Si les actrices, mannequins et autres influenceuses furent nombreuses à monter les marches du Festival de Cannes 2021, certaines attirèrent plus l'attention que d'autres. Tour d'horizon des passages les plus marquants...
Avec ou sans Karl Lagerfeld, les toilettes Chanel restent peu enclines à sublimer celles qui s'y glissent : égérie de la maison parisienne, Marion Cotillard en a une fois de plus fait les frais. Il est vrai qu'entre ses tenues en jean un brin trop lourdes pour un mois de juillet (voir ici et là), sa robe de sirène aux proportions étranges et ses escarpins pointus jurant avec la nonchalance de sa robe siglée, pas une des pièces venant de la rue Cambon ne parvint à fusionner avec la jeune femme. L'actrice n'est d'ailleurs pas la seule à avoir été victime de l'aura trompeuse de la griffe aux camélias. On pense tout particulièrement à Maggie Gyllenhaal dont l'ensemble Chanel la fit vieillir de 15 ans, mais aussi à Vanessa Paradis qui aurait mérité bien mieux que cette robe à la banalité mièvre. Il est de ces personnes dont l'aura est telle qu'elles injectent à leurs vêtements un caractère fédérateur et ce quel que soit le degré d'originalité de ces derniers. C'est notamment le cas de la comédienne Tilda Swinton qui, avec son port de tête inimitable, sa grâce intergalactique et sa beauté aristo-punk, offrit une dimension toute particulière à ses looks Haider Ackermann (voir ici et là). Mélanie Laurent oscilla entre prise de risque presque maîtrisée (ah, si sa tenue Balmain avait été déclinée dans un coloris seyant mieux à son teint...), négligence regrettable (les sandales à plateaux noires sont rarement flatteuses), glamour premier degré, manque de discernement stylistique et toilette sublime mais légèrement trop petite. Quoi qu'en pensent les stylistes de Marion Cotillard, le cycliste n'a pas vocation à devenir un short à part entière (voir ici).
Mélanie Thierry semble avoir eu à coeur de soutenir le mouvement "Free the Nipple"... (voir ici et là) A mi-chemin entre Matrix et La Famille Addams, la tenue d'Isabel Huppert laisse circonspect (voir ici). Sharon Stone, future héroïne de films pour enfants ? Quoi qu'il en soit, cette robe Dolce & Gabbana est digne de figurer au sein de la parade de Disneyland Paris (voir ici). A force de vouloir être l'incarnation vivante des méthodes qu'elle enseigne sur son site internet, Coco Rocha en devient légèrement crispante. Comme si elle n'avait pas saisi que les poses faisant merveille lors des shootings mode ne sont pas adaptées aux tapis rouges… (voir ici, ici et là) Sans grand intérêt, la robe Valentino de Sophie Marceau n'empêcha pas l'actrice de rayonner (voir ici). Si Andie MacDowell force l'admiration en assumant ses cheveux blancs au sein d'un univers peu enclin au naturel, il est regrettable que sa maquilleuse ait opté pour un make up durcissant à ce point les traits de la comédienne (voir ici).
En optant pour une toilette monochrome carbone faussement classique (Dior), Camille Cottin fit un sans faute. En découvrant la robe vert fluo délavé de Chiara Ferragni, on se demande comment il est possible qu'entre le choix opéré par le styliste et l'essayage final, personne n'a osé dire à l'intéressée que cette couleur était pour la moins douteuse… (voir ici) En volant la vedette à bon nombre d'actrices présentes sur le tapis rouge, Bella Hadid continue de se faire une place à part au sein du petit monde du mannequinat (voir ici et là). La robe en mousseline plissée diaphane reste une valeur sûre (Poppy Delevingne en Dolce & Gabbana). On salue l'abnégation de Madison Headrick qui arbora avec un naturel confondant une brassière Philosophy bien trop petite… (voir ici) Cheveux lachés et col haut ne font malheureusement pas bon ménage... (Honor Swinton Byrne)
Le rouge à lèvres lie de vin fait partie de ces tendances nineties qu'il serait bon de ne pas remettre au goût du jour... (Anja Rubik) La longueur mi-mollet sied bien au fourreau à sequins (Kasia Smutniak en Giorgio Armani Privé). S'il avait été légèrement roulotté sur la cheville, le pantalon Céline de Mélanie Laurent aurait donné beaucoup plus d'impact à l'ensemble du look (voir ici). Ecrin infiniment chic permettant de mettre en valeur celle qui s'y glisse sans pour autant lui voler la vedette, la robe Dior de Renate Reinsve frôle la perfection (voir ici). Chevelure rousse, teint de porcelaine et vert émeraude sont définitivement faits pour cohabiter (Jessica Chastain en Valentino). Lou Doillon s'amusa à illustrer l'expression "avoir le coeur sur la main" (voir ici). Il s'en est apparemment fallu de peu pour qu'Isabeli Fontana nous fasse une "Sophie Marceau"... (voir ici)
Par Lise Huret, le 16 juillet 2021
Suivez-nous sur , et
Style bobo/parisien : les indispensables
EN SAVOIR PLUS
6 baskets tendances pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Robe : tendances été 2025
EN SAVOIR PLUS
Adidas Gazelle vertes : avec quoi les porter ?
