, trois générations de mannequins flirtent avec l'objectif de Meisel. Pourtant, que ce soit Natalia Vodianova, Karen Elson ou encore Christy Turlington, aucune n'arpenta le podium de la Cour Carrée du Louvre en mars dernier... Qu'à cela ne tienne, elles n'en incarnent pas moins à la perfection cette beauté universelle plus voluptueuse que mincissime, au même titre que Laetitia Casta et Elle Macpherson.
Esthétisées à l'extrême, comme sorties d'un espace-temps entièrement décorrélé de notre époque, les scènes shootées dans une loge pour starlettes fifties charment l'oeil sans pour autant se faire accessibles. À l'instar du sentiment ressenti à la sortie du dernier show Louis Vuitton, l'impression de contempler une collection sublime mais peu interprétable est on ne peut plus présente...
Cela ne semble cependant pas poser problème à Marc Jacobs, qui préfère souvent ne pas édulcorer son discours afin d'offrir à la griffe une image des plus fortes. Il ne se préoccupe alors guère de mettre en scène des looks réalistes, misant sur leur aura pour booster le secteur accessoires de la maison parisienne.
Ainsi, si les jupes corolle mi-mollet ne conviendront qu'aux clientes les plus élancées de la griffe, celles qui possèdent une morphologie plus commune pourront elles aussi goûter à la magie néo-rétro insufflée par Marc Jacobs en succombant au nouveau Speedy. Conçu dans les années 30, ce dernier se voit ici retravaillé dans un esprit chic et vintage, susceptible de consoler toutes celles n'ayant ni le physique de Karen Elson, ni la quarantaine lumineuse de Christy Turlington.
Enfin, s'il sera difficile de transposer au sein de notre quotidien cette tendance fifties aux accents premier degré, on pourra malgré tout s'inspirer de l'atmosphère sophistiquée et ultra féminine du travail de Steven Meisel pour oser une allure plus "Vacances Romaines" que grungy. Queue de cheval impeccable, longs gants de cuir et make-up nude devraient nous y aider...
Par Lise Huret, le 28 juin 2010
Suivez-nous sur , et
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
16 commentaires
Tous les commentaires
maude •Il y a 14 ans
je ne comprends pas pourquoi tu es "fascinées" par ctte campagne de pub.... je la trouve très fausse, surchargée et sans unité, on dirait plusieurs photos assemblées ensemble...
Une très belle campagne...l'éclairage y est pour beaucoup!
Christy & Karen sont justes fabuleuses (karen n'a jamais été aussi belle) et Natalia...plutôt ennuyeuse..mais ça se complète...très belle campagne...
Les Campagnes de groupes sont à la mode cette saison.....
Sublime campagne, j'accroche beaucoup plus que pour celle avec Madonna ! Maintenant c'est sûr que l'on ne peut pas vraiment s'identifier à elles, comme toi je pense que ces campagnes servent avant tout à mettre en avant les sacs vuitton ! Bonne analyse en tous cas, merci Coco.
Surchargée ? Oui, et alors ? J'en ai un peu assez de voir des photos où tout est bien rangé à sa place etc... J'aime bien voir sur cette pub, que que il y a du "bordel" rétro, des sacs de tous les côtés, des chaussures mélangées aux cosmétiques...
Et puis, Une LOGE D'ARTISTE !!! Super !!!!
Christy Turlington, pour moi, cadre hyper bien dans la photo, Elle ne fait vraiment, vraiment pas la quarantaine...
Que demande le peuple ? A part, bien sur, un speedy et des escarpins...=)
"Enfin, s'il sera difficile de transposer au sein de notre quotidien cette tendance fifties aux accents premier degré"...bien que d'accord avec cet avis, je dois dire aussi qu'en ce moment et ce depuis quelques temps déjà...force est de constater qu'avec la tendance vintage, certaines (ou certains) ne se gênent pas pour jouer justement sur le premier degré des années passées ! Ce qui entre nous, n'est pas pour me déplaire,(même si parfois, cela peut ressembler à du déguisement) étant donné que j'aime les style années 30 et 50...comme le look d'Alka, page 95...du dernier Grazia, que j'avais acheter pour l'article de Coco, mais ce jour là...pas d'article de Coco, so sad ! :)
sinon :
- Je trouve le speedy bien plus attrayant avec cet esprit là plutôt qu'avec le fameux monogramme "tape à l'oeil" que l'on connait tous...
- Le tatouage Vuitton, très peu pour moi...en revanche, celui qui le porte sur le lien, a un très beau visage ! S'agit il d'un mannequin ?
- C'est vrai que les chaussures Vuitton présentées en brèves, sont plutôt intéressantes visuellement !
- La campagne de pub Vuitton me plait beaucoup plus que celle de Burberry...
- Marc Jacobs a encore frappé fort
- Et enfin, je crois que Coco vit une "periode Vuitton" !!!
Seul&Fabuleux : Grazia pour moi ce n'est effectivement qu'une fois sur deux... désolée :/
Maude : Il faut dire que la collection Louis Vuitton automne-hiver 2010/2011 est l'une des plus marquante de la saison :)
Par ailleurs, ce retour à une mode très féminine a en effet quelque chose de très intéressant.
La collection est sublime c'est clair, mais cette campagne de pub me dérange vraiment (enfin surtout la première photo de l'article)parce que l'espèce de "fouilli" apparent est tout sauf naturel, on voit vraiment que c'est pour exposer les sacs et même si je sais que c'est le but d'une campagne, ici je trouve que c'est mal fait et pourtant dieu sait comme je respecte le travail de Meisel.
Coco, tu dis que ce genre de tenues convient mieux aux silhouettes élancées, mais bon, elles n'étaient pas toutes Brigitte Bardot dans les fifties.
Ce style allait très bien à ma mère et pourtant, elle ne fait qu'1m60. Bon, d'accord, elle était aussi très mince ...
Patou : Ce que je veux dire, c'est que la longueur mi-mollet tasse énormément la silhouette et que si on la porte à plat, même une fille de 1m75 "normalement" proportionnée ne paraîtra pas à son avantage.
En fait, pour porter ce genre de robes, mieux vaut - à mon avis - choisir une longueur flirtant avec le genou et porter de hauts talons, condition essentielle pour donner leur chance à toutes les morphologies :)
Raah, j'aimerais bien voir ces chroniques dans le Grazia... Je ne l'ai pas vu à la pompe à essence ni en grande surface, est-ce que quelqu'un sait si il est vendu en Belgique ? :/
Pour parler de la campagne Louis Vuitton, moi j'adhère, j'adore. La 2eme photo de l'article, la robe de la blonde dans le fond est vraiment sublime je trouve... En plus le cadre est bien choisis, ça donne vraiment une certaine "ambiance" aux photos, enfin tout ça pour dire que moi, J'AIME !
Moi j'adore !
Très sobre, pleine d'élégance de part les tenues, le choix des mannequins et le décor, je trouve cette campagne très réussie et suis d'accord avec Coco pour dire que cette collection était une des plus marquantes de la saison !