Maîtresse de cérémonie du 66e Festival de Cannes, Audrey Tautou a marqué les esprits lors de la soirée d'ouverture en apparaissant vêtue d'une toilette issue non pas de l'une des grandes maisons de couture parisienne, mais bel et bien de l'atelier d'une créatrice française inconnue du grand public : Yiqing Yin...
Si le discours un brin trop conventionnel d'Audrey Tautou ne fit pas l'unanimité au sein de la critique, la jeune femme peut néanmoins se targuer d'avoir contribué ce mercredi 15 mai à changer le destin d'une jeune créatrice de mode. La comédienne a en effet créé la surprise en ouvrant le Festival de Cannes 2013 vêtue d'une robe aussi majestueuse que diaphane imaginée par Yiqing Yin, finaliste du concours de l'ANDAM 2011.
Respectée dans le milieu de la mode pour ses créations en gaze de soie aux teintes poudrées mêlant smocks et drapés, celle qui décrocha en 2009 le Grand Prix de la Création de la ville de Paris s'est ici surpassée en concevant une robe vaporeuse ayant nécessité plus de 400 heures de travail.
Dans un contexte économique où les petits créateurs ont bien du mal à subsister, on ne peut que saluer l'initiative d'Audrey Tautou qui, en osant bouder ses griffes de prédilection (Chanel, Lanvin), effectua ici un acte quasi militant.
Reste à espérer que le choix de celle qui est actuellement à l'affiche de "L'écume des jours" fera rapidement école et incitera les stylistes des belles des tapis rouges à sortir de temps à autre des sentiers battus, de manière à offrir un peu de visibilité bien méritée à ces membres invités de la chambre syndicale de la haute couture parisienne qui ont trop souvent tendance à se faire éclipser par les grands noms du secteur...
Pour la prestation de Tautou, je l'ai trouvée humaine, émue. Oui elle se cale au protocole, mais bon j'aimerai bien voir les gens qui la critique être à sa place. J'ai trouvé son geste sur le battement de cœur, poétique et frais.
En ce qui concerne sa tenue, une robe teintée subtilement d'un menthe pale: rien à redire.
très bon choix en effet, je trouve ça bien qu'on choisisse des nouveaux créateurs plutôt que les sempiternels grandes maisons de couture, Michelle Obama le fait aussi il me semble
Une très belle robe ! Et c'est super de la part d'audrey Tautou d'avoir fait la lumière sur une jeune créatrice. Les actrices devraient le faire plus souvent !
Je sais pas si c'est un acte quasi militant. Mais en tout cas, même moi qui n'aime pas trop les robes très sophistiquée, là, j'admets qu'elle est splendide. Et encore le mot est faible.
Effectivement elle semblait très impressionnée et le public glacial du palais des festivals ne l'a pas aidée, mais ça la rendait encore plus "vrai" et touchante, contrairement à Mélanie Laurent en 2011, puante de suffisance.
Et je trouve que le choix de Yinqin Yin est le prolongement de cette humanité qu'elle dégage.
La robe est divine et Audrey Tautou a vraiment l'air d'une femme lumineuse.
Les bureaux de presse les plus pointus ont dû se battre pour l'habiller.
Je suis contente pour Yiquing Yin qui réalise un travail exigeant. Peut-être qu'une actrice osera porter du Inez L sur la Croisette.
Finalement, c'est Audrey qui joue véritablement le jeu et pas les autres.
Je l'ai trouvée ravissante, fraîche et émouvante. Cette robe lui va à merveille. Quelle jolie fille, so French avec sa coupe de cheveux à la garçonne ! Et bravo à la créatrice.
Sa robe lui allait vraiment à merveille ! En plus son attitude était vraiment fraîche, et oui elle n'était pas très à l'aise mais c'est ca qui fait son charme.
son incroyable fraicheur,
son sourire mutin
sa taille de guêpe
et cette robe sublimissime, Je crois que ce soir là, Audrey a définitivement assis son statut d'icone à part et à part entière. Elle se démarquait de loin de toutes sans une once de vulgarité.
En ce qui concerne sa tenue, une robe teintée subtilement d'un menthe pale: rien à redire.