EN SAVOIR PLUS
40 commentaires
Tous les commentaires
isa •Il y a 3 ans
J'adore l'audace de Mélanie Thierry, et quel corps ella a : O
Je suis d’accord pour la majorité de tes exemples mais je te trouve bien dure avec Chanel c’est redondant chez toi n’est ce pas 😉et avec Marion Cotillard, hormis cet immonde cycliste j’ai tout aimé et je l’ai trouvée très belle quand à l’ensemble de Maggie Gyllenhaal c’est simple c’est la tenue que j’ai préféré de tout le festival avec of course Camille Cottin et sa robe carbone et Tilda Swinton . J’ai horreur de la robe à branches de Bella Hadid de toute façon je ne l’aime pas tout court
C’est tout de même étrange, les défilés Chanel sont toujours très réussis mais porter sur des femmes non mannequins et hors série de mode, hors films et séries TV, je ne suis pas convaincue. À la rigueur, je sauve le tailleur Chanel, la veste en particulier et bien entendu la maroquinerie et les accessoires autrement ça fonctionne difficilement sauf si on est une réplique stylistique de Simone Weil. Ensuite, les vêtements tombent parfois mal sur les actrices car il s’agit souvent de fringues prêtées par les services de presse et parfois la collection n’ est pas disponible dans son ensemble même si certaines marques vont jusqu’à emprunter à leurs boutiques cannoises. Il reste du beau notamment les robes portées par Bella Hadid qui fait le job car c’est un mannequin - je trouve que Naomi portait mieux la robe JPG haute couture.
Globalement les tenues sont pathétiques..tout du moins les combos tenues podium et femmes dans la vraie vie...taille inadaptée...retouches non effectuées etc ...camille cottin s'en tire magnifiquement..
Marion Cotillard est grotesque...il semble que les marques aient pris le pouvoir et que personne n'a son mot à dire..triste !!!
Ben c'est pas compliqué. Sophie Marceau, tu lui mets un sac en toile de jute et une corde en guise de ceinture, elle reste sublime. Pour moi, c'est la plus belle.
D'accord avec Spunky, c'est rare que les tenues Chanel à la ville nous émerveillent. Son explication est fort logique - du coup, la maison gagnerait peut-être à faire un minimum de retouches pour leurs égéries, parce que clairement, direct du portant, c'est pas toujours génial.
Tellement d'accord avec ton analyse, un délice à lire ton décryptage ! Chanel me déçoit beaucoup mais surtout les égéries qui acceptent sans broncher de porter des vêtements qui ne les mettent pas du tout en valeur ! Ce qui est le comble quand on a le statut d'égérie. Vanessa a rarement atteint ce niveau avec cette robe rose fadasse sans forme et qui ne va pas du tout avec sa couleur de cheveux. Sans parler de Marion C. Mais qui est sa styliste ?? Dommage que Lea Seydoux ait été absente je suis certaine qu'elle aurait alimenté ton article :) mention spéciale pour les robes Dior de Camille C. et Renata R sublimissime.
Que cela soit en Dior ou en Chanel, Marion Cotillard qui ne parvient JAMAIS à être élégante sur tapis rouge, ça me fascine :-). ... je pense qu'il vaut mieux qu'elle passe à La Redoute ou Claudie Pierlot, ou que sais-je, et surtout: de son choix personnel, ça ira mieux!! (je ne l'ai vue qu'une seule fois bien sapée: en jean et bonnet de laine, passant inaperçue - sauf à mon regard acéré et physionomiste - chez Colette à Paris!! :-)
On est d'accord - soit elle est très mal accompagnée par sa styliste, soit il faut qu'elle soit habillée "normalement", mais Marion Cotillard sur tapis rouge = cata. Depuis au moins 10 ans.
en fait, la différence entre Cotillard et Marceau: là où Marion a l'air déguisée parce que SUR-sapée, Sophie est sous-sapée et donc sublime (je ne trouve pas sa robe sans intérêt, au contraire, elle a l'immense intérêt de la mettre en valeur!)
exemple: mettons les fringues de Twilda Swinton à Marion Cotillard pour voir :-)... Et je me demande si elle n'aurais quand même pas l'air cheap avec la robe de Sophie Marceau (tout ça pour dire: c'est la femme qui fait la fringue et non l'inverse...)
