Depuis ses débuts chez Céline, celle qui parvint à convertir la fashion crowd au style minimaliste chic n'hésite pas à faire passer son épanouissement personnel avant les exigences du milieu. Un choix osé, qui ne l'a cependant pas empêché de livrer une fois de plus une collection parfaitement adaptée aux goûts de sa clientèle.
Ce faisant, la discrète Anglaise prouve que normalité et succès ne sont pas aussi antinomiques que ce que la sphère mode voudrait nous faire croire. Réduit à l'essentiel, le vestiaire Céline de saison n'en demeure en effet pas moins en prise directe avec les envies sporty/chic/radicales de la jeune femme d'aujourd'hui...
Sur le podium, Phoebe Philo mêle ainsi style casualwear, tailoring oversize et esthétique brutaliste de la Trellick Tower de Londres, donnant naissance à des silhouettes aux volumes protecteurs aussi absolus qu'accessibles. Et si pardessus XXL, sweats cosy et pantalons fluides - bien que désirables - n'apparaissent pas réellement innovants, les lignes "Balenciaga" des blouses et autres pantalons arrondis n'en parviennent pas moins à injecter un zeste de néo-élégance à la grammaire Céline.
À son traditionnel vocabulaire minimaliste, Phoebe Philo associe par ailleurs quelques clins d'oeil à l'univers punk en parant de zips ses blouses rigides, robes de cuir réglisse et autres pantalons larges, mais également en recouvrant ses manteaux et pulls de matières hétéroclites.
Ajoutez à cela de larges martingales de cuir accessoirisant le dos de manteaux habilement surdimensionnés, des escarpins gold aux talons semi-compensés, des foulards faciles à adopter ainsi que des pochettes en fourrure teddy bear et vous obtiendrez un vestiaire enthousiasmant, destiné à habiller une fille Céline aussi douce que toute puissante...
Par Lise Huret, le 05 mars 2012
Suivez-nous sur , et
Les silhouettes 6 et 7 sont pas mal par contre, très Céline !