Après avoir imaginé des voyageuses aux atours surchargés, Marc Jacobs créé une fois de plus la surprise pour le printemps/été 2013 en plongeant la femme Louis Vuitton au sein d'une atmosphère pop/sixties aussi lumineuse que studieuse...
Connu pour son amour inconditionnel de l'art contemporain, Marc Jacobs n'hésite pas cette saison à s'inspirer des fameuses colonnes Buren de la cour d'honneur du Palais-Royal en déclinant ses jupes et robes en trois longueurs différentes. Ajoutez à cela de multiples variations autour des carreaux (évoquant une version épurée du monogramme maison), des volumes 100% sixties et des passages en binôme et vous obtiendrez une entrée en matière particulièrement percutante.
Et si par la suite les "Demoiselles de Rochefort" de Marc Jacobs délaissent leurs carrés "lino sixties" au profit d'imprimés vichy microscopiques sertis de fleurs stylisées, ce n'est que pour mieux renouer avec eux quelques instants plus tard. À la sobriété sage des premiers passages succèdent alors des silhouettes chatoyantes aux transparences géométriques impudiques et aux broderies arborant mille et un sequins...
Loin de la déclinaison rétro stérile, Marc Jacobs parvient ici à offrir à l'imagerie sixties une expression des plus contemporaines : en descendant subtilement les tailles, en laissant entrevoir ici et là quelques centimètres de peau, en maniant à la perfection une palette de couleurs oscillant entre audace optimiste et classicisme universel et en fusionnant traitement couture et volume au chic primesautier, le DA de chez Louis Vuitton nous livre un vestiaire à l'impact visuel et stylistique saisissant.
Affichant une efficacité presque clinique, cette collection - dont l'esthétique n'est pas sans rappeler la grammaire Armani - fut par ailleurs émaillée d'accessoires synthétisant à la perfection son ADN coquet et affuté. On pense particulièrement aux sacs recouverts d'un damier un brin plus subtil que le fameux monogramme de la griffe, aux escarpins kitten heels attirant l'attention via leurs talons "rectangle domino", mais aussi aux head bands "Audrey Hepburn" ayant tout de l'irrésistible friandise fashion...
Par Lise Huret, le 03 octobre 2012
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Robe bleue : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
15 commentaires
Tous les commentaires
Melt •Il y a 12 ans
je crois que c'est l'un des défilés les plus interessants mais un peu trop proche du show de sa propre griffe non ?
Oui, il fait ça souvent. Mais franchement durant cette fashion week, ça a le mérite d'être plus pétillant! Plus pétillant que sa propre griffe! Ca fait estival au moins :)
C'est mon défilé préféré de la saison. Ça repose sur un concept bête et simple mais c'est efficace!
J'adore le choix et le détournement du damier, le côté très bourgeois parisien, les accessoires..etc.
C'est très proche de ce qu'il a fait pour sa propre marque mais en plus abouti, réfléchi et désirable. Une collection pour la vie de tous les jours.
Je vous conseille de regarder la vidéo. C'est d'une précision incroyable.
Assez impressionnant. Et Coco, un coup de coeur cette saison?
Je n'ai pas vraiment de collection "coup de coeur", mais certaines silhouettes de chez Dries Van Noten, Balenciaga, Chloé, Carven, Haider Ackermann, Fendi, Louis Vuitton et Max Mara m'ont beaucoup plu :)
J'ai aussi pensé à Audrey Hepburn, à la vue de certaines tenues... Mais dans mon cas, cela vient certainement du fait que j'ai regardé pour la première fois "Breakfast at Tiffany's" (depuis le temps que j'avais envie de le voir), dimanche dernier !
Mooooon riiiiiiiiver... wiiiiiider than a mile... I m crossing you in style... some day...
J'aime beaucoup certaines tenues de ce défilé, comme celles aux "imprimés vichy microscopiques sertis de fleurs stylisées" !
