S'il continue cette saison à faire de la Côte d'Azur le cadre privilégié de sa collection croisière, Karl Lagerfeld parvient néanmoins à éviter la répétition en troquant le café Sénéquier de Saint-Tropez contre le très select hôtel du Cap-Eden-Roc d'Antibes, où il présenta un opus Resort digne des grandes heures de la Riviera...
Entre le cadre somptueux offert par les jardins du très huppé hôtel du Cap (hôtel que le Kaiser n'a pas hésité à réserver 4 jours pour les besoins de son show), le parterre d'invités triés sur le volet - voir ici, ici et là - et la projection de son dernier court métrage (intitulé "The Tale of a Fairy", fable ayant pour thème "le mauvais usage de l'argent qui commence dans la violence et finit dans les sentiments"), Karl Lagerfeld se posa une nouvelle fois en parfait maestro d'un événement ultra chic, à la magie élitiste.
Cela dit, si ce dernier conjugua sans complexe luxe intimiste et démesure assumée, ce fut paradoxalement pour promouvoir la moins pointue des collections Chanel. Désigné par la rue Cambon comme l'un de ses plus rentables, l'opus croisière se doit en effet de privilégier l'aspect commercial aux envolées créatives...
En cette fin de printemps, ce furent ainsi des toilettes faisant la part belle aux codes Chanel et se voulant directement transposables au vestiaire de quelques élégantes accros à une certaine french touch' qui défilèrent dans une ambiance très Gatsby le Magnifique (camélia, longueur genou, rangs de perles, duo noir et blanc...), portées par la crème des Chanel girls, de Kristen McMenamy à Abbey Lee Kershaw en passant par Saskia De Brauw.
Sans oublier la présence des mannequins Shu Pei Qin et Fei Fei Sun, désormais indissociable d'une maison se voulant de plus en plus tournée vers l'Asie...
Et si certaines des innombrables silhouettes - plus Rita Hayworth que Brigitte Bardot - qui arpentèrent le catwalk firent preuve d'un léger manque de désirabilité, force est de constater que Karl Lagerfeld est globalement parvenu à conjuguer avec brio intemporalité, chic et portabilité. On pense notamment à ces ensembles bicolores à la classe nonchalante, à ces délicieuses toilettes de soie crème ou encore à ce rêve de mousseline gris perle.
Enfin, on note que les 90 pièces de haute joaillerie Chanel rapatriées des quatre coins du globe pour l'occasion ne furent certainement pas étrangères au charme du show...
Par Lise Huret, le 11 mai 2011
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bleue : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
21 commentaires
Tous les commentaires
A. •Il y a 13 ans
"portées par la crème des Chanel girls, de Kristen McMenamy à Freja Beha en passant par Saskia De Brauw."
Petite erreur, Freja Beha n'a pas défilé sur cette collection...
@vanessa : Une collection Chanel, qui plus est Resort, se veut par essence élitiste; il suffit de voir les pièces en vrai et tu t'apercevras bien vite que le tailleur le plus simple est en réalité très élaboré que ce soit par sa coupe ou/et sa matière !
Extrêmement élitiste of course !!
je ne (re)connais pas les deux mannequins d'origine asiatique, affaire à suivre..(en fait je compte sur toi coco pour nous en dire plus !)
thanks & bizz
C'est vraiment sublime, l'avant dernière image, "le rêve de mousseline grise perle" est magnifique mais j'ai un peu de mal avec les chaussures qui l'accompagnent, c'est dommage on dirait des tongues birkenstock...
J'adore, le cadre est splendide et la collection de même. J'ai également trouvé le film très spécial, et Freja Beha n'est vraiment pas jolie.. du maigreur extrême, je ne comprends pas pourquoi Chanel s'obstine avec cette mannequin qui ne fait pas "en bonne santé".
Hanw trop déçue en fait je ne sais même pas si je m'attendais à quelque chose de bien, je préfère encore celle de l'année dernière ^^
Et puis le film n'en parlons même pas, si quelqu'un a compris qu'il me fasse signe...
Très belle collection! Mettable, chic et classique mais coiffures et shoes donnent une allure jeune et décontractée.
K.L. n'est pas un personnage sympathique. Il n'aime pas spécialement la féminité si l'on regarde l'extrême maigreur de ses modèles. Par contre, il a du gout et du talent !
Franchement très da-dame les silhouettes de ce défilé, rien de créatif juste du code Chanel en veux tu en voilà... oui c'est Chanel mais il faut bien dire que c'est raté !
Seul l?évènement, les invités et le court métrage sont là pour rendre cette collection un peu moins ringarde
Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que les défilés CHANEL ne sont pas uniquement à destination des Blake Lively ou autre Daphné Guiness, mais surtout pour les vieilles roturières de la Capitale qui n'ont pas forcément envie de se retrouver dans les micro-shorts de la collection d'été. Vous n'avez qu'à allez vous balader dans la boutique de la Rue Cambon, et vous pourrez vous en rendre compte...
Donc si les silhouettes font très "da-dames", c'est tant mieux et j'approuve totalement. Il est vrai qu'on est pas dans la créativité pure des collections Haute-Couture, ou des Métiers d'Art, mais c'est au moins ça reste frais.
L'idée terrible de la Joaillerie. Même si à mes yeux aucunes collections Haute-Joallerie ne pourra réellement égaler face à celle de chez LOUIS VUITTON voir celles de chez Boucheron.
@Clémence : C'est pas pour être désobligeant, mais je vois pas vraiment en quoi une teinture relève du travail d'artiste. C'est peut-être pas mon domaine, mais tout de même...
Et bien merci Clémence ! :-)
Malheureusement je ne peux t'en dire beaucoup plus..je suis teinturier-coloriste, entre-autres , pour Chanel..mais je découvre les modèles en même temps que vous!
Sinon pour Dimitri..:
Clémence qualifié mon travail d'artistique d'un ton sympathique..pas besoin d'être désobligeant..
Ensuite , comme tu la si bien dis ce n'est pas ton domaine..et lorsque tu dois teindre un tweed Chanel mélangé laine , soie et coton destiné au défilé de Karl , je te laisse imaginé le niveau d'exigence..
Petite erreur, Freja Beha n'a pas défilé sur cette collection...