Et bien forcé est de constater que tu n’aimes pas Marion Cotillard , je lui reconnais des erreurs ,surtout parce qu’elle veut promouvoir de nouveaux créateurs ,je ne parle évidemment pas de Dior ni de Chanel mais je l’ai très souvent trouvée très bien ,heureusement que nous ne sommes pas tous du même avis car sur certains blogs elle est citée comme parfaite dans la robe de la soirée d’ouverture ,percymode par exemple et étant donné que tous les goûts sont dans la nature je n’aime pas Sophie Marceau évidemment je ne vais pas dire qu’elle n’est pas belle mais elle ne me fait pas rêver !!!! Et le comble c’est en interview .dans ce registre elle est nulle .
Mes préférées : Tilda Swinton (ah, ce combo exquis rose orange doré !!!) qui allie mieux que quiconque élégance et singularité, Camille Cottin et Sophie Marceau - qui ont aussi toutes les deux un beau port de tête, tout est peut-être là-dedans finalement...
Je trouve la robe sirène de Marion Cotillard assez belle, justement du fait de ses proportions étranges, qui la rendent plus intéressante qu'une robe sirène classique.
En revanche, difficile à mes yeux de sauver même la robe Balmain de Mélanie Laurent, trop petite en haut, trop longue en bas, je ne trouve pas que ça la mette en valeur !
Perso, j’ai trouvé Marion Cotillard très belle dans sa robe sirène, avec un maquillage réussi.
Le vert de la robe de Mélanie Thierry est magnifique, mais j attends avec impatience le jour où on verra des hommes en chemises transparentes, torses nus etc.. à Cannes. Leurs tenues sont désespérément ennuyeuses. Et je me demande quand même si on prend au sérieux une femme qui parle de cinéma en ayant les seins visibles sous la robe.
Vu le nombre de tapis rouges qu elle a dû fouler, je crois que Sharon Stone doit bien s’amuser. Ça ressemble tellement à une robe Barbie que je me dis qu elle la porte forcément avec ironie.
Bella Hadid me crispe autant que Coco Rocha. On dirait des robots :s.
Andie McDowell est sublime avec ses boucles grises, malgré le maquillage raté.
Comme beaucoup de gens ici :
Marion Cotillard = cata
Camille Cottin, Tilda Swinton et Mélanie Thierry = chic
Sophie Marceau = hors compétition, mais quel sourire frais!
Et Bella Hadid = robot, elle me rappelle la femme de mon ex-boss qui était tellement refaite que je n'arrivais pas à lui parler.
Hello, La plus belle tenue reste celle de Sophie Marceau lors d'un photocall où elle porte un jean à l'ourlet défait, une jolie chemise blanche à fleurs découpées ton sur ton et de magnifiques sandales... le tout est parfait !
Ahahah ! Je me régale à chaque fois !!
Il y a un job pour toi à Cannes, conseillère des stylistes de stars.. il leur manque un truc : le bon sens. Ce sont celles qui sont bien dans leur robes qui sont belles sur tapis rouges, les autres ont l'air déguisées. Le premier jour j'ai adoré Jodie Foster, sobre et impériale comme toujours. Quand aux cheveux grisonnants d'Andie MacDowell que dire ? Le naturel est une idéologie à double tranchant : elle garantit le succès médiatique, mais elle fiche un sérieux coup de vieux à l'intéressée.
Bonjour Lise!
Il est assez incroyable (et je pense que ce serait un super sujet pour toi si je peux me permettre - et pour nous, afin de lire ton analyse) de voir le décalage entre la désidérabilité de la "griffe" CHANEL et la difficulté à trouver des looks sympas sur tapis rouge ou autre, en dehors des défilés, hormis le combo jean/veste CHANEL. J'exagère un peu bien sûr, mais c'est quand même assez récurent. En ce qui concerne Bella (beaucoup plus belle et piquante que sa soeur) les deux tenues sont sublimes. La Schiaparelli est bien dans le style originel de la maison, quand à l'autre je jurerais qu'il s'agit de JGP... Sublime! Bonne journée à toi!