Et bien que les mannequins tirent toujours la tronche, il se dégage malgré tout une certaine bonne humeur... En fait c'est là toute la réussite de ce show ! Pour moi le message ici, c'est celui-ci : Au printemps 2013, vous pourrez faire la gueule auant que vous voudrez... Regardez comme vous resterez éblouissantes en Vuitton ! ;)
Alors là vraiment je ne comprends pas...
En regardant le live, j'étais sûre qu'on allait le descendre, comme on l'a fait pour Slimane!
Un show ridiculement trop court, thématique déclinée à l'excès, rigidité extrême... Et du noir, encore! Là vraiment je ne comprends pas pourquoi on jette des fleurs à Marc Jacobs pour ce défilé! Quelle déception, surtout par rapport au show si magique de l'année dernière...
Les gens sont peut-être durs en disant "horrible" mais reconnait que ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux durant sa carrière. Pour moi, YSL et LV n'ont pas la même histoire.
Pour Slimane, je n'ai pas trouvé sa collection révolutionnaire du tout. Tu as trouvé toi? Et surtout dire que c'est la meilleure collection depuis YSL, faut regarder les archives pour se faire sa propre opinion car c'est violent. Les gens ont un parti pris pour Slimane (moi compris) par rapport à ce qu'il a fait chez Dior Hommes. Mais cette collection est loin d'être la meilleure qu'il ait faite. Mais à force de faire du teasing (ex. Dior Haute-Couture), on finit par être déçu...
Peut-être qu'on en attendait trop de Slimane et pas énormément de M. Jacobs. La collection de LV fait portable et commerciale mais ça pétille! (Coco, pourquoi je n'arrête pas de dire pétille. Tu n'as pas utilisé ce mot pourtant LOL). Bon, on n'a pas dit non plus que c'était le meilleur show de la décennie . Mais par rapport à d'autres cette saison, il s'en sort bien je trouve.
Je vais me matter les live car entre les photos et la vidéo, ça me permettra d'ajuster mon avis et mon ressenti.
Marc Jacobs joue bien avec les codes de LV, par contre il a l'air bien inspiré par Armani en ce moment. On remarque cet écho déjà dans sa collection présentée à NYC. C'est primesautier, c'est frais et estival, les couleurs sont lumineuses ! Comme Caroline, j'ai quand même préféré la collection P/E 2012.
C'est pétillant, c'est sûr maintenant j'en suis assez insensible. J'ai l'impression de voir une collection des années 70. Pourtant j'aime beaucoup ces années-là, mais je trouve qu'il aurait été plus intéressant de travailler la référence avec une touche de modernité, sans que l'une et l'autre soit complètement effacée, ce qui a été lourdement le cas à mes yeux.
OUI! Exactement mes sentiments mais je n'arrivais pas aux mots corrects. Trop de pastiche literale meme si j'aime l'inspiration ca ne va pas bien aujourd'hui... comme ca.
Je veux encore ajouter que ce style de mode tres cool mais aussi tres jolli et geometrique n'est pas la main forte de MJ. Marc est plutot en cherchant le "non cool", le "moche" et il essaye de le faire cool, de le presenter comme cool. En meme temps les 60's sont au pole opus d'approche Marc Jacobs. Peut-etre pour ce motif-ci on attendait d'innovation cars la formulation semble exacte - 1+1. Mais pas toujours la distance cree du chic et du style. Probablement, loin de tous ces elements, Marc est fini par succomber sous le style qu'il essayait de surpasser meme s'il ya dans certaines pieces son familiare atmosphere "geek" (comme les premieres deux photos). Mais les dernieres deux photos sont de la pastiche 100%. Pas Marc a son meilheur travail.
perso, j'ai craqué pour les designs en noir & en blanc, les sacs et les headbands (: la collection me fait irrésistiblement penser au style 60's de Twiggy, très joli show en tout cas.