
Pour ce faire, le Kaiser a transformé l'une des pièces du second étage de la maison Chanel en boudoir oriental, au coeur duquel les invités triés sur le volet purent admirer murs recouverts de paillettes cuivrées et autres tables basses en mosaïques, avant de prendre place sur de confortables banquettes garnies de coussins dorés.
Au programme : une plongée au coeur des fastes d'une Byzance disparue, avec pour fil conducteur le personnage de l'impératrice Théodora, qui au VIe siècle parvint à s'extraire de sa condition d'artiste de cirque pour gravir les marches du pouvoir. Un tel destin - rappelant étrangement celui de Coco Chanel - ne pouvait laisser Karl Lagerfeld indifférent...

Sur le podium, chaque passage met en valeur le savoir-faire des ateliers français, que la maison de la rue Cambon n'hésite d'ailleurs pas à racheter lorsque cela s'avère nécessaire. C'est ainsi en partie grâce à Chanel que l'on peut encore aujourd'hui admirer le travail subtil des ateliers Lesage, s'enthousiasmer face aux sublimes cuissardes imaginées par Massaro ou encore fondre devant les parures de tête conçues par la maison Michel.

À l'heure où la maison Chanel semble plus que jamais attirée - via son directeur artistique - par la jeunesse dorée et les lumières du showbiz, il est bon de la voir participer activement à la conservation d'un patrimoine que l'on dit parfois en voie de disparition...
Maisons mises à l'honneur : Lesage (brodeur), Lemarié (plumassier), Michel (modiste), Goossens (orfèvre), Guillet (fleurs artificielles), Desrues (parurier), Massaro (bottier)
Par Lise Huret, le 09 décembre 2010
Suivez-nous sur , et
Rien à redire,tout simplement