À l'occasion des 10 ans des défilés Chanel Métiers d'Art, Karl Lagerfeld a décidé de faire dans la démesure en conviant ses 900 invités de l'autre côté de l'Atlantique, en plein coeur de la ville de Dallas...
En choisissant Dallas comme cimaise de son dernier défilé "Métiers d'Art", Karl Lagerfeld rend hommage à la ville où Gabrielle Chanel reçut - en 1957 - le prix Neiman Marcus Award récompensant l'ensemble de sa carrière. Comme à l'accoutumée, le créateur en profite pour livrer un show haut en couleur s'inspirant de l'esthétique ambiante et célébrant le travail des Lesage, Goossens, Guillet, Lemarié, Desrues, Michel et autres Massaro.
Préférant honorer l'imaginaire collectif plutôt que de se baser sur des documents précis, Lagerfeld nous présente ici des silhouettes n'ayant pas peur du cliché. C'est ainsi que la collection Métiers d'Art 2014 se révèle être un joyeux pot-pourri des innombrables lieux communs inhérents aux styles texan et amérindien.
Il est vrai que du tailleur Chanel revisité en mode Ralph Lauren au make-up sioux en passant par les looks semblant tout droit sortis du film Django (voir ici et là), la collection présentée ce mardi 10 décembre manque parfois légèrement de subtilité (entre débauche de mousseline western, boots trappeur, poncho mexicain, toilettes saloon, jean cow-boy, robes de squaw et étoiles patriotiques, difficile de ne pas sombrer dans la caricature).
Pour autant, une fois dépareillées, les pièces de ce vestiaire eastwoodien n'en pourraient pas moins convaincre les Caroline de Maigret, Alice Dellal, Diane Kruger et autres ambassadrices Chanel de les incorporer à leurs looks de filles cool.
On pense notamment aux cardigans "Isabel Marant" au volume douillet et aux motifs ethniques, aux collants effet "santiags", aux longs gilets esprit Pendleton, au blouson en jean sans manches, à la veste à paillettes étoiles, au denim effet écailles, au pull intarsia ou encore aux tops blancs aux détails complexes.
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
26 commentaires
Tous les commentaires
Pauline •Il y a 11 ans
Karl, Karl, Karl... Pourquoi toujours en faire des tonnes ? 97 looks ? 30 auraient été amplement suffisants. Le défilé fleuve a l'inconvénient de diluer les idées et de montrer des looks qui auraient du être édités...
C'est vrai qu'il y a un juste milieu entre les présentations coutures de Givenchy et les défilés CHANEL. Je serais si heureux que Karl le trouve un jour...
Même si les total look sont évidemment à proscrire par la suite pour la "rue", le défilé est magnifique et met très bien en valeur le talent de tout ces génie du textile!Et je suis tres fan du sweat de la 3e mannequin sur la 2e photo!
Idem!
bizarrement, je le vois comme un acte gratuit, car tout le monde le sait importable. Juste un hommage aux petites mains (meme si oui la mode ne fait pas dans le social, et tout ça aura un prix oui oui oui)
Bah, après un petit tour de vulgarisation en studio, tout ça deviendra portable et vendable... Et peut-être un peu cheap comme semblent l'être toutes les pièces exposées dans les vitrines de la rue Cambon, un vrai choc !
J'ai survolé rapidement le défilé, c'est plutôt chouette même si à mes yeux ça reste très loin de l'atmosphère ultra luxueuse et travaillée d'un Paris-Moscou... En fait, j'ai pas du tout l'impression d'être dans un défilé Métiers d'Art, un très bon prêt-porter à thème, à la limite... Bon, j'avoue quelques pièces absolument incroyables !
Très Très beau défilé, j'ai beaucoup aimé ce défilé Chanel Pre Fall, toujours démesuré certe, mais tellement extravagant, beau et luxueux. C'est un Paris-Dallas très réussit comme toutes ses collections en générale et toutes les collections Pre Fall Chanel. Bravo Karl !
Les longues robes blanches et brodés ont l'air si légères et si belles.
Ça deviendrait pas un peu scandaleux toutes ces égéries qui changent d'escarpins comme de Maisons ? Kristen chez Balenciaga, CHANEL... Pareil pour Blake Lively qui après avoir vendu des sacs matelassés assure la promotion chez GUCCI. Qu'on ne vienne pas me dire qu'elles ne se servent pas de la publicité pour compenser le creux possible (voire évident) dans leur carrière respective...
Encore une fois convaincue par une Pre-Fall de Chanel.
Les Pre-fall de Chanel beneficient de quelque chose qui manque cruellement dans les collections principales recentes: une direction et une vision! De plus, contrairement aux collections principales, il y a de la justesse dans les silhouettes.
Je suis totalement fan de la deuxieme partie de la collection. Les blouses blanches, un blouson en denim travaillé porté par Joan Smalls, une longue robe vaporeuse brodée...
Là le message est assez claire et les pièces sont exceptionnelles (et pas que par leurs prix). Donc, les 90 looks ne sont pas un inconvénient.
Pour la coiffe: C'est dans le thème du show. N'oublions pas que le mexique est tout proche donc, les influences sont visibles. On rit toujours des gimmicks de Karl dans les collections à thèmes mais pour moi, ca montre toute la complexité de la chose.
"Pour la coiffe: C'est dans le thème du show. N'oublions pas que le mexique est tout proche donc, les influences sont visibles."
Ouh lala le vilain amalgame bien nauséabond... On n'a pas besoin d'être "proche du Mexique" pour faire référence à la culture indienne.
Faut-il rappeler que les Nord-amérindiens formaient la population indigène du territoire qu'on appelle aujourd'hui les États-unis (et oui, y en avait même jusqu'en Alaska!) bien avant de se faire massacrer par les colons?
Ninie, evidemment qu'on a pas besoin d'etre proche du Mexique pour faire référence à la culture amérindienne mais je parle dans le cas précis du défilé, comparé à l'utilisation gratuite de la coiffe sur le défilé Victoria Secret.
Bon, c'est vrai que l'utilisation de la coiffe par Karl est aussi gratuite mais le fait de faire une collection texane et donc, de faire un pot pourri des diverses cultures faisant partie de l'identite texane pourrait justifier la présence de la coiffe.
La question pour moi était plutot de savoir si l'utilisation de cet élément à la symbolique aussi forte peut se faire.
Désolé si mon expression dans le commentaire précédent était un peu confuse.
Selon moi, les collections arts et métiers ne sont pas vraiment destinées aux gens qui aiment la mode, elles plaisent surtout à ceux qui aiment les vêtements.
Ce sont également mes collections Chanel préférées... et heureusement qu'elles existent!!! La qualité et le raffinement exceptionnel, c'est ça aussi qu'on attend de la "haute couture".
Bon, la démesure du show... c'est Karl, on le changera plus. C'est incroyable qu'il parvienne à mettre tant d'intelligence dans le too much.
La demi-mesure, Karl Lagerfeld ne connait pas... le too-much, ou le trop kitch ne lui pose aucun problème, et je pense même qu'il en joue. Et finalement, il s'en sort bien, le jeu des matières est impressionnant, et les pièces utra travaillées
Qu'on aime ou pas, du moment qu'on en parle...
Je ne suis pas touchée, j'ai préféré les thèmes Russe ou Indien.
J'imagine que les ateliers ont fait un travail plus que superbe, mais le stylisme est un peu lourd et manque de fluidité. Certains looks sont plus-que-parfaits, je le concède !!!!
Sinon, quand les marques de luxe font du jean, c'est souvent hélas cheap, peu crédible. Faut laisser les jean aux "jeaners".